Comme des éclats de toi
Marie Joudinaud2022

16.4

Un destin brisé, quatre destins à reconstruire...
Un soir d'hiver à Paris, un accident de la route coûte la vie à Bérénice.
Ulysse et Madeleine, les conducteurs à l'origine de cette tragédie, sont sous le choc. Malgré la culpabilité et la honte, il leur faut se relever pour rendre à la vie le sens qu'elle a perdu. Mais cet accident a d'autres répercussions. Ainsi Georges, le père de Bérénice que la vie n'a pas épargné, doit apprendre à faire le deuil de sa fille. Et Aliénor qui, ébranlée par le traumatisme, décide de refaire sa vie là où personne ne la connaît...
Cet accident va nouer ces quatre fils de vie qui n'étaient pas destinées à se croiser.
Ulysse, Madeleine, Aliénor et Georges parviendront-ils à trouver des réponses à leurs questions ? Entre reconstruction et résilience, chacun apprendra malgré tout que le bonheur les attend au bout de la route.

2023 Editions Archipoche (Instants suspendus)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 2 février 2023 | ISBN : 9791039202770

2022 [E-book] Editions L'Archipel (Instants suspendus)

Française Langue française | 306 pages | Format : ePub | Sortie : 17 février 2022 | ISBN : 978-2809843507

2022 Editions L'Archipel (Instants suspendus)

Française Langue française | 417 pages | Sortie : 17 février 2022 | ISBN : 9782809843507

• mamie2leon Le 17 Février 2022 à 16:43
    Ce roman aborde de nombreux sujets : le deuil, les destins brisées, la culpabilité, la honte, la douleur la reconstruction, la résilience, la compassion, les secondes chances, le pardon… Malgré ces sujets lourds, le roman se lit avec plaisir ; la lecture est fluide et agréable. La plume de Marie Jourdinaud est sensible et juste. J'ai adoré cette lecture.
  • Light And Smell Le 18 Mars 2022 à 12:43
    Une lecture tendre, émouvante et chaleureuse qui fait du bien et offre de beaux instants, tout en pudeur et sensibilité. Un bel appel à la vie et à le reconstruction de soi.
  • Analire Le 20 Avril 2022 à 17:28
    Un roman lumineux, plein de douceur, d'amour et de tendresse. Du drame à la résilience, Marie Joudinaud nous prouve qu'avec du courage, chacun est capable de surmonter les pires épreuves de la vie : une histoire pleine d'espoir et de vie que j'ai beaucoup aimé.
  • Lubellile Le 31 Mai 2022 à 19:28
    Un roman très touchant qui vient aborder avec délicatesse le deuil, la culpabilité et la vie après ces épreuves. Malgré ces thèmes difficiles, l'ensemble est porteur d'espoir. Un très joli roman.
  • A la page des livres Le 15 Juillet 2022 à 16:42
    Ce joli roman a su me conquérir par l’histoire (par les histoires vécues) mais le choix de la narration (revenir sur les scènes par le biais du souvenir) m’a laissée distante et a entravé mes émotions. J’ai malgré tout un petit faible pour cette collection et cette édition L’ARCHIPEL qui me touchent et vers lesquelles je reviendrai pour d’autres aventures.
  • Dino-books Le 29 Décembre 2022 à 23:00
    Ce roman aborde des thèmes assez difficiles (deuil et reconstruction de soi) et il m'a fait passer par 1000 émotions. Je me suis hyper attachée aux personnages qui étaient absolument touchants, l'histoire était belle malgré le thème principal et j'ai été émue plusieurs fois. La plus était fluide et très émouvante également. Gros coup de cœur pour ce roman qui me sort de ma zone de confort.
  • Laetiboop Le 06 Mai 2023 à 23:40
    Une lecture agréable pour ce livre qui traite du deuil, de la reconstruction, de l'empathie et des belles rencontres...
  • Ladoryquilit Le 23 Septembre 2023 à 22:09
    Un joli roman, tendre et délicat qui nous porte avec douceur au fil des pages. Une histoire qui parle de deuil, de reconstruction, de nouveau départ, d'empathie et de nouvelles rencontres. Point de larmoiement dans ce livre, l'auteure aborde tout cela avec beaucoup de justesse, avec même un petit quelque chose de lumineux. Bref, une lecture qui finalement fait beaucoup de bien.
  • Loloduf Le 24 Septembre 2023 à 16:49
    Une écriture agréable bien que parfois un peu pompeuse nous emmène à travers les vies de 4 protagonistes dont les vies se jouent entre Le Croisic et Nice en passant par Paris. Le roman est agréable mais aurait mérité d’être condensé car certains passages peuvent sembler redondant ou s’étirent à l’infini.