Coeur de sorcière
Genevieve Gornichec2021

16.4

Les hommes meurent. Les dieux meurent. Elle survit !

Le destin d'une sorcière, d'une femme, d'une mère face aux dieux.

Angrboda est une sorcière condamnée à l'anéantissement pour avoir refusé de partager tous ses secrets avec Odin, le roi des dieux nordiques. Transpercée et brulée vive à 3 reprises, elle parviendra à échapper à la mort, perdant sa mémoire et son cœur au passage.

Ce n'est que le début d'une histoire plus troublante : Angrboda tombe amoureuse de celui qui lui rendra son cœur... Loki, dieu ô combien célèbre pour la discorde qu'il sème sur son passage. Voilà qui ne promet pas à Angrboda une vie paisible. Tour à tour mère de trois enfants terribles promis à un destin apocalyptique, Hel, déesse des morts, Fenrir, le loup craint par les dieux eux-mêmes, et Jörmungand, un serpent géant, Angrboda peut néanmoins compter sur son amie Skadi, la déesse de la chasse.

Mais c'est oublier Odin qui veut retrouver Angrboda et lui arracher ses derniers secrets, quitte à déclencher le Ragnarök, la dernière guerre totale entre dieux, géants, créatures fantastiques qui détruira le monde.

Titre original : The Witch's Heart (2021)

2023 Editions Sabran (relié)

Française Langue française | Traduit par Benjamin Kuntzer | 384 pages | Sortie : 4 mai 2023 | ISBN : 9782378761820

2023 Editions Sabran

Française Langue française | Traduit par Benjamin Kuntzer | 384 pages | Sortie : 4 mai 2023 | ISBN : 9782378761813

2023 [E-book] Editions Sabran

Française Langue française | 369 pages | Format : PDF | Sortie : 4 mai 2023 | ISBN : 9782378761813

2021 Editions Ace Books

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 9 février 2021 | ISBN : 9780593099940

2021 [E-book] Editions Ace Books

Anglaise Langue anglaise | 363 pages | Format : ePub | Sortie : 9 février 2021 | ISBN : B088F35VD9

2021 Editions Titan Books

Anglaise Langue anglaise | 393 pages | ISBN : 9781789097061

• LoutreDeBibliotheque Le 28 Juillet 2021 à 21:36
    Magie, amour, trahison... et des dieux nordiques. Bienvenue dans la mythologie venue du nord, racontée par Genevieve Gornichec. Oubliez ce que vous pensiez connaître sur les dieux nordiques, et laissez vous porter par cette histoire d'un temps où le monde tel que nous le connaissons n'existait pas. Si vous avez aimé "Circé" de M. Miller, vous allez adorer !
  • Vintage_books Le 08 Août 2021 à 00:07
    Une superbe découverte! La mythologie nordique m'a toujours fascinée et j'ai adoré découvrir l'histoire de Loki et d'Angrboda, dont j'ai admiré la force et la résilience. J'ai aimé découvrir la prophétie petit à petit, en même temps qu'Angrboda, jusqu'à ce que tout se connecte à la fin; mais aussi découvrir Fenrir, Hel et Jörmungand. Une fin très émouvante, qui clot cette histoire en beauté!
  • La Plumète Le 01 Janvier 2022 à 15:09
    Une lecture déroutante! J’ai beaucoup aimé découvrir la mythologie nordique à travers ce roman. J’ai aussi beaucoup apprécié que l’autrice cite ses sources et nous incite à aller plus loin sur cette mythologie. Toutefois je pense qu’il ne plaira pas à tout le monde. Mais pour moi , ce fut un très bon voyage!
  • adribooks Le 19 Mars 2023 à 01:53
    Un excellent roman avec une plume absolument divine ! L’un de mes coups de cœur de l’année !
  • witchy.ali.ce Le 28 Avril 2023 à 23:27
    Un roman comme peu sont écrits. Un testament à la férocité et l'amour des mères et jusqu'à où elles peuvent aller pour protéger. Vraiment inoubliable. Une réécriture de la mythologie nordique pour les amoureux de Circé de Madeline Miler.
  • LaurenaLJ Le 07 Mai 2023 à 15:41
    Je ressort de ma lecture totalement convaincue par ce roman dans lequel tout fonctionne parfaitement. La narration singulière choisie par l'auteure fonctionne parfaitement, l'intrigue, réécriture de la mythologie nordique, est fascinante, et les personnages sont si bien construits et approfondis qu'on ne peut que les aimer (ou les détester). J'ai été émue, j'ai ris, j'ai passé un excellent moment!
  • ElBaathory Le 08 Mai 2023 à 13:03
    Pour une première plongée au cœur de la mythologie nordique, cette œuvre s’est dévoilée passionnante et captivante. Malgré un style au premier abord assez déconcertant, celui-ci brille pour son efficacité. Avec entrain et débordant d’émotions, je me suis laissé porté par cette saisissante épopée où les sentiments débordent de sensibilité et de profondeur.
  • Tristana Le 24 Mai 2023 à 23:51
    Je me suis laissée envahir par la mythologie Nordique n'y connaissant d'ailleurs pas grand chose. Il est vrai que les personnages et les lieux sont bien détaillés ce qui permet de s'imaginer parfaitement le tout. C'est très descriptif, les actions sont relativement rare, mais le style est fait ainsi. En soi ce n'est pas trop gênant, on entre pleinement dans l'histoire et on en ressort instruit.
  • Panthera Le 27 Mai 2023 à 16:51
    Sublime ! La mise à l'honneur d'Angrboda m'a totalement conquise : femme indépendante, sorcière puissante, mère courage, son développement est très bien menée. De même que celui de Loki où son ambiguïté est très bien respecté. Cœur de sorcière a donc été pour moi un récit cocooning où j'avais l'impression d'être en compagnie de vieux amis.
  • Madame Ratou Le 30 Mai 2023 à 15:42
    Cœur de sorcière est un voyage émotionnel, une lecture intense et captivante portée par une prose presque lyrique qui reprend l’histoire de la mythologie nordique.
  • Wanina Le 31 Mai 2023 à 10:40
    Comme le dit très justement Samantha Shannon : "je suis très reconnaissante pour des livres tels que celui-ci." Ce roman m'a fascinée et Angrboda m'a beaucoup touchée. Quelle femme. Une merveilleuse surprise.
  • Fantômette_bouquine Le 08 Juin 2023 à 17:06
    Une belle plongée dans la mythologie nordique assez nouvelle pour moi et un peu déroutante au début. La sorcière dans ce roman incarne une femme indépendante et une mère aimante prête à tout pour ses enfants.
  • lau_lit_reads Le 09 Juin 2023 à 17:50
    C'était une bonne lecture. J'ai beaucoup appris sur la mythologie nordique que je ne connaissais pas et Angrboda est très attachante ! Le rythme est néanmoins très inégal et j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Je suis contente d'avoir lu ce livre mais ce n'est pas un coup de coeur. Je ferai comme d'autres le parallèle avec Circé de Madeline Miller mais Circé est pour moi au-dessus
  • Reika Le 15 Juin 2023 à 18:39
    J'ai tout bonnement adorée.
  • Lylys Le 16 Juin 2023 à 16:39
    Incroyable, entre les dieux, la sorcière, la quête de reconnaissance etc. Les personnages sont développés et attachants. On comprend comment ils en sont arrivés là et leur motivation. Angrboda est très touchante, elle est prête à absolument tout pour protéger ceux qu'elle aime. Il y a beaucoup d'actions et quelques scènes violentes (attention âmes sensibles !)
  • padanlaru_ Le 17 Juin 2023 à 12:05
    Une excellente lecture malgré une plume parfois déroutante et mon ignorance quasi-totale de la mythologie nordique. Les pages se tournent toutes seules et le déroulement prend aux tripes. Les personnages sont pour la plupart très attachants, bien écrits, et cohérents. Une très bonne surprise !
  • _sweetshelves Le 30 Juin 2023 à 17:39
    Un lecture en demi-teinte pour moi. J'attendais la sortie de ce roman avec impatience, mais j'ai été frustrée et déroutée par la construction du récit en lui-même (pas de chapitres et parties déséquilibrées). Angrboda est un personnage torturée que j'ai apprécié suivre. La mythologie nordique est très bien développée et ce fut une joie de découvrir les références à cette univers.
  • emilijac Le 01 Juillet 2023 à 12:34
    J'ai vraiment l'impression d'être à contre sens sur cette lecture mais vraiment j'ai eu de gros sentiments de longueurs (les chapitres inexistants n'arrangeant rien) et j'ai pas réussi à me passionner pour les scènes de vie quotidienne de Angrboda. Dommage car j'avais réellement envie d'adorer ce livre mais il n'est pas fait pour moi!
  • viiic Le 03 Juillet 2023 à 00:43
    Ce livre est une merveille, un concentré d’émotions et d’humanité, dont je ne suis pas sortie indemne, mais tellement, tellement grandie de ma rencontre avec Angrboda, férocement mère et incroyablement forte, une femme qui, je le sais déjà, ne me quittera plus jamais.
  • Chloélit Le 03 Juillet 2023 à 21:22
    Âme-sœur, amie, mère, sorcière… Récit originel du fardeau porté, comme miroir, par des générations entières de femmes aux multiples visages. Trop comme ci, pas assez comme cela, que diable ! Au-delà d’une réécriture éclairante, à la fois intime et si familière, Genevieve Gornichec révèle, par le mythe, une vérité enfouie, bel et bien tangible !
  • Miss Audrey Le 09 Août 2023 à 09:37
    Belle découverte de la mythologie nordique pour ma part puisque je ne connaissais pas cette facette de la vie de Loki, avec Angrboda qui est là pour mettre en avant les femmes, les mères et tout ce qu’elles peuvent faire pour leurs enfants. Son histoire est touchante, j’ai eu un coup de cœur pour Hel mais il m’a manqué ce je ne sais quoi pour être vraiment emballée. Une lecture mitigée.
  • hiekashi Le 10 Août 2023 à 20:59
    Ce livre a été compliqué à terminer, je dois l'avouer : les scènes du quotidien de l'héroïne ne m'ont absolument pas intéressée. En effet, pendant une bonne partie du livre, il ne se passe pas grand-chose et, même si la fin est intéressante, elle ne rattrape pas ce sentiment de longueur constant. Au moins, il a eu le mérite de me faire découvrir plus en profondeur la mythologie nordique.
  • TheReadingStork Le 12 Août 2023 à 16:00
    J’aime énormément les livres sur la mythologie, mais je ne connaissais rien dans la mythologie nordique… Quel plaisir de découvrir Angrboda et Loki dans ce premier roman des éditions Sabran. Une vraie pépite.
  • helenoooouuuu Le 31 Août 2023 à 18:06
    Sympa, intéressant...mais quel ennui ! Le seul point de vue de Boda a rendu le récit très plat, surtout dans la première partie d'une lenteur affligeante. Mais la mythologie est tellement dingue que j'ai persévéré. Donc au final : intéressant, sympa, mais sans plus !
  • Dino-books Le 06 Septembre 2023 à 18:08
    Quelle superbe découverte ! Je ne connais pas grand'chose de la mythologie nordique, mais quel plaisir de suivre les aventures d'Angrboda. Cette femme hyper badasse m'a énormément touchée de par sa force. Le manque de précision par rapport à la temporalité imprécise, il faut vraiment suivre mais purée que c'était bien ! J'ai adoré, vraiment ! A la limite du coup de cœur !
  • Alice Neverland Le 16 Septembre 2023 à 13:18
    Même s’il m’a fallu un petit moment pour trouver mon rythme, cette histoire ne m’a pas vraiment quittée depuis la fin de ma lecture. Il y a quelque chose dans l’écriture, dans les personnages, qui m’a transportée et qui m’a irrémédiablement marquée. L’histoire d’Angrboda n’embellit pas les dieux d’Asgard, mais elle ravira indéniablement les amoureux de mythologie et de fantastique !
  • Khaos Le 25 Septembre 2023 à 01:14
    Super interessant de voir le point de vue d’Angrboda. Je ne l’a connaissais que sous le nom de la mère des monstres et ce fut passionnant d’en savoir plus sur elle et ses enfants si connu de la mythologie nordique ! Une très bonne lecture, bien que le début puisse refroidir certains car un peu lent, même si personnellement cela ne m’a pas dérangé j’ai aimé voir le quotidien de cette femme.
  • L'ado Vintage Le 28 Septembre 2023 à 12:20
    J'ai adoré cette lecture. J'ai été totalement captivé par l'histoire d'Angrboda et j'ai également apprécié de me retrouver dans cette univers mythologique. Le seul bémol pour moi est que j'aurai voulu une écriture plus dense avec plus de profondeur mais je chipote. Même si on est sur un roman contemplatif, j'ai passé un super moment. Coup de coeur pour ce titre
  • cecil-lit Le 05 Octobre 2023 à 19:42
    Cette phrase prend sens uniquement à la fin de ce roman. La seule chose que j'ai envie de dire c'est ne vous fiez pas au résumé, lisez le tout simplement. Je ne m'attendais pas à une telle histoire, y a de l'action et de l'émotion, de la magie et des révélations. Et il y a de l'histoire sur la mythologie nordique. Ce roman est une pépite qu'il faut lire !
  • Mminosa Le 11 Octobre 2023 à 14:15
    Bon livre qui m'a beaucoup appris sur la mythologie grecque et même si j'ai passé un bon moment, il y a beaucoup de moments en longueur. Le quotidien de la sorcière était contemplatif et un peu barbant à la longue. J'ai mis un moment pour le fini ( quelques jours ) bon moment de lecture mais sans plus
  • Meira Le 17 Octobre 2023 à 12:15
    Envoûtant. Je l'ai commencé tout doucement et je n'ai pas pu le lâcher, J'ai fait une nuit blanche pour le terminer tant il m'a ensorcelé. Une véritable histoire aussi féroce que tendre, où s'entremêlent différents types d'amour. La mythologie y est bien reprise et cela donne envie d'approfondir.
  • LenaNightbringer Le 26 Octobre 2023 à 12:05
    Ma lecture était mitigée. La première partie du livre était trop lente pour moi, avec des scènes de vie quotidienne qui n'ont pas réussi à m'emporter. La relation entre Loki et Angrboda ne m'a pas plus. Cependant, j'ai adoré les 2 dernières parties. Le développement de Angrboda est dingue, et j'ai réussi à apprécier énormément ses 3 enfants : Hel, Fenrir et Jörmungand. Bonne lecture mais pas plus.
  • Estelle la pastelle Le 15 Novembre 2023 à 22:48
    Une superbe lecture, l'univers est très prenant, les personnages bien développés et l'histoire aborte des sujets difficiles avec brio !! Un coup de coeur. Une lecture immersive et boulversante.
  • Emi68 Le 02 Décembre 2023 à 23:43
    Une très belle histoire de magie, de pouvoir ect.... J ai adore lire ce livre
  • Tiboudouboudou Le 10 Décembre 2023 à 07:45
    Lecture intéressante mais qui ne m'a pas emportée de mon côté. C'est bien écrit et les péripéties sont plus qu'intenses niveau gravité, mais je n'ai pas réussi à m'attacher plus que ça aux personnages. J'ai donc lu en ayant du mal à entrer véritablement dans l'histoire et ça m'a manqué. Découverte intéressante tout de même ^^
  • marine_livraddict Le 15 Décembre 2023 à 18:32
    Un plaisir de redécouvrir la mythologie nordique à travers cette très bonne lecture! On n'est pas vraiment sur une revisite bien qu'il y ait un mélange de plusieurs persos féminins en un seul, mais l'autrice s'est concentrée sur Angrboda, géante, épouse de Loki, mère de la déesse des morts Hel, du loup géant Fenrir et du Serpent-Monde Jormundgand! Elle lui a donnée voix, puissance et résilience!
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 18:01
    Je ne connais pas énormément la mythologie nordique et ce récit m'a permis d'en découvrir plus. Angrboda est un personnage rempli de puissance et de courage qui est prête à tout pour sa famille. Une lecture immersive et bouleversante avec des péripéties intenses.
  • Insomnia Le 21 Janvier 2024 à 23:14
    J'ai totalement adhéré à la plume autant qu'au récit : si l'histoire est lente à se mettre en marche, on est rapidement attaché à Boda et à ses yeux. J'ai bien aimé ce pdv si différent de ce qu'on peut lire sur la mythologie nordique avec des dieux que le pdv montre comme cruels mais qui entre dans cette idée qu'aucun personnage n'est tout blanc ou tout noir.
  • Eve_Nightbringer Le 01 Février 2024 à 19:53
    Je ne connaissais pas très bien la mythologie nordique avant, mais ce livre est une belle initiation ! J'ai de suite aimé la plume et l'histoire m'a beaucoup plu ! Je me suis attachée aux persos et j'ai bien pleuré aussi... beaucoup de noms, lieux etc à retenir mais ça s'est bien passé de mon côté ! Bref, hâte d'en apprendre plus sur ce sujet et de lire d'autres livres de cette autrice !!!
  • Ariaa Le 08 Février 2024 à 11:08
    J'aime beaucoup la mythologie en général et ce roman m'a permis d'en découvrir encore plus sur celle nordique. Un penchant pour ce qui touchait aussi à Loki et ses enfants. C'était une très bonne lecture, pas facile au niveau des thèmes mais enrichissantes. Ces personnages ont une telle force de caractère et laissent leurs empreintes dans nos âmes. Je ne peux que vous le recommander fortement.
  • parlons_plumes Le 17 Février 2024 à 15:49
    Un roman contemplatif qui m'a permis de découvrir la mythologie nordique. Aux travers des yeux d'Angrboda, les dieux se montrent cruels. J'ai beaucoup aimé cette sorcière qui a une force de caractère remarquable ! On suit cette femme, en tant qu'épouse et mère, dans son quotidien jusqu'au Ragnarök. Quelques longueurs se font sentir, et je ne me suis pas sentie proche des personnages..
  • Sachiko-chi Le 10 Mars 2024 à 11:19
    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'ai aimé cette lecture et surtout la première partie du roman. Il m'a permis de me familiariser avec la mythologie nordique que je connaissais peu voire pas du tout, et tout cela de manière romancé sans tomber dans le documentaire. J'ai apprécié suivre Angrboda dans chaque moment de cette vie, son combat pour ses enfants, ses relations, et le monde.
  • Eleane Le 16 Mars 2024 à 13:17
    Grosse déception pour ma part. Le début et la fin étaient génial mais pour le reste trop de longueurs et surtout l’impression que l’autrice ne s’est pas emparé des mythes, elle ne les a pas tourné à sa manière mais j’ai eu le sentiment de plutôt lire une succession de mythes connus. Dommage la fin incroyable ne rattrape pas tout
  • Melora Le 18 Mars 2024 à 22:49
    J'ai aimé découvrir l'histoire d'Angrboda et surtout, me plonger au coeur de la mythologie nordique que je connais très mal, au contraire des mythologies égyptiennes ou gréco-romaines. Les longs passages du quotidien de l'héroïne ne m'ont pas particulièrement dérangé, un roman féministe et émouvant.
  • VeryImportantBook Le 24 Mars 2024 à 14:52
    Un peu mitigée sur ce roman. L'histoire est très bien mais la façon dont elle est racontée à souffert d'un rythme très lent. Je me suis un peu ennuyée et j'ai eu du mal à ressentir de l'émotion pour les personnages alors qu'ils vivent des choses très intenses.