Comme des ombres sur la terre
James Welch2003

18.3

1870, nord-ouest du Montana. Les Indiens Pieds-Noirs ont installé leur campement sur les bords de la Two Medicine River. Au cours d’une expédition contre les Crows, leurs ennemis légendaires, les jeunes de la tribu vont devoir prouver leur bravoure. Et l’un d’eux gagner son nom et sa place parmi les siens. Mais jour après jour, une menace se précise, les hommes blancs sont de plus en plus nombreux, de plus en plus pressants… une question se pose alors : se soumettre ou résister ?
Considéré comme un classique de la littérature américaine, le chef-d’œuvre de James Welch évoque avec une rare force poétique un monde ancien qui assiste sans le savoir encore à son crépuscule.

Titre original : Fools Crow (2003)

2010 Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

2003 Editions 10/18

• Orenda Le 03 Septembre 2011 à 14:49
    Probablement mon livre préféré, du à ma passion des Amérindiens et de la période de la conquête de l'Ouest qui fut un des + grand génocides de ce monde. Même si cette lecture date de plusieurs années, elle m'aura marqué et m'aura permis de rencontrer un grand homme amérindien cher à mon coeur...
  • Ludili Le 09 Décembre 2011 à 21:05
    Vraiment magnifique !!!! Je vous le conseille vivement...
  • Aurora Borealis Le 17 Janvier 2017 à 21:41
    Immersion totale est complète dans une bande de la tribu des pieds noirs (de leurs vrais noms: Pikunis), le point de vue est à 100% interne. On vie avec eux; la chasse, la guerre, les cérémonies sacrées, jusqu'au tannage des peaux. On se réjouie, on a peur, on souffre. Ce sont les dernières tribulations d'un peuple qui craint par dessus tout de n'être bientôt plus que des ombres sur la terre.
  • babydoo Le 16 Mars 2019 à 14:22
    Un livre bouleversant, d'une profonde tristesse mais d'une grande beauté sur le déclin du mode de vie des Pikunis et de leur destin face à l'envahissement de l'homme blanc sur leurs terres. Un chef d'oeuvre.
  • lolodec Le 09 Octobre 2020 à 19:31
    malgré mon intérêt pour la culture amérindienne, je n'ai guère été emballé par ce livre, trop brouillon.
  • Capitaine Shadok Le 29 Juillet 2022 à 08:25
    Nous suivons un clan de la tribu des Pikunis. Les chapitres nous parlent des évènements de la vie du clan (raid, chasse, drame familial) et où viennent se mêler de plus en plus les interactions avec l'homme blanc. Si la culture est magnifiquement décrite, le rythme très lent et la construction qui en font plus une chronique de vie qu'une histoire construite ne plairont pas à tous.