Comment cuire un ours
Mikael Niemi2021

16.6

Nous sommes en 1852, au cœur des magnifiques paysages du grand nord suédois. Lars Levi Læstadius, botaniste émérite, pasteur haut en couleur du petit village de Kengis et fondateur d'un mouvement connu pour son éthique rigoureuse, tente tant bien que mal de combattre l’athéisme et l’alcoolisme de ses paroissiens. Contre l’avis des villageois, Læstadius a recueilli un jeune garçon sámi, affamé et illettré, Jussi, qu’il initie aux secrets de la botanique et qui le suit comme son ombre.
Lorsqu’une servante est retrouvée morte dans la forêt, le commissaire s’empresse d’imputer l’odieux crime à… un ours. Fort de son intuition et de son savoir scientifique, Læstadius n’y croit pas un instant. Quand une deuxième jeune fille vient à disparaître, le pasteur, secondé par son fidèle Jussi, décide de mener l’enquête, quitte à s’attirer les foudres des autorités locales.

Titre original : Koka Björn (2017)

2021 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Françoise et Marina Heide | 522 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782234086050

• caipifruta Le 12 Février 2022 à 19:13
    Un roman atypique qui nous plonge dans la Suède du XIXe siècle. L'écriture est ambitieuse, pleine de descriptions des paysages, de la faune et de la flore du Grand Nord. L'histoire nous fait suivre un pasteur et son jeune apprenti dans leur enquête pour démasquer un meurtrier, envers et contre tous, et avec les avancées scientifiques de l'époque!
  • Eijiro Le 10 Mars 2022 à 12:10
    "Il m'a créé, lié à une communauté d'hommes en me prenant dans les minuscules volutes de l'écriture. Alors seulement, j'ai commencé à exister." Un roman que j'ai adoré, malgré une certaine lenteur dans la trame principale. Le personnage principal est particulier, ce qui ne m'a pas empêché d'éprouver une forte affection pour lui au fil du récit !
  • lelette1610 Le 12 Février 2023 à 18:53
    De jeunes servantes ont été mortellement agressées dans la nuit par, d'après les autorités, un ours. Le pasteur du village, Lars Levi Laestadius - secondé par Jussi, un orphelin sami qu'il a recueilli - se mettent en quête de la vérité. Ce livre est bien plus qu'un roman policier. L'auteur nous livre un roman d’apprentissage (le maître transmet son savoir à son apprenti),
  • lelette1610 Le 12 Février 2023 à 18:53
    mais aussi le roman d’amour d’un pauvre jeune lapon amoureux de la plus jolie fille du coin, qui le méprise évidemment. L'auteur nous renseigne sur les superstitions et les coutumes chamaniques des chasseurs du Grand Nord. Ce roman, passionnant, est plein d'humour.
  • Stellawithkanelbulle_ Le 22 Août 2023 à 15:06
    Une enquête mené au nord de la Suède par un pasteur et son apprenti. Une fausse biographie (le pasteur a réellement existé !) mais qui présente la vie des samis et démarche scientifique en ce milieu de 19e siècle. Très prenant !
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 17:56