Coeur du Sahel
Djaïli Amadou Amal2022

17.3

Faydé vit dans les montagnes dans l'extrême-nord du Cameroun. Pour que sa mère, ses frères et sa soeur ne soient pas dans le besoin, son beau-père ayant disparu au cours d'une razzia de Bokko-Haram, la jeune adolescente décide de partir à Maroua, la ville la plus proche, où elle sera domestique. Comme ses comparses, elle devra se faire à sa nouvelle vie, citadine et difficile pour les filles. Mépris de classe, mauvais traitements, viols...
Comment Faydé parviendra-t-elle à se frayer son chemin dans un environnement, où son destin semble tracé à l'avance ?

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 7 juin 2023 | ISBN : 2290376973

2022 Editions Emmanuelle Collas

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 15 avril 2022 | ISBN : 9782490155491

2022 Editions Emmanuelle Collas

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 15 avril 2022 | ISBN : 9782490155491

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Claïna Clavaron | Durée : 425 min | Sortie : 15 avril 2022 | ISBN : 9791036622564

2022 [E-book] Editions Emmanuelle Collas

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | ISBN : 9782490155538

• Montmartin Le 30 Mai 2022 à 11:47
    Après ‘Les impatientes' Prix Goncourt des lycéens 2020, entre viol et polygamie, Djaïli Amadou Amal nous offre encore un récit puissant sur les conditions de vie des femmes du sahel avec le portrait émouvant de Faydé.
  • EveeBouquine Le 27 Juillet 2022 à 16:45
    Djaïli Amadou Amal dresse un tableau bouleversant et romanesque sur les conditions de vie des femmes du Sahel avec le portrait émouvant de Faydé. J'ai été bouleversée par ce récit, par les conditions de vie des femmes du Sahel, par les horreurs de la guerre mais surtout par la force de survivre de Faydé et sa mère, luttant pour survivre et et faire survivre leur famille
  • Amandinegrana Le 16 Juillet 2023 à 09:34
    Un roman sur la condition des femmes domestiques au Sahel. L'écriture est vive et va droit au but, je l'ai dévoré.
  • Loloduf Le 22 Octobre 2023 à 22:12
    J’ai beaucoup aimé la fragilité de l’héroïne qui se transforme petit à petit en force morale, et l’entraide entre filles issues du même village des montagnes. Le contexte des luttes entre ethnies et religions (musulmans contre catholiques) et des raids réalisés par la secte Boko Haram sont bien expliqués et rendent le roman encore plus passionnant. Un coup de coeur!
  • Lubellile Le 29 Décembre 2023 à 14:37
    Un roman poignant, qui parle de la place des femmes, des classes sociales, d'ethnies, l'actualité du Cameroun avec Boko Haram et bien d'autres thèmes. L'ensemble est construit avec justesse, même si le rythme a parfois été un peu trop lent à mon goût. J'ai passé un très bon moment de lecture !
  • Cjeka Le 16 Janvier 2024 à 22:20
    Faydé est un personnage si attachant ! La plume de DAA est toujours très prenante, juste, intéressante
  • parlons_plumes Le 04 Février 2024 à 11:45
    Après Les Impatientes, Djaïli Amadou Amal signe un second récit puissant qui réaffirme son engagement contre les injustices faites aux femmes. À travers le portrait de Faydé, on découvre les conditions de vie difficiles, les discriminations, l'arrivée du terrorisme au Cameroun mais aussi l'entraide, la résilience et surtout l'espoir de voir son monde s'améliorer.