Comment va la douleur ?
Pascal Garnier2008

13.9

On ne saurait dire pourquoi l'univers de Pascal Garnier nous est si proche. Pourquoi il nous envoûte avec des histoires plutôt simples, des personnages a priori ordinaires et malmenés par la vie, des mots familiers et des silences qui le sont encore plus. Ainsi Bernard, crétin solaire, qui pose sur le monde un doux regard écarquillé. C'est ce qui séduit Simon, le cynique et élégant Simon, " éradicateur de nuisibles " en préretraite, autant dire tueur à gages au bout du rouleau. La rencontre a lieu à Vals-les-Bains. Et le hasard fait bien les choses : Simon a de l'argent, et Bernard, tout son temps. Il sera son chauffeur pour sa dernière mission... Avec affection, on range les romans de Pascal Garnier au panthéon de nos auteurs d'atmosphère. Entre Simenon et Hardellet. Entre tendresse et cynisme, réalisme et humour désenchanté.

2015 Editions Zulma (Poche Z/a)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 1er octobre 2015 | ISBN : 9782843047503

2008 Editions Le Livre de Poche

• Florel Le 06 Janvier 2012 à 09:30
    Moment de lecture agréable, histoire bien écrite et surprenante. Maintenant je dois avouer que ça m'a fait bizarre de lire une histoire qui se passe à Vals, bien que la description soit assez criante de vérité. XD
  • Emi-lit Le 07 Janvier 2016 à 10:03
    Roman assez décousu dans lequel j'ai eu du mal à rentrer... Je ne me suis pas attachée aux personnages mais c'est surment car l'histoire est très courte