Cœurs vides
Juli Zeh2022

13.3

Allemagne, 2025. Britta et Babak ont un business florissant : grâce à des algorithmes, ils détectent sur le net des personnes ayant des envies de suicide et leur proposent une thérapie en douze étapes. Ceux qui sont guéris font un don de leur choix à leur cabinet de coaching psychologique. Quant à ceux qui s'avèrent incurables, ils sont vendus (chèrement) à des terroristes de tout bord. Les choses se compliquent lorsque des ex-candidats (non acceptés pour commettre des attentats) créent un cabinet concurrentiel dans un but plus anarchiste. Dystopie post-démocratique, Coeurs vides est la réponse allemande au Soumission de Houellebecq.

Titre original : Leere Herzen (2019)

2022 Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | Traduit par Rose Labourie | 288 pages | ISBN : 9782330164058

2017 [E-book] Editions Penguin Random House

Allemande Langue allemande | 269 pages | Format : ePub | Sortie : 13 novembre 2017 | ISBN : 9783641195748

• ElwynNav Le 17 Mai 2022 à 11:51
    Cœurs vides est un bon roman d’anticipation dystopique, mais surtout de critique sociale, politique, crédibles. Le rythme est plutôt lent, et je pense que ce titre n’est donc pas fait pour tous. Beaucoup risquent de ne pas y trouver du plaisir et de la compréhension, mais ça n’a pas été mon cas !