Comment guérir du mal d'amour
Patricia Delahaie2010

12.5

FAIBLE

Sur le moment, on pense qu'on va en mourir ou en tout cas qu'on ne s'en remettra jamais. Et puis non... Quelques mois, quelques années plus tard, on se rappelle avoir souffert «à en crever» disent certains, mais la douleur est devenue une sorte d'abstraction. Il nous en reste quelques images mais le mal est parti.
On peut même revoir ces «Chéris» qui nous laissaient transis d'amour, faisaient vibrer nos sens, nos émotions et s'étonner de ne plus ressentir que de l'indifférence en les voyant si «quelconques» finalement. Parfois, on éprouve même un léger dégoût : «J'ai du mal à l'embrasser sur la joue...»
Alors, oui, bien sûr que l'on guérit du mal d'amour et qu'il est possible ensuite de retomber très amoureux et pour longtemps. Mais pour l'heure, cette rupture nous déchire. Quand l'amour se retire la douleur est à la mesure des délices passées : hors du commun, surprenante, parfois insupportable. Il faut dire qu'à tort ou à raison, cet homme, cette femme était «toute notre vie». Sans sa présence, cette énergie qui nous donnait des ailes s'éteint par la force des choses. L'amour augmentait l'instinct de vie. Mais aujourd'hui continuer pour qui, pour quoi ? C'est surtout l'énergie qui nous manque : arrivera-t-on à remonter la pente ?

2010 Editions Quotidien Malin

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 9782848994024