Commandant Avraham Avraham, tome 2 : La Violence en embuscade
Dror Mishani2015

15.7

Encore traumatisé par son affaire précédente (Une disparition inquiétante), Avraham Avraham enquête sur la présence d'une valise contenant une fausse bombe près d'une crèche de Holon, banlieue de Tel-Aviv. Un suspect est vite appréhendé, mais il a un alibi en béton. Avraham repère alors Haïm, modeste traiteur qui livre chaque matin ses sandwichs faits maison avant d'accompagner ses fils, le cadet à la crèche, l'aîné à l'école. Haïm a eu une altercation avec la directrice de la crèche, et son comportement est bizarre. Pourquoi s'occupe-t-il seul de ses enfants ? Où est donc passée son épouse philippine ? En visite chez les siens, comme il le prétend ? Au moment où l'on craint qu'Avraham se trompe de nouveau, le policier, cramponné à son intuition contre l'avis de sa hiérarchie, va faire preuve d'audace pour démêler une intrigue tout en fausses pistes, dans une atmosphère crispée et déroutante. Confirmation de la singularité de Dror Mishani dans le paysage polar, et de l'épaisseur psychologique de son personnage, Avraham Avraham : la subtilité du récit se double d'une diabolique manipulation du lecteur.

Titre original : Efsharut shel Alimut (2013)

2017 Editions Points (Policier)

2015 Editions Seuil (Policiers)

• Alex-Mot-à-Mots Le 07 Juin 2021 à 15:02
    Seconde enquête d’Avraham Avraham, sans que pour autant la première soit complètement oubliée. Il revient de Bruxelles où il a passé 3 mois avec Marianka qui doit le rejoindre et vivre avec lui. Il y a en fait deux enquêtes : celle de la bombe dans la valise posée devant la crèche, et celle concernant un des suspect.
  • cylvette Le 15 Avril 2024 à 17:38
    Je m'arrête la pour cette saga. Je suis un peu perdu et cela manque de dynamisme.