Comment écrire de la fiction ?
Lionel Davoust2021

16.5

Vous voulez écrire un roman et vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Vous avez commencé plusieurs histoires et vous n’en avez terminé aucune ?

Vous avez terminé plusieurs manuscrits et vous peinez à passer à l’étape supérieure ?

Dans cet essai, Lionel Davoust partage son expérience sur le métier d’écrivain, ses anecdotes, ses conseils, ses avertissements. Il évoque autant le travail quotidien de l’écriture – SPOILER : oui, l’écriture, ça s’apprend – que les techniques fondamentales à maîtriser (point de vue, personnages, promesse / paiement, le « show don’t tell », etc.) pour y parvenir. Il donnera quelques clés pour formaliser vos idées, travailler votre inspiration, affiner votre vision et construire votre intrigue. Enfin, il s’attardera aussi sur la discipline indispensable à l’achèvement d’un manuscrit ainsi que sur l’étape obligatoire des corrections.

2021 Editions Argyll

Française Langue française | 162 pages | Sortie : 1er mai 2021 | ISBN : 9782492403101

• Une Bulle de fantasy Le 29 Juin 2021 à 19:38
    Un très bon essai sérieux et empli de touches d'humour comme Lionel Davoust sait si bien le faire. Ce livre n'est pas un guide pour savoir écrire, mais il offre une démarche réflexive à l'écrivain en devenir ou confirmé sur sa manière d'appréhender son manuscrit. Personnellement, j'ai trouvé certaines réponses et des pistes qui me seront utiles pour continuer, terminer et corriger mon 1er livre.
  • Jim Sam Le 25 Octobre 2021 à 19:08
    J'ai énormément aimé ce livre qui parle de la création littéraire sur un plan plus psychologique. Je m'y suis beaucoup reconnu, dans mes phases d'écriture. Il m'a donné beaucoup de courage. Un livre comme il y en a peu et qui devrait se lire avec d'autres livres traditionnels sur l'écriture. Je pense à "Comment mener sa barque" de Ursula Le Guin et surtout à "Mémoires" de Stephen King.
  • marsupilamizi Le 07 Septembre 2023 à 18:21
    Je conseille à celles et ceux qui veulent écrire des romans, ou qui s'interessent à ce sujet. Beaucoup de bons conseils.