Comme tous les après-midi
Zoyâ Pirzâd2009

15.4

Alieh, Rowshanak ou Raeheleh sont souvent à leur fenêtre. Entre le riz pilaf aux lentilles et les pétunias, le voile et une paire de bas, le mari, les enfants, les aïeuls ou les voisines, elles guettent ce qui va venir conforter ou bousculer leurs habitudes. Au fil des saisons et des générations de femmes flotte sur Comme tous les après-midi un parfum de mystère étrange et pénétrant. En touches légères, prégnantes, se dessine en filigrane, parfois à la lisière du fantastique, un portrait discret mais audacieux de la femme iranienne.
Par la simplicité et la sobriété de son style, Zoyâ Pirzâd épingle comme un papillon rare la fuite du temps et déjoue d'un regard incisif les pièges de la vie qui passe.

2015 Editions Zulma (Poche Z/a)

Française Langue française | Traduit par Christophe Balaÿ | 131 pages | ISBN : 9782843047251

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Christophe Balaÿ | 149 pages | ISBN : 9782253124450

• natachabouquine90 Le 27 Février 2015 à 14:30
    J ai adoré ce livre, qui est en fait une suite de nouvelles. C est d une telle beauté d écriture! Une mention particulière a celle qui s intitule " Le mug"
  • Bibliovégévore Le 14 Septembre 2015 à 17:40
    Un recueil de nouvelles joliment écrites qui fait du bien.
  • Bara Bouh Le 14 Décembre 2016 à 10:03
    Des nouvelles de quelques pages qui peignent en touchent sobres et délicates le quotidien de femmes. Une très belle lecture, très touchante.
  • Titania Le 28 Mars 2018 à 11:21
    Lecture agréable, mais dont j'ai tout oublié à peine quelques jours plus tard.
  • Melimoli Le 04 Novembre 2018 à 12:00
    J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles. Une plongée dans la culture et la vie iranienne, petites histoires centrées sur la femme et le foyer. Beaucoup de poésie et de douceur.
  • Yukiness Le 13 Août 2019 à 07:32
    Une belle découverte ! La plume de l'auteur est vraiment agréable à lire, très poétique... Ce recueil présente des nouvelles où le temps qui passe, les jeux d'écho générationnels, la vie quotidienne et domestique iranienne sont les thématiques majeures. J'ai passé des moments très doux et reposants durant cette lecture. Je recommande ce livre.
  • behemothmoth Le 16 Décembre 2019 à 20:28
    J'ai été très agréablement surprise par ce recueil de nouvelles qui m'a surprise par sa justesse et sa capacité a saisir la vie humaine ! Une très très belle découverte !
  • Lsky Le 17 Février 2021 à 15:10
    Des histoires de femmes se multiplient, passent, comme leur vie, sous nos yeux. Femme seconde de.., derrière l’homme, derrière les enfants, derrière la fenêtre… Que sont ces vies où il n’y a rien à attendre, rien à faire à part la lessive et le diner ? C’est un hommage aux femmes littéralement de l’ombre, aux sous comptés en tremblant, à l’inquiétude du lendemain, l’inquiétude pour les siens.