Commencement du temps et fin de la physique ?
Stephen Hawking1992

Sous le titre "Commencement du temps et fin de la physique ?" on trouvera rassemblés deux textes de Stephen Hawking d'époques différentes. Le premier, "La fin de la physique théorique est-elle en vue ?", est le texte de la "Leçon" inaugurale que Stephen Hawking prononça en avril 1980, à Cambridge, lorsqu'il prit possession de la chaire de Mathématiques, succédant à... Newton et à Dirac. Le second, "Le bord de l'espace-temps", a été publié en 1989, et est donc quasiment contemporain de "Une brève histoire du temps". Mais tous deux participent de la même fascination pour la question des origines et le caractère inévitable des lois qui décrivent l'univers. Peut-on - et comment - parvenir à une théorie du monde au niveau le plus fondamental, la microphysique, et peut-on appliquer cette théorie à l'univers entier, au macrocosme ? La réflexion de Hawking nous conduit au coeur de la physique contemporaine.

1992 Editions Flammarion (Champs - Sciences)

Française Langue française | Traduit par Catherine Chevalley | 128 pages | ISBN : 9782081260719