Comment je suis devenu moi-même
Irvin Yalom2018

16.3

Après avoir passé sa vie à explorer celle des autres, Irvin Yalom, le psychiatre américain auteur de Et Nietszche a pleuré et Le problème Spinoza (prix des lecteurs du Livre de Poche), se penche sur son propre parcours. Son récit s'ouvre sur un l'évocation d'un rêve : âgé d'une dizaine d'années, il passe à vélo devant la maison d'une fille qu'il trouve séduisante malgré son acné, et lui adresse un tonitruant « salut Rougeole ! ». Le père de celle-ci, l'obligeant à s'arrêter, l'interpelle : « Qu'est-ce que tu crois que ça lui a fait ? ». Pour le futur thérapeute, c'est la rencontre avec l'empathie : il n'oubliera jamais la leçon. Pour la première fois, en tissant des liens entre sa formation, les histoires de ses patients, les héros de ses romans, ses amours et ses regrets personnels, Irvin Yalom nous révèle le cheminement de sa pensée. Comment je suis devenu moi-même n'est pas seulement l'histoire d'un homme, c'est aussi une invite au lecteur à voyager au plus près de ce qu'il est, et à songer au sens de sa propre vie.

Titre original : Becoming myself, a psychiatrist's Memoir (2017)

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Françoise Adelstain | 434 pages | Sortie : 1er septembre 2018 | ISBN : 9782226402509

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Françoise Adelstain | 469 pages | Sortie : 17 février 2021 | ISBN : 9782253077701