Comment le dire à la nuit
Vincent Tassy2018

15.3

La dame en noir vivait seule dans son château. Elle ne pouvait pas mourir. De tout ce temps qu’elle avait, elle ne faisait rien. Et puis un jour, elle trouva sur son chemin le garçon aux cheveux blancs.

Elle l’enleva.

Elle voulait vivre une histoire. Une histoire d’amour et de nuit qui traverserait les siècles.

2022 Editions Au diable Vauvert (Les poches du diable)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9791030704440

2018 Editions du Chat Noir (Griffe sombre)

Française Langue française | 346 pages | Sortie : 5 septembre 2018 | ISBN : 9782375680896

2018 [E-book] Editions du Chat Noir (Griffe sombre)

• Tatouille Le 07 Octobre 2018 à 13:42
    Cette poésie... Je suis impressionnée par tant de beauté, par tant d'émotions. On voit une histoire d'amour peu commune et en même temps, très symbolique de ce qu'est le sentiment de l'amour mais aussi de celui de la solitude. Un vrai coup de cœur littéraire!!! Merci Vincent Tassy pour avoir partagé avec le monde, cette histoire magnifique et mélancolique à souhait
  • FungiLumini Le 18 Octobre 2018 à 11:24
    Un livre qui explore la romance à travers les âges. Chaque personnage est particulier, son histoire racontée avec tellement de sentiments et de détails qu’on ne peut qu’être touché par leurs drames. Athalie et Adriel vont lier tous ses destins. Une ambiance sombre et mélancolique qui envoûte le lecteur et le plonge au cœur de cet univers rose et noir. Un coup de cœur pour la plume de Vincent Tassy
  • NadouLit Le 26 Octobre 2018 à 03:36
    Ambiance noire, enchevêtrement de vies, une plume addictive... Envoutant
  • Avalonesque Le 08 Décembre 2018 à 11:58
    Une nouvelle fois Vincent Tassy nous porte par une plume pleine de poésie et de mélancolie. J'ai aimé la douceur de ce roman avec ses aspects tendre basculant rapidement d'une ligne à l'autre dans la folie. Dans la même lignée que Apostasie, je regrette cependant une certaine répétition. J'aurais aimé une prise de risque, quelque chose de différent.
  • Lilyblup Le 22 Janvier 2019 à 07:21
    Un roman plein de poésie, de romantisme et de folie. Du noir, du blanc, des histoires d'amour hors du commun. Des personnages bouleversants. Parfois un peu trop confus, je me suis quelque fois perdue, mais cela ne m'a pas empêché d'adorer une fois de plus la plume de Vincent Tassy.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 07 Février 2019 à 21:37
    Un très bon roman, avec des personnages forts qui arrivent à tous nous intriguer, et des sexualités diverses mais surtout traitées avec un naturel qui fait plaisir à lire. Le vampire est revisité, et l'histoire pleine de gothique et de romantisme, et Vincent Tassy écrit toujours aussi bien ! 17/20
  • Chrisbookine Le 01 Mars 2019 à 18:20
    C'est un roman qui me met mal à l'aise c'est sirupeux, mélancolique, romantique, gothique et violent. Comme est Athalie il est à la fois repoussant et envoûtant. E"cœur"ant même si cela paraît négatif comme critique c'est mon ressenti. Définitivement pas mon genre même si la plume me ravit toujours autant.
  • Camille7 Le 09 Mars 2019 à 13:35
    Sombre, doux amer, romantique, violent, et étrange ! Je me suis laissée charmer par ce roman. Je déplore un peu la fin qui m'a laissée un sentiment de fouillis, de trouble. Il ne plaira pas à tous mais ce fut une bonne lecture pour moi.
  • Seelys Le 19 Mars 2019 à 15:44
    Une très belle écriture, assez poétique. Un début qui nous tient en haleine avec tous ces personnages, intéressants et charismatiques, dont on attend les rencontres avec impatience ! Vers la fin, tout part un peu trop en vrille à mon goût, mais ce roman est une belle (et sombre) manière de présenter ces créatures fantastiques, beaucoup représentées, mais rarement sous cet angle !
  • Nelle_EB Le 21 Mars 2019 à 13:58
    Cette capacité à instaurer une ambiance en quelques lignes, à faire parler la beauté et l'amour, à allier tout cela à la violence et la mélancolie ; c'est impressionnant. Vincent Tassy a une écriture merveilleuse et fascinante.
  • Sia Le 02 Avril 2019 à 12:02
    Autant j'ai adoré l'ambiance (à mi-chemin entre horreur et récit gothique) et le style, d'une poésie folle, autant l'intrigue, que j'ai trouvée un peu brouillonne, m'aura laissée de marbre...
  • Anouschka Le 04 Avril 2019 à 13:56
    Envoûtant comme jamais! Une écriture magnifique, une ambiance incroyable... quel plaisir de lire ce roman aussi sombre que poétique... petit bémol sur le dénouement qui n'enlève rien au talent de l'auteur!!!
  • mamounetmoi Le 12 Avril 2019 à 11:48
    Une très belle histoire.
  • Okoloveslife Le 25 Avril 2019 à 17:55
    Au début je suis rentrée dan l'ambiance étrange et un peu effrayante. Certains personnages étaient intéressants. Mais vers le milieu j'ai décroché... C'est trop brouillon et la fin... C'est dommage...
  • DreamBookeuse Le 22 Juillet 2019 à 18:05
    Comment le dire à la nuit est un roman original et surprenant où l'amour côtoie la mélancolie avec ferveur, embrassant ténèbres et folie pour mieux se révéler dans toute sa puissance. Un amour immense et destructeur, une ambiance pesante qui nous pousse à tourner les pages de plus en plus vite. Une plume délicate et poétique qui colle parfaitement à ce roman gothique aux allures de tableau maudit.
  • Alberte Bly Le 29 Juillet 2019 à 15:55
    J'ai beaucoup appréciée la plume de l'auteur ainsi que l'ambiance qu'il parvient à mettre en place mais malheureusement cette histoire m'a laissée sur ma faim et des longueurs se font ressentir à partir de la moitié du livre environ...
  • Sylvanay Le 07 Août 2019 à 16:41
    Je suis partagée entre l'impression d'une bonne lecture et d'un coup de cœur... Tout est nébuleux mais on comprend ce que l'auteur nous raconte avec notre cœur... C'est très très beau !
  • viiviilecture Le 04 Septembre 2019 à 12:35
    Une ambiance gothique et des personnages aussi mystérieux qu'attachant. C'est prenant, envoûtant et mélancolique. Les histoires d'amour sont intenses et certaines m'ont transporté. Cependant je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire, je n'ai pas accroché au fil conducteur, ce qui m'a perdu plus d'une fois. Je n'ai pas été sensible au couple principal et les longueurs ont gâchés ma lecture...
  • Azeleen Le 12 Septembre 2019 à 10:05
    Une lecture sombre où la mélancolie et l'amour vont de paire et le style de l'auteur est toujours aussi sublime.
  • Stranger Féline Le 14 Septembre 2019 à 18:22
    Malgré une partie de l’histoire qui m’a moins plu, j’ai complètement été envoutée par ce roman. Je suis heureuse d’avoir découvert la plume enchanteresse de Vincent Tassy. Même si cette lecture demande un petit effort et de sortir de sa zone de confort, cela fait un bien fou de temps en temps de tomber sur ce genre de petite pépite. Je vous recommande évidemment ce roman !
  • Louise Le Bars Le 25 Septembre 2019 à 13:46
    Voilà un roman à la triste beauté. Une beauté au visage pâle et alangui de douleur, qui figure comme le véritable personnage du roman. Un roman qui vous laisse hanté une fois reposé, par son lyrisme crépusculaire, son ode à l'amour noir. Ce n'est pas un livre d'amour, c'est un livre sur l'amour. le vrai, le cruel, celui dont ne parlent pas les romans à l'eau de rose.
  • Kiatoulu Le 30 Décembre 2019 à 22:40
    Je ne sais pas pourquoi je rechignais à lire Vincent Tassy. Le côté gothique et potentiellement horrifique sans doute. Ce livre est un de mes coups de coeur de l'année. Vincent Tassy un de mes auteurs français contemporain favori. La plume est ciselée, riche, érudite; un bijou. Le roman en lui-même est difficile à résumer et à décrire. Si vous voulez de la beauté et de la surprise je conseille.
  • madeinFrance Le 20 Janvier 2020 à 23:20
    Mon avis va être en total décalage avec ceux des autres. J’ai abandonné ma lecture. Les 80 premières pages était pour moi bizarre, les décors et personnages sont plantés mais c’est très lent. J'attendais quelques chose qui me happe mais la suite m’a mis totalement mal a l’aise, voir ma dégoûtée. Ce n’est clairement pas mon style de lecture.
  • Eleabrylla Le 11 Mai 2020 à 21:44
    J'ai vraiment adoré ce roman. J'avoue que au début, j'avais vraiment du mal à m'en sortir avec tous les personnages, je me perdais souvent et puis je trouve aussi que dans une partie du livre c'est parti en vrille, mais l'auteur s'est vraiment bien rattrapé à la fin. C'est mélancolique, poétique, envoûtant, avec une ambiance sombre. Une magnifique histoire.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 24 Mai 2020 à 17:04
    La plume est magnifique, envoûtante et poétique. Cependant, je n'ai rien saisi de l'histoire. Beaucoup trop de personnages, un scénario décousu. Je ne me suis pas attachée aux personnages et n'ai pas compris qu'elle était l'intrigue. Pour autant, je suis curieuse de découvrir les autres œuvres de l'auteur en espérant plus accrocher à l'histoire.
  • auchapitre Le 30 Octobre 2020 à 15:06
    C'est si bien écrit. J'ai particulièrement aimé la première moitié du roman. Je trouve que l'on se perd un peu vers la fin (sauf la partie qui révèle l'identité d'Arthalie, ça j'ai adoré).
  • Islael Le 10 Novembre 2020 à 20:56
    Ce livre est un véritable bijoux, chaque mot est ciselé comme une facette de diamant. Le résultat est très froid mais tellement envoutant. Difficile de décrire en détail ce livre, c'est trop particulier pour ça et surtout je pense que mes mots ne lui rendrait pas justice. Un véritable coup de cœur pour moi.
  • Choupaille Le 16 Novembre 2020 à 05:19
    J'avais adoré Apostasie, mais je passe carrément à côté de ce roman-ci. Trop de personnages semblables en mal de tout, trop de tournures sirupeuses à ne plus savoir qu'en faire et trop de longueurs interminables. Tassy fait du Tassy ; un caractère littéraire aussi fort, ça se salue, mais me concernant j'en resterai là. Dépressifs s'abstenir, c'est un récit qui pèse.
  • Gozeepow Le 29 Novembre 2020 à 21:51
    Très belle plume de l’auteur qui m’a permi de m’immerger dans ce récit onirique, sombre et mélancolique. Un peu déçue de la fin de j’ai trouvé vite expédiée. J’ai vraiment adoré les personnages qui sont très touchants !
  • Zoeprendlaplume Le 13 Mars 2021 à 18:16
    Un récit romantique au sens littéraire du terme. Puissant, exaltant, violent. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, l'écriture faussement douce et cinglante en même temps,. Un très beau récit choral et lyrique. Un peu sur la réserve concernant Athalie, pas adhéré du tout à son histoire, et franchement agaçante sur la fin.
  • Cendre Le 15 Avril 2021 à 11:17
    Une plume poétique qui porte des histoires d'amour tragiques sur plusieurs siècles dans une ambiance mystérieuse. Vincent Tassy revisite le mythe du vampire de manière très originale et le roman vous fera ressentir plein d'émotions et vous rendra très probablement mélancolique. Le titre est une référence à ces 2 aspects. Une belle découverte malgré quelques défauts.
  • MomeRath Le 13 Novembre 2021 à 21:07
    Cruel, mélancolique, sombre et tragique mais mâtiné d'une (minuscule) lueur d'espoir, c'était un récit envoûtant oscillant entre amour et folie. J'ai aimé même s'il ne m'a pas autant emporté que le merveilleux Apostasie. Petit plus la première vie de la dame en noire était très intéressante, elle m'a captivé!
  • MaudeElyther Le 08 Juillet 2022 à 14:51
    Vincent a mis des mots sur des éléments, des sensations, enfouis, comme le vide, la nuit, en nous ; et cela il l'a écrit en forme de sérénade pour la nuit, la lune, le ciel étoilé ; pour le néant dans lequel brille l'amour.
  • Unity Le 26 Décembre 2023 à 17:35
    Après avoir lu Apostasie il y a quelques années, je me suis replongée avec plaisir dans un roman de Vincent Tassy. Écriture toujours aussi élégante et ambiance unique. Il se confirme avec ce deuxième roman comme un auteur français marquant du fantastique gothique/sombre.