Comme sur un nuage, tome 1
Okura et Hashii Coma2020

Saga Comme sur un nuage Terminée

16.1

Dai Noshiro, adolescent de 17 ans, vient de débarquer dans un nouveau lycée. Plutôt jovial et ouvert, il n'a aucun mal à s'intégrer dans ce nouvel environnement. Mais très vite, il remarque que dans sa nouvelle classe, un élève est mis de côté : un certain Kô Sanada. La rumeur raconte en effet qu'il est gay et personne n'ose l'approcher. Mais Noshiro, refusant l'injustice, décide d'essayer d'en faire son ami...

Titre original : Sorairo Flutter, book 1 (2017)

2020 Editions Akata (M)

Française Langue française | 249 pages | Sortie : 29 octobre 2020 | ISBN : 9782369748779

• Pommerouge Le 05 Novembre 2020 à 00:27
    En bref, c’est le coup de cœur. Akata ne cessera jamais de me surprendre de par leur ligne éditoriale. Leurs mangas transmettent à chaque fois un flot d’émotion vraiment intense. Pour l’hypersensible que je suis, c’est exactement ce qui me plaît ! Autant vous dire, c’est un manga que je vous recommande de découvrir !
  • Lytensiah Le 14 Novembre 2020 à 21:07
    Une très belle histoire, avec des personnages vraiment attachants. J'ai apprécié apprendre à les connaître au fil du tome et de les voir révéler leur sentiments et leur personnalité. Je trouve l'angle d'approche de l'histoire intéressante et plaisante à lire. Il me tarde de lire la suite !
  • Tachan Le 25 Novembre 2020 à 07:06
    Un bien joli titre pour parler de la recherche de soi à l'adolescence, mais aussi du terrible poids des rumeurs au lycée, ainsi que de celui de cette société intolérante envers les gens différents. Cependant, malgré ses bonnes idées, j'ai trouvé le titre un peu trop prévisible, trop lisse et manquant de puissance aussi bien dans sa narration, ses personnages et surtout son dessin.
  • Maël Bouteloup Le 13 Décembre 2020 à 19:16
    Une histoire fraiche, toute mignonne, avec des personnages tellement attachant. Une bouffée d'air très originale que nous offre Akata encore une fois, et qui fait beaucoup de bien ! Hâte de savoir la suite !
  • DexterBelgium Le 26 Janvier 2021 à 03:09
    Là je retrouve les perles Akata que j'aime tant. C'est tout chou, tout mignon, les personnages sont tous attachants (sauf Hide sur qui je suis encore très perplexe..) Le dessin fait passer beaucoup d'expressions sans avoir besoin de texte, c'est très agréable à lire. Noshiro et Sanada forment un excellent duo de personnages et je sens que Yamamoto va surprendre aussi dans la suite, j'ai adoré ! :)
  • Alexselivre Le 22 Février 2021 à 19:43
    Le personnage de Noshiro est un pur bonheur à suivre. Loin des clichés, c’est un jeune homme solaire, sympathique, aimant et entier qui apprend, déconstruit et découvre énormément dès ce premier tome. J’ai retrouvé cette ambiance, ce je-ne-sais-quoi d’enveloppant qui m’avait séduite dans les œuvres de Gengoro Tagame. Je lirai la suite avec un immense plaisir pour retrouver notre petit duo !
  • Exceptiona_Diaries Le 26 Février 2021 à 21:02
    En globalité j’ai trouvé le livre sympa, les dessins sont trés agréables visuellement, mais il me manquait un petit je ne sais quoi pour me faire accrocher à l’histoire. Je suis quand même content d’avoir renouer avec les mangas avec celui-la. J’ai eu beaucoup de mal avec Noshiro mais j’ai vraiment bien aimé le côté torturé de Sanada.
  • Amandouille Le 28 Mars 2021 à 14:30
    Un premier tome mignon et tout doux, mais trop consensuel et convenu pour moi. Il conviendrait en revanche sans peine à un public de collégiens et de lycéens pour sensibiliser sur les thèmes de l'amitié, du coming-out et de l'homosexualité en milieu scolaire. Une courte série parfaite pour les néophytes, à mettre dans les CDI.
  • jelydragon Le 30 Avril 2021 à 19:28
    Un joli manga avec des personnages attachants, sur le thème de l'adolescence, le questionnement sur l'amour, l'amitié, le genre et le regard des autres. J'ai beaucoup aimé, Akakta est une valeur sure pour nous sortir des pépites qui changent de ce qu'on lit habituellement. J'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire.
  • Alexia JM Le 19 Juillet 2021 à 09:09
    j'ai vraiment adoré le personnage de Noshiro ! Petite pépite ce manga
  • Emmani Le 09 Septembre 2021 à 22:56
    Des chouettes thèmes, une lecture sympathique, mais malheureusement ça ne parvient pas à décoller. Le titre manque de cachet et reste fade et banal, sans parvenir à m'embarquer. Un peu déçue parce que j'en attendais plus.
  • Tontine Le 24 Octobre 2021 à 17:49
    Franchement déçue. Dans l'ensemble les personnages sont fades (voire antipathique dans le cas de Noshiro). L'intrigue est banale. Les dessins n'ont rien d'exceptionnel. Je ne retiens que les thématiques et encore j'ai eu un peu de mal avec l'ancienne relation de Ko.
  • Bloody_Trinity Le 03 Avril 2022 à 21:50
    Le manga est sympa, il se lit très vite et avec facilité. De plus, les personnages sont mignons. Mais la grosse différence d'âge avec l'ex de Sanada me dérange extrêmement, surtout quand c'est montré comme quelque chose de normal.
  • Compote2003 Le 23 Août 2022 à 19:14
    Une lecture plus ou moins agréable, avec une thématique centrale très intéressante et qui peut poser bcp de questions ! Pourtant, j'ai bcp de mal à accrocher aux personnages, certains passages me mettent très mal à l'aise aussi, notamment avec l'ex de Ko... En fait, j'ai du mal à voir la conclusion qui va être amenée donc je reste plutôt réservée pour l'instant.
  • Hadelium Le 21 Septembre 2023 à 08:16
    La thématique est sympa, mais nécessiterais de s'attarder un peu plus en profondeur sur les sujets qu'elle soulève. Tout est survolé, les interrogations des personnages sont balayés, en particulier l'ex de Ko... Le reste est assez classique, mais se lit très bien et très vite, les personnages restent attachants.