Combien de pas jusqu'à la lune
Carole Trébor2019

16.8

Dans les années 1920, en Virginie occidentale, Joshua et Joylette habitent une modeste ferme avec leurs quatre enfants, à qui ils transmettent leur curiosité du monde et une dignité teintée de modestie. « Vous êtes aussi bons que n'importe qui dans cette ville, mais vous n'êtes pas meilleurs. », ne cesse de répéter le père. Katherine, la benjamine, passe ses journées à compter. Elle calcule le nombre de pas pour aller à l'école, mesure la hauteur des arbres, se questionne sur la distance qui sépare la Terre de la Lune... Grâce à ses capacités exceptionnelles, elle entre au lycée à 10 ans, puis obtient ses diplômes universitaires à 18. Elle commence ensuite une carrière de professeure, mais c'est un autre avenir qui l'attire... Dans une Amérique où les droits des Noirs et des femmes restent encore à conquérir, elle trace consciencieusement sa route dans l'ingénierie aérospatiale à la NACA puis à la NASA. Et au fil des ans, malgré les réticences d'un milieu masculin marqué par la ségrégation et une forme de misogynie, elle prouve sa légitimité par l'exactitude de ses équations et l'ingéniosité de ses raisonnements. Et c'est à elle qu'en 1962, l'astronaute John Glenn demande de vérifier la justesse des calculs de sa trajectoire avant de partir en orbite autour de la Terre. Sept ans plus tard, on lui confie le calcul de la trajectoire d'Apollo 11. Objectif visé : la Lune. Dans l'ombre des hommes, Katherine fait, à sa manière, également décoller les droits des femmes et des Noirs.

2022 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 443 pages | Sortie : 20 avril 2020 | ISBN : 9782017171706

2019 Editions Albin Michel (Jeunesse - Litt')

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 4 septembre 2019 | ISBN : 9782226443427

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 448 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226446206

• Marinette Le 16 Septembre 2019 à 08:35
    La ségrégation, l'injustice, l'arrêt forcé des études supérieures faute d'accès pour les Noirs, etc. Katherine et ses frères et sœur ont dû surmonter tout cela. Sa persévérance, sa soif de connaissances, son calme, lui permettront de se faire une place, un nom.
  • Prissy Le 10 Décembre 2019 à 10:42
    Un parcours de femme extraordinaire. Je me suis attachée à Catherine et j'ai admiré non seulement ses capacités à résoudre des équations mathématiques mais aussi sa manière de penser calmement et tu avais confiance en ses capacités. À lire
  • didinegc Le 06 Janvier 2020 à 11:08
    Un livre magnifique sur la vie d'une femme afro-américaine exceptionnelle ! Un roman que je n’oublierai pas de sitôt ! Il complète très bien le film "Les femmes de l'ombre".
  • Wonderbooks_ Le 02 Avril 2020 à 11:29
    Une très belle lecture ! Cette biographie complète parfaitement mon visionnage des "Figures de l'ombre". En effet, bien qu'il s'attarde moins sur son travail à la NASA, ce livre met en lumière la jeunesse de Katherine. Il nous montre à quelle point c'était une femme exceptionnelle, persévérante, intelligente et calme. Un vrai modèle à suivre pour beaucoup de jeunes filles ! Qu'elle repose en paix.
  • Louvebooks Le 22 Avril 2020 à 10:25
    Envie d’une plongée immersive auprès d’une famille afro-américaine dès les années 30 avec un des membres dont la destinée sera inoubliable ? Ce livre est fait pour vous tout comme il était fait pour moi… Entre petite fille mordue de mathématiques, ségrégation, et apparition de la NASA, ce bouquin nous emporte dans une aventure historique (certes un peu romancée) mais au combien extraordinaire.
  • adribooks Le 09 Mai 2020 à 01:21
    Je n'ai pas les mots. Quelle femme incroyable et quelle philosophie de vie ! Malgré quelques longueurs, je suis tombé sous le charme de ce roman, j'en garderai de très bons souvenirs.
  • Didinebzh29 Le 19 Mai 2020 à 15:34
    Une belle biographie romancée de la vie de Katherine Johnson, cette célèbre mathématicienne qui s'est battue pour gagner la reconnaissance à laquelle elle avait le droit dans une Amérique encore envahie par la ségrégation. Ce livre parle du parcours de cette femme mais aussi le l'évolution de la place des noirs dans la société américaine
  • Melora Le 18 Août 2020 à 19:28
    Un complément parfait au film "Les figures de l'ombre" !!
  • DoReMiLiseuse Le 23 Août 2020 à 22:13
    Livre qui me faisait envie depuis le film "Les figures de l'ombre". J'ai beaucoup aimé les réflexions sur l'éducation d'enfants noirs dans une société ségrégationniste et sur la dignité. Des hommes et femmes noirs qui ont dû se battre pour être respectés. J'aurais parfois voulu plus de détails alors que d'autres fois j'en aurais voulu moins. Pour les fans du film, la partie NASA n'est qu'à la fin.
  • Eyasfar Le 22 Septembre 2020 à 23:53
    En un mot sublime .Ce livre m' a charmé du debut jusqu' au dernier mot et m' a immergé dans le monde de cette jeune femme .Une femme magnifique,brave et courageuse qui s' est battue pour réaliser ses reves malgé de nombreux obstacles .
  • 3milie04 Le 18 Novembre 2020 à 07:55
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et j'ai trouvé le début un peu long mais je suis finalement très contente d'avoir lu ce livre. Le personnage de Katherine est vraiment touchant et son histoire l'est encore plus.
  • DelSL Le 27 Janvier 2021 à 19:00
    Ce n'est pas ce que j'en attendais : je croyais lire une biographie (et non une bio romancée). De plus, le récit se traîne sur les (très !) jeunes années de Katherine (avant 10 ans). Enfin, sans être mauvais, le style est assez quelconque. J'ai abandonné... Je crois que je vais plutôt tenter ma chance avec le livre "Les Figures de l'ombre".
  • Linelo Le 07 Avril 2021 à 16:19
    J'ai moi aussi trouvé des longueurs et suis un peu déçue du ton très "jeunesse" de cette biographie. Mais cette lecture reste très intéressante !
  • Aruka <3 Le 26 Avril 2021 à 08:31
    J'ai vraiment aimé lire les "aventures" de katherines ! de plus comme on sait que c'est réel c'est encore plus intéressent
  • Setsuka Le 09 Mai 2021 à 21:59
    Un portrait et un parcours de femme à la fois très inspirant et intéressant !
  • Mellie Le 22 Octobre 2021 à 22:55
    Ce livre est une très bonne porte d'entrée pour découvrir la vie de Katherine Johnson. J'ai aimé suivre son évolution, de ses jeunes années jusqu'à la NASA. Néanmoins, la plume n'est pas exceptionnelle et conviendra surtout aux plus jeunes lecteurs.
  • nemlaie Le 19 Novembre 2021 à 19:15
    Une belle découverte jeunesse, à partir de 10 ans
  • Carolivre Le 17 Juillet 2022 à 11:47
    Une excellente biographie romancée que tous devraient lire!
  • La petite Bibliotheque Le 30 Juillet 2022 à 19:37
    J’ai passé un très bon moment de lecture. Je ne connaissais vraiment pas l’histoire de cette femme et franchement je suis très curieuse d’en découvrir un peu plus sur elle. On parle vraiment de la situation des noirs aux États-Unis sur une longue période, je trouve ça très intéressant. Cette nous pousse à poursuivre nos rêves moi c’est ce que je retiens de ce livre ne pas abandonner son but.
  • Chocolapin Le 23 Mars 2023 à 13:57
    Livre intéressant sur la parcours impressionnant de Katherine Coleman, une femme noire mathématicienne qui a dû faire ses preuves dans une Amérique qui tentait de se défaire de la ségrégation.
  • Reve Le 08 Juillet 2023 à 17:19
    Une biographie romancée de Katherine Johnson mathématicienne à la NASA ayant contribué aux premiers pas sur la lune. Livre ado très intéressant au niveau humain, culturel, historique...D'autres romans de la même collection m'ont beaucoup plu aussi.
  • Ewatoppno Le 28 Août 2023 à 16:47
    Très bonne biographie romancée, j'ai adoré voir l'évolution de cette femme de ses premières années à ses exploits. L'inégalité temporelle entre ces deux points m'a un peu dérangée dans le sens où je me trouvais tellement immergée dans la première partie que j'aurais voulu ressentir la même chose dans la partie suivante, rajoutant bien 300 pages à l'ouvrage. Je le recommande vivement !
  • Exuline Le 19 Avril 2024 à 09:47
    Roman documenté, où la fiction se mêle parfaitement aux faits historiques avec des personnages exemplaires dans leur comportement, leurs paroles et réflexions, où la fragilité est palpable mais la détermination plus forte que la peur. J'éprouve, lors de la découverte de ce genre de livres, de la fierté d'être dans ce nouveau monde que ces femmes ont créé par leurs larmes, leur sueur et leur cœur.