Commissaire Antoine Marcas, tome 07 : Le septième templier
Eric Giacometti et Jacques Ravenne2011

15.3

1307. Le roi Philippe le Bel et le pape Clèment V ordonnent l'anéantissement total de l'Ordre du Temple. Mais dans l'ombre des commanderies, sept templiers vont organiser sa survivance par-delà les siècles. De nos jours, le commissaire franc-maçon Antoine Marcas reçoit l'appel désespéré d'un mystérieux frère, sur le point d'être assassiné, qui lui transmet la piste d'un secret fabuleux : le trésor des templiers. Au même moment à Saint-Pierre de Rome, le pape s'apprête à bénir la foule quand il est abattu par un tireur d'élite...

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par julien Chatelet | Durée : 14 min | Sortie : 4 mai 2017

2016 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 568 pages | ISBN : 9782266229029

2012 Editions Pocket (Thriller)

2012 [E-book] Editions Fleuve

2012 Editions France Loisirs (Thriller)

Française Langue française | 680 pages | ISBN : 9782298051476

2011 Editions Fleuve (Noir - Thriller)

• Dante_1984 Le 22 Juillet 2011 à 12:55
    A nouvelle enquête d'Antoine Marcas, nouvel émerveillement. Si le thème du trésor des templiers n'a rien de bien original, les deux auteurs se chargent de faire la différence par un style fluide et fascinant. L'histoire nous transporte dès les premières lignes. Un incontournable pour les fans.
  • Altea Le 16 Août 2011 à 15:15
    très bon thriller dans la lignée de leurs précédents!
  • chtite-mome Le 31 Juillet 2012 à 09:15
    Un commissaire Marcas en pleine forme!! j'adore
  • Ida Le 16 Août 2012 à 11:17
    Un très bon roman captivant qu'on ne lâche pas facilement !
  • lebbmony Le 17 Septembre 2012 à 22:11
    Je n'ai pas été séduite...dommage
  • Davalian Le 05 Janvier 2013 à 12:17
    Le seul reproche que l'on peut faire à ce roman : il traite à nouveau des templiers. Mais avec quel panache ! Sans aucun doute possible il s'agit d'un très bon cru, sans doute de meilleur de puis le Tome 3. Tous les ingrédients sont réunis et concourrent à ce succès... à lire d'urgence.
  • joyeux-drille Le 14 Mai 2013 à 11:49
    De la belle ouvrage, comme souvent avec cette série. 3 récits qui s'entremêlent habilement, un récit historique, un autre lié à l'actualité (assez visionnaire, malgré la fiction) et un dernier purement fictif. C'est la loi du genre : des rebondissements, des secrets, des messages à décrypter, des passages secrets, des trahisons, un fabuleux trésor... Avec une chute étonnante. Tremble, Dan Brown !
  • lucky410 Le 27 Mai 2016 à 21:37
    J'aime le mélange de thriller, de la religion, et de l'art présent dans ce livre.
  • JohnDoe Le 30 Juin 2016 à 23:09
    Si la partie historique est excellente, la partie contemporaine l'est beaucoup moins : bourrée d'erreurs, d'incohérences et de choses qui se faisaient dans les séries z à la télé, le personnage principal est sans volume, peu accrocheur. Même s'il est dans les précédents tomes, un bon auteur s'arrange pour avoir quelque chose de nouveau à dire à son propos et ne laisse pas le lecteur dans l'ennui.
  • Sheldzio Le 17 Septembre 2018 à 16:19
    Enormément de mal à entrer dedans. Et soulagée d'en être sortie.
  • Kahlan dAirain Le 01 Avril 2019 à 22:50
    J'ai bien aimé la partie historique mais j'ai eu du mal avec Antoine Marcas. C'était mon premier Giacometti Ravenne et il peut tout à fait se lire sans avoir lu les autres. Je n'ai pas été totalement convaincue mais j'ai tout de même envie de lire la suite.
  • La Bibliothèque de Morna Le 23 Décembre 2019 à 10:39
    J'ai eu du mal à m'investir dans l'histoire ou tout simplement à la résumer. J'ai été perdue entre les multiples récits différents. Arrivée vers le milieu, cependant, je suis enfin investie et ai dévoré le reste du livre. J'ai adoré la partie médiévale du récit qui rappelle, peut-être trop, les Rois Maudits. Résultat ma partie préférée était sur Guilhem, personnage inédit et seul surprenant du lot
  • Korydwen Le 27 Janvier 2020 à 21:08
    J'ai bien plus apprécié la partie historique que la partie contemporaine. Je découvrais complètement cet univers et ces deux plumes et j'ai bien aimé. Je pense que je lirai les autres aventures avec plaisir. C'est divertissant et instructifs sur certains points. Une bonne lecture.
  • Vicky Rouberte Le 20 Août 2021 à 13:20
    Survolé pour lire le suivant, j'ai aimé le début et la poursuite, la traque est assez intéressante. Cela dis, il y a trop de lieux en parallèle, de détails historiques et financiers, des facilités, je n'ai pas tout compris, il y a des incohérences, j'ai vu un traître dès sa présentation et la fin est trop facile, ça sors de nulle part. J'espère que le prochain sera plus convaincant...
  • Nueva56 Le 22 Septembre 2021 à 17:39
    J'adore les romans ésotériques et de chasse au trésor, surtout ceux de Giacometti et Ravenne. Mais là à presque 300 pages, l'intrigue n'avait toujours démarré. Je ne comprenais toujours pas où les auteurs me menaient, trop d'intrigues parallèles, j'ai abandonné.
  • lila11 Le 10 Décembre 2021 à 12:52
    Première incursion pour moi dans l'univers de Giacometti et Ravenne et je suis sûre que ce ne sera pas la dernière : du mystère, de l'action, de l'aventure. J'ai vraiment aimé
  • Cendre Le 31 Octobre 2022 à 16:19
    Un Dan Brown à la sauce Frenchie. Un bon policier ésothérique partagé entre une enquête à notre époque et un secret à l'époque des derniers Templiers. D'ailleurs j'ai été plus séduite par la partie reconstitution historique que l'enquête de nos jours. Ceux qui aiment la symbologie des francs-maçons et leur lien avec les Templiers seront séduits. Quelques défauts narratifs et un peu déçue de la fin
  • Alahelo Le 25 Janvier 2023 à 19:21
    Très honnêtement, j'ai lu la fin un peu en diagonale. Je n'avais qu'une hâte : le terminer. Ma faute, je pense que j'en ai enchaîné trop à la fois et j'étais simplement arrivée à saturation. Après, pour l'histoire, je ne l'ai pas trouvé très passionnante.
  • jesyan Le 24 Juillet 2023 à 15:59
    Plus j'avance dans les aventures d'Antoine Marcas et plus l'ennui s'installe. Toutes les intrigues sont construites dans le même moule et les épilogues sont toujours écrit de la même façon. A force ça devient extrêmement lassant et c'est dommage car j'adore les thrillers ésotériques.