Comme un roman
Daniel Pennac1992

16.7

LES DROITS IMPRESCRIPTIBLES DU LECTEUR

1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n'importe quoi.
6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible)
7. Le droit de lire n'importe où.
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à voix haute.
10. Le droit de nous taire.

2020 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 197 pages | Format : AZW | Sortie : 25 mars 2020 | ISBN : B0869P99KF

2020 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 175 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072468438

2011 Editions Folio

Française Langue française | 197 pages | ISBN : 9782070388905

2003 Editions Folio

Française Langue française | 198 pages | Sortie : 27 mai 2003 | ISBN : 9782070388905

1998 Editions Folio

Française Langue française | 198 pages | ISBN : 9782070388905

1995 Editions Folio

1992 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 175 pages | ISBN : 9782070725809

On en parle aussi sur le forum

• Lou Le 12 Mars 2010 à 11:47
    Vraiment passionant, qui nous amène sincérement à refléchir sur les raisons qui nous poussent à lire...
  • Edelwe Le 21 Septembre 2010 à 19:33
    J'adore! Passionnant de bout en bout!
  • Ewatoppno Le 08 Octobre 2010 à 19:29
    Vraiment passionant, lecture rapide. Un coup de coeur !
  • revelation Le 11 Décembre 2010 à 10:54
    c'est un bouquin à lire au moins une fois, il m'a fait réfléchir sur ma façon de lire mais aussi de faire lire
  • Moka Le 30 Décembre 2010 à 22:40
    Un beau souvenir de lecture...
  • Bookaholic Le 04 Janvier 2011 à 17:17
    Lu en une soirée! Très intéressant, et qui m'a fait pas mal réfléchir...
  • nuitet0ilee Le 06 Janvier 2011 à 22:16
    Intéressant et nous interroge sur la lecture.
  • VirginieVs Le 30 Janvier 2011 à 20:01
    Je l'ai lu très vite, il est vraiment bien!
  • libib Le 12 Avril 2011 à 16:49
    Très juste !
  • Capucinefl Le 03 Juillet 2011 à 23:48
    Un livre à lire sans modération et qui nous pousse à réfléchir sur nos habitudes de lecture !
  • Itzamna Le 13 Juillet 2011 à 21:34
    J'aime beaucoup cet auteur ... même si je pense que si tenir une classe était si simple qu'il le laisse entendre, ça se saurait ...
  • Emeralda Le 12 Décembre 2011 à 14:59
    un essai qui ne pose pas seulement des questions, mais qui vous livre aussi quelques réponses ou pistes à suivre.
  • Ourlig Le 19 Décembre 2011 à 22:46
    un très bon bouquin qui décomplexe le rapport au livre et qui amene également des idées de lecture, le tout avec le style de Pennac, toujours aussi plaisant à lire
  • Aurélie. Le 04 Février 2012 à 18:50
    Un véritable hymne à la lecture. Cet essai dégage des idées vraiment très intéressantes et nous fait réfléchir sur la lecture en général. J'ai beaucoup aimé !
  • mavic_lit Le 14 Mai 2012 à 10:45
    Je rejoins l'avis des autres, un livre passionnant où l'on peut parfois se reconnaître dans certaines descriptions. Très bon auteur, pas déçue de ce livre du tout =) !
  • littérature et français Le 26 Juillet 2012 à 12:57
    Un livre passionant, que j'ai dévoré et qui m'a beaucoup appris sur mon lien avec les livres
  • DelAlienor Le 10 Novembre 2012 à 23:59
    Lecture agréable avec des passages que j'ai trouvés très justes. Par contre, les nombreuses références aux auteurs classiques m'ont agacée. On ressent beaucoup trop le fait que l'auteur met les livres classiques au-dessus des autres. Cela se ressent même dans la courte partie « Le droit de lire n'importe quoi ». Il fallait oser quand même...
  • Luthien Le 16 Décembre 2012 à 10:07
    Un roman très intéressant !
  • Vanesstwiggy Le 24 Décembre 2012 à 09:54
    Excellent, comme tous les Pennac, avec une écriture incroyable de justesse. Livre passionnant
  • Cloettee Le 22 Avril 2013 à 10:21
    Paradoxalement, c'est ma prof de français du lyçée qui nous l'a fait lire... J'ai adoré !
  • Gloewen Le 20 Juin 2013 à 16:25
    Une lecture qui fait réfléchir! :)
  • Fusion Le 16 Septembre 2013 à 00:13
    Pour réconcilier n'importe quel frustré textuel avec la lecture...
  • Spleen la jeune Le 13 Janvier 2014 à 17:38
    un livre plein de justesse
  • Mutine-Lolita Le 12 Juillet 2014 à 14:41
    Ce livre vous permettra de renouer avec la lecture! Cela entame aussi une réflexion sur le rôle de transmission des professeurs!
  • Wall.ivre Le 25 Août 2014 à 21:17
    Alors que l'école m'avait quasiment dégoûté de la lecture, ce livre - le dernier que j'ai lu pour les cours - m'a décomplexé et redonné le goût de lire, avec ses "commandements" (oui on peut sauter des pages, ne pas finir un livre, etc) - et l'écriture alerte et amusante de Pennac font que ça se lit... comme un roman. Indispensable.
  • Fille-de-lecture Le 13 Décembre 2014 à 22:31
    Un livre que certains lecteurs devraient absolument lire pour arrêter de juger les autres. Ils apprendraient beaucoup de choses, notamment que lire un Young Adult au détriment d'un classique est notre DROIT. Et qu'eux n'ont absolument pas le droit de nous juger. Daniel Pennac livre ici un roman pour redécouvrir ce qu'est lire, ce qu'est un livre et ce qu'est un lecteur. Tous devraient le lire.
  • Les instants volés Le 30 Janvier 2015 à 17:24
    Un coup de coeur littéraire, un hymne à la lecture, j'adore.
  • PatatatateIchigo Le 20 Octobre 2015 à 23:46
    J'ai eu un peu de mal pour certains passages bien que les idées principales soient intéressantes. un peu répétitif cela dit. pour apprécier cette lecture pleinement, il vaut mieux le lire pas trop jeune et avoir une bonne culture romanesque ce qui malheureusement n'était pas mon cas, m'empêchant parfois de comprendre certaines références
  • Jade M Le 08 Novembre 2015 à 13:08
    Vraiment une super découverte ! Daniel Pennac nous amène à nous poser des questions sur l' apprentissage de la lecture, pourquoi certains ados arrêtent de lire... C'est un livre qui rappelle a ceux qui lisent comment ils ont commencés a lire.
  • Oceaneca Le 12 Mai 2016 à 13:27
    Je recommande sans hésiter cet essai intelligent et drôle qui permet de se poser des questions sur le système éducatif et sur la manière dont la société conçoit le livre.
  • BlueMoon Le 22 Août 2016 à 19:32
    Coup de cœur pour ce livre, qui nous montre la vision de la société, la façon dont on enseigne la littérature, et l'absence totale de plaisir que cela accorde aux enfants quand ils lisent. Hymne à la littérature, à la lecture, au lecteur (on se reconnaît !), à un enseignement différent, à des professeurs qui retrouvent leur âme de lecteur et transmettent l'amour de la lecture. A ne pas étudier !!
  • Liverté Le 14 Octobre 2016 à 18:18
    Un livre qui permet de prendre du recul sur la façon "scolaire" et dogmatique de lire. J'aurai peut-être dû le lire avant, en genèse à Liverté ; pour éviter des culpabilités aussi, mais ce serait avoir un regret supplémentaire, alors je me contente de sourire pour m'être émancipée et libérée de la bête et méchante lecture, pour lui préférer une approche intelligente et épanouissante :) . 18/20
  • Cédrik ARMEN Le 06 Novembre 2016 à 12:59
    Mon premier de l'auteur... Verdict ? UNE GROSSE CLAQUE, UN GROS COUP DE CŒUR ! Tout bon lecteur qui se respecte doit lire se magnifique livre, qui renferme les joies et les bonheurs d'être lecteur. Pourquoi lire ? Comment lire ? J'ai tellement aimé ce livre, c'est une invitation à la littérature ! Je lui mets la très bonne de 19/20 !
  • BookCo Le 09 Novembre 2016 à 14:11
    J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai pu avoir une réflexion sur le pourquoi je lis et pourquoi certaines personnes ne comprennent pas cette passion. Je pense que c'est un livre à lire pour déculpabiliser de nos habitudes livresques mais aussi pour encore plus s'épanouir, je le recommande vivement !
  • Rose-87 Le 28 Janvier 2017 à 10:32
    J'ai appris beaucoup mais j'ai le sentiment d'être passée à côté de beaucoup d'informations. A relire à l'occasion.
  • Errant Le 25 Février 2017 à 15:19
    Un contenu intelligent, pertinent, présenté avec passion et humour sur la lecture, les livres et les lecteurs. À découvrir !
  • isalitdeslivres Le 29 Avril 2017 à 19:45
    J'ai adoré c'est plein de vérités c'est poétique passionnant et inspirant
  • Poucet Le 10 Mai 2017 à 10:19
    Éloge de la lecture (ou la non-lecture, selon le droit n°1), j'ai véritablement passé un bon moment. Je me suis souvent retrouvée dans les portraits des élèves et leurs lectures scolaires
  • _LuneMauve Le 15 Mai 2017 à 12:28
    "On est prié (je vous supplie) de ne pas utiliser ces pages comme instrument de torture pédagogique. - D.P." ............................................ Rien qu'en voyant cette entrée en matière, j'ai voulu lire cet ouvrage, et qu'est ce que j'ai bien fait! Mon bouquin déborde de post-it, j'ai déjà envie de le relire. Foncez, vous ne serez pas déçus!
  • Lesperluette Le 01 Juin 2017 à 16:14
    Un livre qui se lit comme un roman. Idéal pour les parents d'enfants en désamour de lecture. A mettre entre toutes les mains.
  • Alors je lis! Le 05 Juillet 2017 à 14:02
    A partager avec ses amis lecteurs et non-lecteurs! J'ai adoré!
  • Nath Le 13 Juillet 2017 à 10:37
    Petit roman de 197 pages qui se lit tout seul. J'ai apprécié ma lecture même si dès fois les références sont longues. Mais très bonne lecture, à lire au moins une fois.
  • Labibliothequedemarjorie Le 14 Juillet 2017 à 16:43
    "Comme un roman" est LE livre qui s'adresse à tout lecteur amoureux des mots. C'est un ouvrage à posséder dans sa bibliothèque.
  • Mademoiselle Athéna Le 22 Août 2017 à 19:47
    Un essai littéraire sur le lecteur et son rapport à la lecture et aux livres.
  • AmeLit Le 19 Septembre 2017 à 17:01
    J'ai beaucoup aimé ce livre, que j'ai trouvé juste et très intéressant. J'ai cependant été un peu gênée par le fait que l'auteur distingue bonnes et mauvaises lectures (les bonnes étant essentiellement constituées des classiques). J'ai trouvé cela un peu dommage pour un ouvrage qui se veut décomplexant.
  • Lianescente Le 12 Novembre 2017 à 10:12
    Une jolie découverte.
  • Alexselivre Le 08 Janvier 2018 à 23:22
    Bon sang, c’était mon tout premier Daniel Pennac et j’en ai pris plein le visage et le coeur. L’amour de la lecture est instillé dans chaque page avec douceur, humanité, humour et lucidité. L’intimité de la lecture, son partage et la peur de s’y frotter : tout est là et mon dieu que c’est bien fait ! À glisser entre toutes les mains, c’est une merveille.
  • Valou un point c tout Le 10 Février 2018 à 16:25
    Je n'ai pas aimé la première partie mais je me suis vite retrouvée à travers ces pages. Une ode à la lecture et aux livres complètement décomplexée.
  • Pauline Le 15 Mars 2018 à 15:20
    Un de ces ouvrages capables de bouleverser une vie pour l’emmener sur un versant encore meilleur !
  • Colinettte Le 02 Mai 2018 à 11:10
    Un livre à mettre entre toutes les mains, une déclaration d’amour à la lecture !
  • L1bellule Le 10 Décembre 2018 à 23:17
    "Le droit de sauter des pages" Désormais fait ! Parce que M. Pennac spoile sur Guerre et Paix pour nous expliquer ce droit. Le vilain !! Plus sérieusement, un livre à lire et à relire toute sa vie. Pour comprendre notre rapport à la lecture. Comprendre ce qu'on en espère et ce qu'on en retire. Ce qu'on en attend pour nos enfants aussi.... Une écriture d'une fluidité folle ! A lire :)
  • RiRead Le 04 Janvier 2019 à 18:17
    Un petit bijou, une lecture délicieuse ! Toute la tendresse et l'intelligence de Pennac au service de son amour pour la lecture.. Tout lecteur d'au moins un jour se reconnaitra dans ces passages qui évoquent les premières découvertes des mots, puis des livres, comment on découvre le plaisir ou le déplaisir de lire
  • PastelCoeuR Le 26 Mars 2019 à 23:10
    Un livre passionnant qui nous fait réfléchir sur notre rapport à la lecture et met en lumière de nombreuses choses ! Très inspirant.
  • _Nephtys Le 07 Avril 2019 à 15:53
    Un essai passionnant qui nous fait réfléchir sur notre rapport avec la lecture, nos droits de lecteur, le rôle des parents et de l'éducation dans l'apprentissage de la lecture. C'est fluide à lire, avec un peu d'humour, et j'ai pour ma part pris pas mal de notes dans un carnet afin de relire certains passages quand j'en aurai le besoin.
  • Nakalire Le 28 Mai 2019 à 17:49
    A mettre entre toutes les mains ! C'est léger, drôle et juste. Ça met en appétit... pour lire un peu, passionnément, comme je veux, ce que je veux, quand je veux... Et si je veux d'abord ! Merci Daniel Pennac.
  • Wonderbooks_ Le 12 Juin 2019 à 16:57
    Mon premier essai (et probablement pas le dernier) qui m'a particulièrement intéressé. Daniel Pennac nous fait réfléchir sur notre rapport aux livres et aussi sur le goût de la lecture chez les adolescents en particulier. Le tout mené par une plume fluide et efficace et une petite pincée d'humour.
  • noemaus Le 03 Janvier 2020 à 13:18
    Même si, à mon goût, l'auteur met un peu trop l'accent sur les classiques et les auteurs morts, sa vision de la lecture est très ludique, dédramatisante et accessible. L'écriture de Daniel Pennac est toujours aussi facile et pertinente et certains passages m'ont touché dans ce que peut être les apports et les bienfaits de la lecture. A mettre entre toutes les mains, petits ou grands lecteurs.
  • Mnnlch Le 15 Mars 2020 à 22:14
    Passionnant !
  • Meadhbh Le 23 Mars 2020 à 22:26
    Je ne m'attendais pas du tout à un tel texte et j'ai été agréablement surprise ! Une ode à la lecture, aux lecteurs et non-lecteurs, à la liberté de lire ou de ne pas lire ! J'ai vraiment beaucoup aimé.
  • Callmesab Le 28 Mars 2020 à 04:14
    Quelle lecture enrichissante ! C'est intelligent et pertinent mais surtout ça deculpabilisera tout lecteur névrosé ( ne le sommes-nous pas tous??!). A lire absolument !
  • perrine mille feuilles Le 13 Mai 2020 à 13:55
    Une lecture interessante et un plaisir de decouvrir la plume de Daniel Pennac. Bien que je n'ai pas toujours ete en accord avec l'auteur pendant ma lecture je pense que c'est un livre a lire au moins une fois !
  • maelys_a Le 07 Février 2021 à 22:56
    Très bonne lecture à mettre entre toutes les mains!
  • Minouchka_books Le 04 Juillet 2021 à 10:46
    Une ôde à la lecture et à tous les amoureux des livres.Un livre qui se dévore et où on retrouve plein de de raisons pour lire, aimer la lecture et surtout apprendre à l'apprécier pour nous et non pour répondre à des critères où des obligations. Après cette lecture, on apprécie d'autant plus d'être un lecteur. A transmettre à tous pour diffuser le message que la lire est avant tout un acte pour soi
  • Juju de Shanghai Le 30 Juillet 2021 à 17:49
    un essai sur la lecture, qui constitue un bon support pour tout enseignant, tout pédagogue ou même tout parent soucieux d'inculquer la passion des livres à sa progéniture.
  • William D Le 15 Septembre 2021 à 22:17
    D'abord il y'a la plume du grand Pennac. Toujours une joie de le retrouver. Ensuite il y'a toutes ces réflexions sur la lecture qui font sans aucun doute beaucoup écho chez nombre d'entre nous. Une vraie réussite.
  • Hel Le 18 Septembre 2021 à 13:21
    Une plume très appréciable mais un langage parfois soutenu que j'ai eu du mal à comprendre. La partie "éducation" de l'enfant m'a laissé de marbre et je n'ai pas forcément été d'accord avec l'auteur sur quelques points et sur le fait qu'il y aurait de "mauvais" romans, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas ..
  • 3milie04 Le 16 Octobre 2021 à 18:26
    Lecture imposée par l’école qui ne m’a pas vraiment plu. Il faut avouer que ce n’est pas du tout ce que j’aime lire. Cependant, certains propos font réfléchir et le libre est rempli d’allusions à d’autres livres, qui sont agréables lorsqu’on fait des liens.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 13 Décembre 2021 à 11:19
    Mon exemplaire d'occasion de 1992 est passé de main en main : certaines pages sont cornées, le dos est cassé, la couverture est tachée, mais le contenu n'a pas pris une ride ! L'essai de Daniel Pennac est très inspirant. Il a parlé à la lectrice que je suis et a interrogé la professeur des écoles que je souhaite devenir.
  • Dorinea Le 28 Février 2022 à 19:23
    Cet essai met en avant des réflexions sur notre relation à la lecture, les droits du lecteur et le lien entre lire et éducation. Je suis partagée, certains passages m’ont laissé de marbre tandis que d’autres m’ont inspiré et m’ont fait réfléchir. Je suis contente d’avoir lu ce classique car même s’il ne m’a toujours accroché, cet essai est à lire au moins une fois.
  • Loloduf Le 22 Mars 2022 à 13:28
    Je découvre cet auteur avec cet essai sur la lecture. Le style est pétillant, enjoué et le fond est réaliste sur le dégout de la lecture qui s’installe petit à petit chez les élèves avec ces lectures imposées à l’école sans vraiment amener le contexte.
  • Cendre Le 06 Avril 2022 à 16:06
    Un essai que j'ai lu sans problème (pourtant ce n'est pas ma tasse de thé) et qui a coulé comme si je lisais un roman :D La forme en courts chapitres, sous forme de dialogues parfois est très agréable. J'ai trouvé les réflexions justes, surtout l'analyse des lectures scolaires à décortiquer que tous les lycéens ont haïes. Un peu trop de refs très littéraires/élitistes à mon goût, c'est dommage.
  • Lalalalivres Le 17 Avril 2022 à 14:44
    Un essai qui dédramatise l'accès à la lecture, interroge sur ce qu'elle est, comment on nous l'enseigne, ce qu'elle signifie. La construction en chapitres très courts facilite la lecture, même si certains d'entre eux semblent un peu déconnectés. Une bonne découverte!
  • domi_troizarsouilles Le 28 Avril 2022 à 13:02
    J’avais lu (et adoré) ce livre dès sa parution, mais sa relecture est une vraie déception. Je n’ai pas apprécié ce regard d’un ancien mauvais élève sur l’ado-type malheureux de devoir lire, son obsession à vouloir imposer le goût de lire, et cette condescendance déplacée envers les non-lecteurs ou les best-sellers, dans une classification regrettable entre bonne et mauvaise littérature. Vraiment?
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 20:55
    Ce petit ouvrage nous fait prendre de conscience de comment on lit et de la pression que l'on se met de temps en temps autour de la lecture. Surtout avec maintenant les réseaux sociaux et autres. Soit on lit pas assez soit on lit trop. Mais quoi que l'on fasse l'important est de garder le goût de lire, de découvrir de nouveaux univers.
  • Lefto Le 08 Juin 2022 à 17:59
    Critique intéressante de la lecture scolaire et une critique qui reste à approfondir et nuancer de la lecture comme source d’élitisme.
  • • Jessica • Le 09 Juillet 2022 à 22:22
    Un véritable hommage aux livres, à la lecture et aux lecteurs. Écrit avec poésie... c'est beau !
  • Lie06 Le 08 Janvier 2023 à 22:00
    Un essai mêlant humour et sérieux qui donne envie d'aimer (encore davantage) les livres.
  • Les histoires de Mel Le 08 Janvier 2023 à 22:36
    Cet essai à 30 ans et il est toujours autant d’actualité! Très intéressant ce regard sur la lecture scolaire, l’élitisme sous entendu… le tout est tourné avec une pointe d’humour mais ne nous ne laisse pas sans interrogations face à certaines vérités. Je garde cette phrase qui m’a interpellé quels pédagogues nous étions, quand nous n’avions pas le souci de la pédagogie. Je conseillerai cet écrit.
  • Naviss Le 14 Juin 2023 à 22:02
    Une lecture décomplexante que j’ai beaucoup appréciée !
  • Naviss Le 15 Juin 2023 à 12:07
    Une lecture décomplexante que j’ai beaucoup appréciée !
  • paulinebouquine Le 22 Juillet 2023 à 17:32
    Lire un livre décortiquant le rapport à la lecture… Cette expérience intemporelle, lyrique et digne d'Inception, m’a donné une furieuse envie de corner chaque page, de souligner chaque phrase mais surtout, étreindre très fort cet ouvrage, qui a su transpercer mon petit cœur de lectrice par ce vibrant hommage.
  • • Jessica • Le 28 Juillet 2023 à 09:58
    [Relecture] Toujours aussi savoureux ce petit livre !