Comment Wang-Fô fut sauvé
Marguerite Yourcenar1963

15.9

Voici l'histoire de Wang-Fô, le fameux peintre chinois. Il parcourait le royaume des Han en compagnie de Ling, son fidèle disciple, à la recherche de nouveaux paysages. Ses tableaux étaient si beaux qu'on les disait magiques. Mais un jour, l'empereur convoqua le vieux maître pour le menacer d'un terrible châtiment...

2022 Editions Belin / Gallimard (Classico - Collège)

Française Langue française | 41 pages | ISBN : 9791035823535

2007 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | 57 pages | ISBN : 2070344576

2004 Editions Folio (Cadet)

Française Langue française | 40 pages | ISBN : 2070344576

• NatachaO Le 08 Avril 2018 à 19:34
    Un très joli conte que je conseille à tous ceux qui aiment les contes !
  • Adelijoan Le 16 Mars 2019 à 20:35
    Retrouvé par hasard dans ma bibliothèque, j'ai relu ce conte qui m'avait bouleversée quand j'étais jeune. Très court mais emprunt de beaucoup de poésie, toujours.
  • Chrisbookine Le 10 Mars 2020 à 14:26
    Cette petite nouvelle orientale permet d’appréhender l’écriture limpide et belle de Marguerite Yourcenar pleine de poésie.
  • Melimoli Le 15 Mars 2020 à 15:06
    Une jolie petite fable orientale très courte, qui rappelle beaucoup l'excellent album Le cheval magique de Han Gan, de Chen Jang Hong.
  • jeseraiprofdoc Le 08 Octobre 2020 à 21:17
    J'ai adoré ce conte qui mêle réalisme et fantastique. L'univers de la peinture est très joliment décrit. C'est de la poésie. Magnifique !
  • LiqueurAmère Le 23 Octobre 2023 à 21:36
    Un conte très bref et très accessible sur les pouvoirs de l'art et de l'imagination.