Comédie française : Ca a débuté comme ça...
Fabrice Luchini2016

15.3

Il nous a fait redécouvrir La Fontaine, Rimbaud et Céline. Il incarne l'esprit et le panache de la langue française. En prose, en vers et même en verlan, il a donné sa voix à d'immenses auteurs, auquels il sait faire respirer l'air de notre temps - en racontant la fureur du Misanthrope à l'ète du téléphone portable, ou la sensualité de "La Laitière et le pot au lait" sur l'air d'une publicité pour Dim. Il a quitté l'école à quatorze ans pour devenir apprenti coiffeur. Il est aujourd'hui l'un de nos plus grands comédiens, célébré pour ses lectures-spectacles, couronné par la Mostra de Venise pour son rôle dans son dernier film, L'Hermine. Dans son autobiographie, Fabrice Luchini livre le récit d'une vie placée sous le signe de la littérature, à la recherche de la note parfaite.

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 3 mai 2017 | ISBN : 9782290138878

2016 Editions Flammarion

Française Langue française | 244 pages | Sortie : 2 mars 2016 | ISBN : 2081379171

• lolodec Le 06 Mai 2016 à 21:33
    un livre qui se lit vite mais il ne faut pas attendre une biographie mais plutot une réflexion sur le métier d'acteur et une analyse d'auteurs de référence (la fontaine, Molière). Intéressant, agréable à lire, mais un peu "batard" dans son objectif...
  • Cédrik ARMEN Le 14 Juin 2016 à 13:47
    Un livre très intéressant et très bien écrit. On en apprend beaucoup sur Céline, sur Rimbaud... sur la Fontaine... sur Nietzsche... Sur la littérature, le cinéma, le théâtre... la poésie (!) et c'est génial ! Je n'ai boudé mon plaisir et j'ai même pu ajouter quelques romans dans m
  • Cédrik ARMEN Le 14 Juin 2016 à 13:49
    (suite du commentaire) je n'ai pas boudé mon plaisir de lecture et j'ai même pu ajouter quelques livres dans ma Wish-List, grâce à lui. J'adore Fabrice Luchini car c'est un homme complètement ENTIER et j'adore ça. Pour ce roman, j'ai mis la bonne note de 17/20 !
  • domenica Le 15 Juillet 2016 à 17:09
    Pour moi ce n'est pas une autobiographie
  • Julia Le 10 Août 2017 à 10:47
    Très agréable lecture notamment le passage sur Rimbaud !
  • Art de Livre Le 21 Juillet 2018 à 19:30
    Quel livre rempli de références artistiques… Luchini nous livre sa vision de la littérature à travers des auteurs qui ont marqué son existence : Molière, La Fontaine, Nietzsche, Rimbaud, Céline… Les citations abondent et l'auteur se définit à travers elles. Malheureusement, rien de profondément marquant… Ce livre est à la fois très et trop personnel, mais intéressant du point de vue littéraire.
  • Aealo Le 16 Août 2018 à 00:29
    J'aime encore bien le personnage. Mais... Lorsqu'on retire les citations (la moitié du livre) et les pages de "journal", que reste-t-il? Pas grand chose... Surtout pas grand chose qu'on ne sait déjà lorsqu'on a vu quelques interview... Une sensation désagréable de déjà-vu du coup... Accompagné de pas mal de remplissages... Dommage...
  • Julie du Fabularium Le 19 Août 2018 à 18:25
    J'ai adoré la première partie du livre. Les passages sur Céline et Rimbaud. Mais pour qui connaît bien Monsieur Luchini, rien de vraiment nouveau dans cette lecture. J'ai passé tout de même un agréable moment, cela dit.
  • Widukind Le 06 Septembre 2020 à 03:47
    Luchini est bien meilleur à l'oral qu'à l'écrit; ça sent le livre commandé par un éditeur avide d'argent facile. Le livre n'est qu'une reprise des entretiens télévisés de l'auteur ou de ses spectacles.