Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire
Joanna Bolouri2016

16.2

À trente-huit ans, Emily a un travail satisfaisant, des amis fabuleux, et surtout, un appart merveilleux, situé à des centaines de kilomètres de sa famille trop intrusive. Sa seule source de stress est Evan, son jeune voisin, qui fait beaucoup trop de bruit la nuit… Mais qu’importe ! Heureuse en couple avec Robert, Emily espère bien l’inviter chez elle pour Noël et lui présenter ses parents. Le temps des questions indiscrètes et des moqueries est enfin derrière elle ! Mais quand elle s'aperçoit que Robert lui ment depuis le début, Emily décide de rompre. Et maintenant, comment affronter sa famille pendant les fêtes ? Elle fait alors appel au fêtard d'à côté...

Titre original : The Most Wonderful Time of The Year (2018)

2021 Editions Hauteville

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 9782381221953

2021 [E-book] Editions Hauteville

Française Langue française | 350 pages | Format : ePub | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 9782811232726

2019 Editions Hauteville

Française Langue française | Traduit par Pauline Buscail | 475 pages | Sortie : 13 novembre 2019 | ISBN : 9782811231651

2019 Editions Hauteville

Française Langue française | Traduit par Pauline Buscail | 480 pages | Sortie : 13 novembre 2019 | ISBN : 9782811231651

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Pauline Buscail | 443 pages | Sortie : 1er octobre 2019 | ISBN : 9782298156324

2018 Editions Milady

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 14 novembre 2018 | ISBN : 9782811234942

2018 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | Traduit par Pauline Buscail | 416 pages | Format : AZW | Sortie : 14 novembre 2018 | ISBN : B07HYX5XJ6

2018 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | 285 pages | Format : ePub | Sortie : 14 novembre 2018 | ISBN : 9782811234942

2016 [E-book] Editions Quercus

Anglaise Langue anglaise | 405 pages | Format : ePub | Sortie : 6 octobre 2016 | ISBN : 978184299132

• SoleneDm Le 22 Novembre 2018 à 23:26
    Belle romance à l’époque de Noel. Pour patienter avant les fêtes !
  • lire-c'est-voyager Le 02 Décembre 2018 à 12:18
    Une jolie petite romance pour Noël : comme dans beaucoup de livres romantiques, on connait la fin dès les premières pages du livre et celui-ci ne fait pas exception. Cependant, j'ai bien aimé certains passages assez comiques et tout ce qui était lié à cette famille déjantée mais attachante.
  • Nassima toune Le 04 Décembre 2018 à 00:09
    Le genre de truc à lire entre deux lectures sérieuses
  • lesloisirsdeflo Le 06 Décembre 2018 à 22:24
    Lecture agréable bien que les 100 premières pages ont été fastidieuses, légèrement ennuyant. Passés les 100 premières pages, la lecture est devenue addictive bien qu'elle soit pleins de clichés, les personnages sont attachants, la romance est sympathique.
  • Leslivresdugrenier Le 23 Décembre 2018 à 10:59
    J'ai passé un excellent moment avec cette romance de noël. J'ai ri toute seule parfois. Un humour assez décapant. J'ai bcp aimé les personnages, surtout la famille d'emilie. Déjantés à souhait !
  • A la page des livres Le 30 Décembre 2018 à 16:25
    Un bon roman pour cette saison hivernale et festive. Agréablement surprise !
  • Sevader_Lecture Le 31 Décembre 2018 à 00:47
    Une superbe romance à lire en cette saison des fêtes ! Un gros coup de coeur !
  • La liseuse heureuse Le 05 Janvier 2019 à 20:25
    C'est drôle c'est frais c'est juste succulent une comédie comme je les adore https://happymandapassions.blogspot.com/2018/12/comment-ne-pas-faire-pitie-noel-celibataire-bolouri.html
  • Grizelda Le 06 Janvier 2019 à 17:46
    Une romance dont on connaît la trame mais un style et une écriture adorable, bourré d'humour. Excellente comédie romantique pour les fetes. Je me suis régalée.
  • Keloena Le 18 Janvier 2019 à 21:27
    J'ai adoré cette lecture, je suis même triste qu'elle soit finie. Une bonne petite romance comme je les aime :-)
  • abookishkindofday Le 10 Mars 2019 à 22:22
    Gros coup de coeur pour cette romance de Noël, j’ai juste adoré l’humour et les personnages ! La fin m’a clairement laissé sur ma faim, j’avais envie d’en lire plus. Je vais sûrement lire d’autres romans de Joanna Bolouri, car sa plume est très agréable à lire !
  • Einalem Le 04 Décembre 2019 à 16:05
    J'ai adoré ce roman, je l'ai dévorer. Certe on se doute un peu de comment celà va se finir mais lecture très agréable, famille attachante malgrès qu'elle soit disjoncter. A un poil du coup de coeur seulement j'aurais juste souhaitais un chapitre en plus pour approfondir un peu plus cette fin, avoir la réaction de la famille, savoir ce qu'ils sont devenu par la suite. Je le recommande quand même !
  • Sissi la guerriere Le 08 Décembre 2019 à 15:52
    J'ai passé un agréable moment de lecture avec Evan et Emily
  • Steff_bouquine Le 10 Décembre 2019 à 22:29
    J'ai adoré ! c'est marran, frais et mignon. Même si on devine le dénouement, car c'est une romance avant tout, on en voudrait pas un autre. Parfait pour Noël !
  • FunkieFlow Le 17 Décembre 2019 à 21:44
    j'ai passé un agréable moment avec ce livre, une bonne petite lecture de Noël pour se détendre en ces fêtes de fin d'année.
  • latornadedespages Le 18 Décembre 2019 à 15:41
    C'est officiellement devenue ma lecture préférée de Noël. Une romance et une histoire rafraîchissante. Des moments hilarants, une lecture légère, j'ai adoré !
  • lamandarine Le 22 Décembre 2019 à 18:51
    Petite romance de Noël sympathique à lire. J'ai adoré la famille complètement déjantée d'Emily. Le début a été un peu long à se mettre en place, mais une fois passé le premier quart du livre l'histoire est lancée et j'ai eu du mal à lâcher le livre.
  • Steph Lejournaldunefan Le 23 Décembre 2019 à 09:51
    Quel excellent moment passé avec cette lecture! Je rêve d’aller en Ecosse, alors forcément, même si tout ne se passe pas là-bas, j’ai adoré y faire un tour!
  • Amandinegrana Le 24 Décembre 2019 à 15:42
    J'ai adoré cette comédie romantique à mi chemin entre Bridget Jones et "Mon beau-père et moi".
  • EldyG Le 25 Décembre 2019 à 12:16
    Très drôle et pas du tout larmoyant, tout ce qu'il me fallait.
  • Chris80 04 Le 25 Décembre 2019 à 20:01
    Très belle histoire pour les fêtes de Noël, la famille d'Emily gagne à être connue (mais il vaut mieux l'avoir en photo) et ses colocs et voisins aussi. L'histoire est mignonne et sans prise de tête. J'ai beaucoup aimé.
  • niouniousr1 Le 30 Décembre 2019 à 08:22
    j'ai passé un chouette moment de lecture, l'histoire est mignonne, quelques notes d'humour et un personnage principal attachant avec un fort caractère. Je le recommande pour tout le monde. 16/20
  • leslunettesdejenni Le 30 Décembre 2019 à 12:08
    Une romance de Noël parfaite pour les fêtes. Légère, ponctuée d’humour, de personnages hauts en couleur et bourrée de traditions de Noël soutenue par une jolie plume en tout simplicité.
  • Mx_elanie Le 30 Décembre 2019 à 19:06
    Première romance de noël que je lis et je suis pas déçue. Les personnages sont cool et attachants, l'histoire intéressante, légère et ponctuée d'humour. Le livre se lit rapidement et on tourne très vite les pages pour connaître la suite.
  • Les lectures de Mr Lulu Le 30 Décembre 2019 à 21:49
    Très bonne romance de noel, lue en 2 jours! On a envie de connaitre la page suivante à chaque page et c'est ce que j'aime et attend dans mes lectures! Je recommande!
  • colittlebird Le 31 Décembre 2019 à 15:55
    Petit roman sympa sans prétention
  • devoreusedelivresch Le 06 Janvier 2020 à 10:53
    Un bon roman de Noël qui m'a beaucoup fait rire. Le lecteur devine rapidement la fin de l'histoire, mais ce n'est pas dérangeant. Personnellement, je me suis régalée. Seul bémol, j'ai trouvé le début de l'histoire (100 premières pages) trop lente pour poser les bases et je me suis ennuyée.
  • AmySunday Le 06 Janvier 2020 à 15:38
    Le titre ne m'inspirait pas confiance à la base (depuis quand on fait pitié quand on est célibataire ? Ca me dépasse) mais j'ai entendu des bons avis, donc j'ai voulu lui laisser sa chance. Ce fut une erreur, j'ai détesté l'héroïne, le speech ne m'as pas plu non plus et le début, comme la fin n'était pas terrible. Malheureusement, ce ne fut pas du tout une réussite pour moi...
  • Cecec Le 08 Janvier 2020 à 18:53
    J'ai absolument adoré ce roman! C'est bourré d'humour comme j'aime, je me suis régalée!
  • Dévoreur de Books Le 12 Janvier 2020 à 08:13
    Une romance de Noël plutôt sympathique avec des personnages assez attachants, une histoire gentillette pour un passer un bon moment avec Emily et sa famille, et Robert/Evan...
  • Kate Lyna Le 13 Janvier 2020 à 18:10
    Une romance de noël agréable à lire. Je craignais plus de clichés et je m'attendais à lever les yeux au ciel beaucoup plus souvent. Mais ça va, le fond de l'histoire est plutôt pas mal.
  • naenaebooks Le 23 Janvier 2020 à 16:55
    J'ai passé un bon moment de lecture, des personnages attachants... J'ai bien aimé cette romance de Noel douce et en meme temps épicée par moment
  • Plume bleue Le 03 Février 2020 à 15:47
    Comédie romantique légère et amusante.
  • Sookies Le 04 Février 2020 à 15:59
    J'ai passé un délicieux moment de lecture dans la peau d'une Emily focalisée sur son âge, sur sa vie (même si elle met du temps avant d'ouvrir les yeux), sur ses malencontreux choix amoureux. Mais elle a le mérite d'être une femme forte et indépendante, d'avoir la tête sur les épaules, d'être amicalement très bien entourée le tout avec une famille hors du commun et hors du temps.
  • Cupofchill Le 31 Mars 2020 à 18:47
    Une parfaite romance de Noël, qui se dévore tout aussi bien au mois de Mars. C'est drôle, c'est divertissant. On connait déjà tout le déroulé de l'histoire avant même de l'avoir lu mais ça n'en reste pas moins une lecture très agréable. En plus de ça, j'ai adoré la folie des personnages.
  • IYMP Le 19 Avril 2020 à 22:21
    Très bon moment de lecture qui m'a fait explosé de rire à plusieurs reprises et ce, dès le début. J'avais un sourire scotché aux lèvres tout le temps : entre les piques d'Emily & Evan, sa famille de dingue et ses collocs, le sourire est garanti. On sait comment ça se finit mais ça n'a pas d'importance. Je regrette juste la fin un peu rapide à mon goût.
  • Nessa Wilou Le 04 Novembre 2020 à 20:43
    C'est frais, c'est drôle, c'est touchant ! Encore une romance de Noël qui m'a permis de passer un excellent moment ! On sait comment ça va se terminer dès les premiers pages mais on s'en fout car ça passe tellement bien ! Quelques clichés mais sans lourdeur et une petite réflexion de fond sur l'âge... Il restera dans ma bibliothèque et il n'est pas impossible que je le relise...
  • Gwen Acheron1992 Le 20 Novembre 2020 à 12:36
    Une romance de noël très addictive. On se doute de comment ça va se finir, mais j'ai passé un très bon moment. Drôle et remplis d'amour, une famille de dingue ainsi que des collocs. J'ai beaucoup ri.
  • Chrystel Le 25 Novembre 2020 à 22:16
    Dans l'ensemble c'est bon livre de noel ! J'ai passé un bon moment, le jeu entre les 2 personnages était addictifs. C'est à partir des 200 pages qu'on passe au chose sérieuse, et qu'on dévore le livre. J'avoue avoir était frustré par la fin, j'aurais voulu quelque chapitre en plus pour nous substanter, avec une fin pareille! Ca reste un bon livre de noel à lire :) et très drôle !
  • ferraseti Le 07 Décembre 2020 à 16:02
    Une succession de clichés, une héroïne naïve et parfois futile, une famille extrêmement intrusive, une romance qu'on voit venir de loin. Et pourtant. Je me suis laissée prendre par l'ambiance de Noël, j'ai pris le temps de découvrir Emily qui, finalement n'était pas si futile. Les touches d'humour ont ponctué ce roman que j'ai même fini par vraiment apprécier. Une très bonne distraction pour moi.
  • Dans l'aile Ouest Le 14 Décembre 2020 à 16:06
    Chouette lecture ! ça nous change des romances de Noël où les personnages sont mariés à Noël. Tout l'entourage d'Emily est truculent ! Et j'ai même ris toute seule ... et ça ! C'est pas un moindre exploit. Je le conseille comme romance hivernale.
  • eeyorev19 Le 16 Décembre 2020 à 13:07
    C'est une bonne comédie romantique de Noël avec tous les clichés. Le sapin, la famille, le repas de Noël, la neige, les secrets et surtout la fille célibataire. Pour moi, cette histoire est un peu trop longue, j'en aurai enlevé 100 pages facilement. Le début est très lent et la fin n'est pas mal.
  • domi_troizarsouilles Le 20 Décembre 2020 à 15:42
    Comment survivre à Noël avec sa folle famille écossaise, aimante mais un brin castratrice, quand on a (déjà) 38 ans, qu'on est (toujours) célibataire, et qu'on vient de larguer son mauvais petit ami? La clé dans cette romance de Noël à l’intrigue classique du genre et avec une fin en queue de poisson, mais agréable à lire sans prise de tête.
  • FLaureFL Le 28 Décembre 2020 à 18:23
    Au début j'ai été sceptique. Je trouvais que ce roman était "genre feel good niais". Au fil des pages, je me suis attachée aux personnages. Ce n'est pas de la grande littérature, c'est une histoire qui peut faire rêver certaines. On passe un bon moment. Ce livre s'adresse plutôt aux femmes.
  • Chrisbookine Le 28 Décembre 2020 à 23:24
    Une comédie romantique avec des personnages perchés et attachants, des dialogues savoureux et des situations rocambolesques très drôles. Un bon divertissement.
  • SterlingBooks Le 30 Décembre 2020 à 11:46
    C'était mignon, mais j'ai trouvé que la tournure de l'histoire était moins intéressante..
  • Amyrst Le 02 Janvier 2021 à 09:28
    En terminant cette histoire, je me rends compte que les romances de Noël ne sont pas du tout faites pour moi. C'est cliché, le mec est parfait mais, malgré tout, je pense que c'est un très bon livre dans son genre. Les personnages sont sympas, l'humour est bien présent et il y a un chien !! Cependant, je trouve la "révélation" de fin trop vite expédiée.
  • Jo'Bouquine Le 05 Janvier 2021 à 10:02
    Que dire ! J'ai tellement adoré cette lecture.il y avait tout les clichés de Noël et c'était pour moi parfait ! J'ai adoré la famille d'Emily, ses amies mais surtout la complicité Evan/ Emily. J'aurai bien aimé que ça continue sur quelques chapitres encore...
  • Marinette and Books Le 06 Janvier 2021 à 21:42
    Un romance de Noël très drôle qui met en scène une famille complètement barrée ! J'ai adoré !
  • Lupiotte Le 09 Janvier 2021 à 10:23
    excellente romance ! Si vous êtes fan des films de noël, ce roman est vraiment fait pour vous ! J’ai passé un très bon moment de lecture et je l’ai vraiment savouré. Même si l’histoire reste téléphonée on se laisse surprendre à pas mal de reprise et en plus j’aime la morale de la famille d’Emily où parfois le dialogue est important entre les personnes pour éviter bien des choses !
  • Vanessbrode Le 21 Janvier 2021 à 11:56
    Une romance de Noël vraiment sympa! J'ai beaucoup aimé Evan, Emily et sa famille complètement barrée!
  • Melora Le 29 Janvier 2021 à 20:15
    Une romance de Noël sympathique mais sans plus. Sans doute en raison de l'histoire qui mettait beaucoup de temps à entrer dans le vif du sujet je trouve. Cela s'en ressent au niveau du rythme.
  • prettybooks Le 09 Mars 2021 à 08:51
    Une délicieuse romance de Noël amusante et divertissante, dont les personnages m’ont énormément plu. Un très bon moment de lecture !
  • Helene Sousou Le 30 Novembre 2021 à 19:23
    J'ai adoré cette petite romance de Noël très drôle.
  • Sixtine S Le 22 Décembre 2021 à 22:08
    S’il est vrai que certains éléments ont trouvé grâce à mes yeux (réflexion sur l’âgisme, romance qui tient la route, pas de sexisme), je n’ai pas savouré comme je l’espérais ce moment de lecture. J’ai trouvé que pour une comédie, l’humour manquait, c’est bien trop long, répétitif & poussif (tout le long le running gag c’est qu’ils picolent, ouhlala) et la magie de Noël est inexistante. P’tit flop
  • Nassiha Le 01 Janvier 2022 à 18:30
    Une grosse déception pour ma part... Je suis complétement passée à côté de "l'humour" et j'ai vraiment eu du mal à apprécier l'héroïne... L'histoire se passant en Ecosse, je m'attendais à un peu plus de dépaysement, mais les seuls détails écossais se retrouvent dans la nourriture (gloire au haggis !). Dommage, j'espérais un peu plus de cette romance de Noël...
  • Labouquineriecéleste Le 06 Janvier 2022 à 01:09
    J’ai passé un très bon moment de lecture même si je dois avouer que j’ai grandement été déçue par la fin que j’ai trouvé expédiée alors que l’intrigue en elle-même est assez lente. Par contre, j’ai adoré l’héroïne et sa famille complètement déjantée. C’était frais, drôle et piquant à souhait !
  • Anna1976 Le 10 Janvier 2022 à 08:40
    Si vous aimez une comédie romantique à l'humour anglo-saxon foncez !!!? ? J'ai adoré ce roman digne d'un beau film de Noël, c'est une vraie bouffée d'air, qu'est-ce que j'ai rit !!! ? Alors oui c'est un peu téléphoné d'avance mais on s'en fou car c'est bien écrit, c'est rythmé et l'histoire tient la route. ? ?Une des meilleures romances que j'ai lu ces dernières années, j'ai passé un super moment.
  • laulitta Le 18 Janvier 2022 à 12:34
    Une jolie romance pleine d'humour qui m'a beaucoup plu !
  • Dino-books Le 21 Janvier 2022 à 17:02
    Les livres de chez Milady sont pour moi des valeurs sûres et ce fût encore le cas avec ce roman et en plus, il s'agit d'une romance de Noël. Ce livre se laisse lire très vite et j'ai vraiment adoré suivre les péripéties d'Emily et Evan. Les situations dans ce roman sont très marrantes et bien que la fin est assez prévisible, elle reste très satisfaisante.
  • unairlitteraire Le 27 Janvier 2022 à 12:23
    Le dénouement et prévisible et les personnages clichés, mais l'histoire est mignonne comme tout, fraiche et surtout très drôle ! La plume de l'autrice est loufoque, très fluide et agréable. On ne voit pas défiler les pages.
  • Ocean’s Read Le 29 Janvier 2022 à 19:19
    Romance de noël sympa et amusante. On en demande pas plus.
  • Codex Astoria Le 27 Novembre 2022 à 16:21
    Mignon, sympa sans être hyper original et facilement oubliable il vous fera passer un bon moment.
  • Poupimum Le 12 Décembre 2022 à 09:42
    De bons moments et des personnages très attachants... Mais il faut attendre 120p avant que l'histoire ne commence vraiment, et l'intrigue se noie un peu dans un flot d'alcool...
  • Albertine Le 17 Décembre 2022 à 23:05
    Une très bonne comédie de Noël ! Amusante et divertissante. Un peu trop d'alcool cela dit !
  • Panda Laveur Le 31 Décembre 2022 à 02:37
    Nope, toujours pas...
  • Moon’s et ses livres Le 28 Janvier 2023 à 21:46
    Je ne suis pas une grande fan de romance de Noël où tout est cousu de fil blanc. ?Et pourtant… ??J’ai souris et même ri à plusieurs reprises. ?Une histoire facile à deviner mais tellement prenante. Je me suis attachée aux personnages. ?Les situations cocasses s’enchaînent pour notre plus grand plaisir. ?? En bref, un roman agréable que je recommande aux amateurs du genre ?
  • izbulle Le 09 Février 2023 à 15:35
    Un livre sympathique a lire pour la période de Noël. Rien de très original, on devine assez rapidement la fin de l'histoire mais un moment divertissant.
  • AmeLit Le 08 Décembre 2023 à 17:18
    À ma grande surprise, j’ai trouvé cette romance de Noël très sympa ! C’est très prévisible mais plaisant à lire.
  • Islael Le 13 Décembre 2023 à 14:10
    Une belle romance de Noël. C'est leger et rapide à lire. J'ai souvent explosé de rire devant les situations ubuesque que Emily rencontre avec sa famille. Certes ils sont peu conventionnels mais tellement attachants. Je note d'ailleurs que l'héroïne de cette romance est plus vieille que son prétendant, c'est assez rare pour le souligner et j'applaudis.
  • mellecupoftea Le 22 Décembre 2023 à 10:36
    Si l’histoire est plutôt sympa et crédible, en revanche, c’est encore un échec pour créer un personnage principal sympathique pour lequel on se prend d’affection.