Comment tu parles de ton père
Joann Sfar2016

14.0

"Papa est né l'année où tonton Adolf est devenu chancelier : 1933. C'est l'année où pour la première fois on a découvert le monstre du Loch Ness. C'est l'année, enfin, où sortait King Kong sur les écrans. Mon père, c'est pas rien. " Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir et un père comme André Sfar. Ce livre pudique, émouvant et très personnel, est le Kaddish de Joann Sfar pour son père disparu. Entre rire et larmes.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 6 juin 2018 | ISBN : 9782253074144

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 17 août 2016 | ISBN : 9782226329776

2016 Editions Albin Michel

• Hank Kérouac Le 24 Août 2016 à 22:13
    Je mets la note de dix car c'est facile à lire mais j'ai trouvé ça d'un ennui et d'une "futilité", à réserver aux fans de Sfar.
  • Nelfe Le 03 Septembre 2016 à 19:37
    Il se dégage beaucoup de douceur de ces pages, beaucoup de nous aussi. A travers son ouvrage pour son père, il parle de nos pertes, nos deuils... J'ai été touché, j'ai ri, j'ai pleuré. Un concentré de vie de tous les jours, un petit moment avec Joann.
  • L'ivresse littéraire Le 09 Septembre 2016 à 21:23
    Un hommage vibrant et pudique d'un fils à son père. "Comment tu parles de ton père" est un récit autobiographique à découvrir parmi les trésors de la rentrée littéraire.
  • lolodec Le 05 Octobre 2016 à 21:12
    un joli récit autobiographique. de belles choses, mais j'aurais aimé qu'il soit un peu plus long. a lire
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 09 Novembre 2016 à 08:42
    un hommage sincère et familier qui rappel à chacun un petit quelque chose de sa vie…
  • Faby de Caparica Le 21 Août 2018 à 07:18
    Kaddish pour un père
  • mauvais coton Le 12 Octobre 2018 à 08:46
    Sfar soumet un récit condensé, nébuleux dans lequel se bagarrent passion et trauma, hommages et blessures à travers une écriture pudique et tendre, non sans la verve bien connue de l’auteur.Quand bien même le roman ne m’a pas complètement séduite, je lui concède un caractère crucial dans sa confession par l’abrasion de motifs thématiques forts, sous une enveloppe sans filtre, parfois impertinente.