Commissaire Antoine Marcas, tome 0 : In Nomine
Eric Giacometti et Jacques Ravenne2010

13.3

Marcas avant qu'il ne soit commissaire et franc-maçon ; sa première aventure, sept ans avant Le Rituel de l'ombre.

La première aventure d'Antoine Marcas : son initiation

XIème siècle, Comté de Toulouse. Raoul de Presle conduit à la mort plusieurs centaines d'hérétiques. Hommes, femmes, enfants, tous s'élancent dans le bûcher sans la moindre peur...
XXème siècle, Paris. L'inspecteur Marcas enquête sur son premier meurtre. Du milieu des collectionneurs de manuscrits ésotériques aux coulisses occultes de la franc-maçonnerie, tous veulent retrouver un secret perdu depuis le massacre des hérétiques.
Une quête de sang qui va mener Marcas aux portes du Temple...

2010 Editions Pocket

Française Langue française | 125 pages | Sortie : 8 avril 2010 | ISBN : 9782266198301

2010 Editions Pocket (Thriller)

2010 [E-book] Editions Pocket

• Le boudoir littéraire Le 04 Avril 2011 à 18:04
    Trop court, trop ébauché malgré une bonne intrigue. Ce tome 0 était-il nécessaire ? J'en doute.
  • Mephisto57 Le 06 Mai 2011 à 21:51
    Disons plus une nouvelle q'un roman, Fin beaucoup trop rapide, on a mçeme l'impression que des parties ont été coupée tellement c'est bâclé.
  • Altea Le 27 Mai 2011 à 16:57
    une nouvelle qui nous en apprend un peu plus sur le Frère Obése...pas plus d'intêret que ça!!!!
  • LIZI Le 13 Juillet 2011 à 22:16
    In nomine est le premier rome de Giacommette et de Ravenne que je lis. J'ai bien fait de mettre leur roman dans ma PAL. Le thème abordé est mon domaine de prédilection dans mes lectures. Certaines parties de l'histoire auraient du être plus développées et moins coupées comme elles le sont. dommage.
  • Ikebukuro Le 28 Mai 2012 à 06:24
    Trop court pour se faire une réelle opinion, je reste sur ma faim.
  • Free Le 02 Décembre 2012 à 10:15
    Je conseille aux lecteurs de ne pas arrêter leur opinion sur ce tome-là (et même de ne pas s'arrêter dessus car il n'a d'intérêt que de présenter succinctement l'entrée d'Antoine chez les F-M), car la suite est vraiment pas mal!
  • Elahbulle Le 22 Avril 2013 à 11:39
    Je rejoins un peu ce qui a été dit, ce n'est une brève présentation du personnage d'Antoine. A lire donc en enchaînant avec le tome suivant. L'ayant abordé comme une introduction, j'ai beaucoup apprécié. Et j'ai hâte de lire la suite...
  • Nannie Pomme Le 25 Août 2013 à 16:15
    Perplexe, je suis perplexe. Quand j'ai acheté "La conjuration Casanova" j'avais envie d'essayer Giacometti & Ravenne, mais avec ce préquel je ne suis pas sure de continuer l'aventure. Très décousu, en demi teinte, à demi mot, rien n'est réellement dit, le coupable est découvert en 2 lignes et "Le Mot" n'est pas révélé. Assez déçue j'attends mieux du prochain tome.
  • EderRusterH Le 22 Août 2015 à 18:47
    J'avoue que je me demandais pourquoi je ne comprenais pas tout; en effet c'est un tome 0 et je n'ai jamais lus la suite... Sinon, l'intrigue est assez prenante pour qu'on rentre totalement dedans malgré son côté extrainement décousus... Peut être me laisserai-je tenter par la saga un jour ?
  • Pie Coquette Le 07 Septembre 2015 à 11:46
    J'aurai aimé savoir "Le Mot" ! J'ai eu du mal à faire le lien avec le début de la nouvelle. Peut etre que ca m'aidera à comprendre les autres romans de ceux deux auteurs. J'attaque Le Rituel de L'Ombre !
  • Tekan Le 14 Mars 2016 à 14:16
    J'ai commencé par celui la pour connaitre l'écriture des auteurs. Vraiment trop rapide dans l'intrigue, mais il aura au moins eu le mérite de m'avoir fait lire la suite !
  • jesyan Le 01 Août 2017 à 10:54
    C'est plus une nouvelle qu'autre chose et c'est bien dommage. Très bonne lecture cependant même si tout se passe très vite (trop vite).
  • Sentaro Le 10 Mars 2019 à 11:55
    Une histoire mal ficelée qui aurait dû rester dans le tiroir des auteurs. On peut très bien se passer de ce tome 0 sans regrets. La suite est bien meilleure !
  • mt and his books Le 03 Février 2020 à 16:00
    Je ferai comme si je n’ai jamais lu « In Nomine », ni découvert un jour la plume du duo Giacometti & Ravenne, maîtres incontestés d'un genre que j’affectionne particulièrement. C’est bien dommage, parce que la trame et l’histoire du début promettait vraiment d’une bonne suite mais le résultat était vraiment bâclé ! Mais une chose est certaine, c’est que je lirai volontiers le tome 1 de cette saga!
  • EmilieDelfosse Le 24 Février 2020 à 11:48
    Première lecture de cet auteur et je n'ai pas tout compris, un sentiment d'avoir sauté de grands passages. Ce livre aurait dû être étayer, j'espère que la suite est mieux!
  • shanaslibrary Le 28 Février 2024 à 15:42
    Lecture en demi-teinte pour ce préquel brouillon et bien trop peu développé. En plus, Marcas est pratiquement absent du roman... Heureusement que je connais bien la saga, sinon je n'aurais jamais continué à la lire après ce T0 !