Comédie française : Voyages dans l'antichambre du pouvoir
Mathieu Sapin2020

15.3

Il avait juré qu'on ne l'y reprendrait plus, mais après neuf mois passés à suivre la campagne présidentielle de 2012, deux années occupées à observer les coulisses de l'Elysée et cinq années dans les pattes de Gérard Depardieu, notre reporter bédé préféré depuis Tintin a replongé dans la marmite de la politique.En mettant en parallèle la trajectoire de Jean Racine qui se rêve courtisan de Louis XIV au XVIIe siècle et la sienne dans sa tentative d'approche du président Emmanuel Macron, Mathieu Sapin interroge les liens entre l'Art et le Pouvoir avec la finesse et l'autodérision qui font sa patte.

2020 Editions Dargaud

Française Langue française | 164 pages | Sortie : 9 octobre 2020 | ISBN : 9782205081053

• LesUniversdeMary Le 03 Décembre 2020 à 18:44
    Ça partait pas très bien parce que je suis pas franchement fan du style de dessin et pourtant j'ai adoré! Le croisement entre la politique d'aujourd'hui et la vie de Racine est très intéressant et enrichissant. Et surtout j'ai adoré comment l'auteur parle d lui-même et se dessine avec des touches de dérision.
  • Au vrai chic littérère Le 26 Février 2021 à 22:20
    J'ai trouvé ce travail un peu bancal. Il s'agit de fourrer dans un même album deux reportages dessinés, commandités par la presse dans les coulisses de la politique avec une biographie de Jean Racine ; soit un artiste qui a laissé tomber l'art dramatique pour devenir biographe du roi. Le parallèle entre les deux époques n'est pas vraiment convainquant et relève plus du redondant que du pertinent.
  • Rascar Capac Le 24 Octobre 2021 à 14:23
    Un ouvrage sur la mise en scène du pouvoir, mais le rapport entre Racine et Macron paraît très artificiel. Un ouvrage centré sur Racine seul aurait suffit.
  • RoyMustang Le 25 Janvier 2022 à 17:41
    J'ai surtout aimé la partie sur la vie de Racine mais le sous-titre est un peu trompeur, il s'agit surtout d'une BD sur la fascination du pouvoir plus que de véritables coulisses.