Colline
Jean Giono1929

15.5

Dans ce livre, Giono raconte l'histoire d'un hameau, les Bastides blanches, situé à l'ombre des monts de Lure. Sur ce petit morceau de terre vivent douze personnes, rassemblées dans les quatre maisons situées autour de la fontaine du village. Lorsque va tarir cette fontaine, qui avait alimenté les habitants depuis si longtemps, tout commence à aller mal. À cette même période, l'aîné du village, Janet, paralysé et alité, commence à parler de manière peu compréhensible. Il ne faudra pas longtemps pour que les autres habitants pensent que Janet est à l'origine de leurs malheurs. En effet, en plus de la fontaine asséchée, une petite fille tombera malade, un incendie manque de raser le hameau.

Dans ce roman, d'un genre nouveau, un hameau doit expier les crimes que les hommes ont commis contre la Terre. Giono, avec ce premier roman, a inventé une forme d'écriture nouvelle en utilisant le langage des hommes de la campagne. Ce style d'écriture se retrouvera dans les deux livres qui compléteront la trilogie de pan : Un de Baumugnes et Regain.

2002 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

1992 Editions Le Livre de Poche

1992 Editions Le Livre de Poche

1987 Editions France Loisirs

1979 Editions Le Livre de Poche

1960 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 190 pages | Sortie : 1er juillet 1960 | ISBN : 052591772472

• Alhweder Le 11 Novembre 2019 à 09:52
    Je retrouve ce style Giono qui me plaît tant, celui qui fait revivre une campagne aussi belle que cruelle, pétrie de superstitions et de labeur, habitée par des âmes franches. Un petit plaisir de lecture.
  • Cookieyoupie Le 05 Septembre 2021 à 23:51
    Une belle écriture poétique très imagée, axée sur la nature, la terre et les hommes du monde rural.
  • lelette1610 Le 24 Septembre 2021 à 18:51
    Jean Giono, un de nos plus grands conteurs, exalte dans un langage riche et puissant les liens profonds qui lient les paysans à la nature
  • CP75013 Le 26 Février 2022 à 15:30
    Que la nature est belle et parfois cruelle. Elle devient un personnage parmi les autres, peut être au dessus des autres... Très beau style malgré beaucoup de termes "ruraux" qui méritent parfois recherche du sens
  • Lamali Le 04 Février 2023 à 16:46
    La plume de Jean Giono a le don de m'embarquer totalement. J'étais aux côtés des gens des Bastides Blanches à vivre le tarissement de la fontaine, la maladie de Marie, l'incendie et la colère montante envers Janet. Sublime !
  • Tourte Le 04 Février 2023 à 22:48
    Encore une lecture effectuée sous la "contrainte", et encore une agréable surprise. Aimant particulièrement les histoires sans grands scénarios compliqués, ce fut le parfait ouvrage pour mes lectures de train.
  • labuze199 Le 09 Juillet 2023 à 08:07
    J'adore la plume de Giono, si proche de la nature. Il a le don de me transporter malgré des histoires somme toute assez simples. On ressent la dualité de la nature, entre beauté et cruauté et la complexité des rapports humains.