Comme dieu le veut
Niccolo Ammaniti2008

16.7

Rino Zena et son fils Cristiano vivent ensemble dans une plaine désolée. Les services sociaux menacent le père, chômeur alcoolique et nazi, de lui retirer la garde de ce fils qu'il éduque par la terreur, malgré l'amour viscéral qu'il lui porte. Accrochés l'un à l'autre, ils survivent dans une sorte de dignité dénaturée. Avec ses deux étranges amis, le père décide d'améliorer leur existence misérable en préparant un casse. Cette nuit-là, la pluie, les crues du fleuve et les torrents de boue balaient tout sur leur passage. De cette tempête apocalyptique et meurtrière émerge la figure lumineuse d'une jeune victime expiatoire, qui va changer à jamais le destin de chacun... Comme dieu le veut. Ammaniti dépeint une Italie ravagée par la vulgarité et l'abrutissement consumériste. La férocité des exclus y explose de manière dévastatrice, mais la tendresse de l'auteur envers ses personnages paumés et déchus imprègne d'une troublante humanité ce grand roman où cohabitent horreur et humour désenchanté.

Titre original : Come Dio comanda (2006)

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Myriem Bouzaher | 531 pages | ISBN : 9782253129233

2008 Editions Grasset

2006 Editions Grasset

2015 Editions Einaudi

Italienne Langue italienne | 554 pages | Sortie : 17 mars 2015 | ISBN : 9788806224639