Comment font les gens ?
Olivia de Lamberterie2022

13.8

« Elle trouve refuge dans une petite grotte érigée au fil des décennies avec des mots, des images et des chansons, l’art, un bien grand mot, la beauté des choses qui la bouleverse lui sert de kaleidoscope pour observer les jours et les gens. Ainsi le quotidien paraît moins féroce aux yeux de cette sentimentale désenchantée. »

Anna, la narratrice de ce roman aux allures de Mrs Dalloway contemporain, est éditrice sous les ordres d’une dictatrice, se débrouille comme elle peut avec la vie, c’est-à-dire plutôt mal. Elle résiste. Elle endigue. Elle encaisse. Elle se souvient, surtout.
Coincée entre une mère féministe mais atteinte d’une forme de joyeuse démence, trois filles à l'adolescence woke, un mari au sourire fuyant et à la tenue fluo, un cordon sanitaire d’amies qui sonnent le tocsin des SMS et des apéros SOS « burn out », Anna pourrait crier, comme on joue, comme on pleure, « Arrêtez tout ! », mais ça ne marche qu’au cinéma. Comment font les gens ? Pourquoi ne remarquent-ils pas les « pigeons dégueulasses aux ventres de pamplemousse » ou la mélancolie fêlée d’une voisine de comptoir ? Il y a du Virginia Woolf déjanté dans ce roman de la charge mentale, mais il y a aussi du Françoise Sagan : chaque phrase vise juste, replie le présent déceptif sur le passé enchanté.

Chaque phrase accueille au creux du confort d’une vie d’apparence bourgeoise les secrets de l’enfant caché, blessé, cajolé parfois, que fut Anna, car chaque adulte est cousu d’enfant. Il veut ce que nous voulons tous : l’amour.

2022 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : 9782234088351

2022 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 280 pages | Format : AZW | ISBN : 978-2234088351

• Virtchou Le 19 Septembre 2022 à 22:42
    Je me suis ennuyée tout du long, j'ai continué ma lecture espérant retrouver la délicatesse et les émotions ressenties avec son précédent roman. Je n'ai pas aimé, je n'y ai trouvé que peu d'intérêt, m'interrogeant sur là où l'autrice voulait nous emmener. Grosse déception donc!
  • NOOSTIE Le 22 Septembre 2022 à 11:14
    J’avais beaucoup aimé son premier roman donc j’ai eu envie de découvrir celui-ci. Malheureusement, c’est une déception. Même si certaines pensées ou certains états d'âme peuvent être intéressants, me parler même, je n’ai pas bien compris l’objet de ce livre et où veut nous emmener l’autrice. Ça tourne en rond, c’est "brouillon" et je me suis pas mal ennuyée. Dommage...
  • Witched gadget Le 01 Octobre 2022 à 15:29
    J'avais beaucoup aimé son premier livre et avais peut être trop d'attente pour celui-ci. J'ai trouvé l'écriture fouillie avec des idées qui partent dans tous les sens. J'ai eu du mal à rentrer dedans.
  • Ludilitdesromans Le 12 Janvier 2023 à 00:12
    Des vérités mais pas beaucoup d’émotions et une écriture poétique attendue en vain
  • Marie Fleur Le 01 Mai 2023 à 14:29
    Mon premier de l'autrice. Un monologue qui semble être le sien directement plutôt qu'une narration romanesque. Au fil des pages j'ai eu le sentiment de lire tous les bons mots et les pensées qu'elle a dû glâner dans sa vie, et nous restitue tel quel sans véritable histoire ni personnages construits. Aucun éditeur pour la relire et l'aider à faire un élagage salutaire ? J'abandonne.