Code Lupin
Michel Bussi2014

13.5

L'aiguille creuse d'Etretat, les tours blanches de l'abbaye de Jumièges, le vieux phare de Tancarville, le tombeau de Rollon sous les ruines de Thibermesnil, la valleuse déserte de Parfonval, les îles englouties de la Seine, les marées d'équinoxe de la Barre-y-va... Autant de lieux mystérieux dont les énigmes sont percées par Arsène Lupin, dans de fascinantes chasses aux trésors, au coeur du triangle d'or, le fameux triangle cauchois, imaginé par Maurice Leblanc. Imaginé ? Est-ce si sûr ? Et si les aventures d'Arsène Lupin dissimulaient un code ? Un sens secret ? La clé d'un trésor normand, bien réel celui-là ? Le professeur Roland Bergton en est convaincu. Il dispose d'une journée pour percer l'énigme, avec pour seuls indices une pièce d'or trouvée sous les falaises, une nouvelle inachevée de Maurice Leblanc... et l'aide d'une jeune étudiante en histoire, aussi brillante que séduisante

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Christophe Brault | Durée : 404 min | ISBN : 979-1036617621

2017 Editions des Falaises

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 13 janvier 2017

2014 Editions des Falaises

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 17 janvier 2014

2014 Editions des Falaises

Française Langue française | 215 pages | ISBN : 9782848112091

2014 [E-book] Editions des Falaises

2006 Editions des Falaises

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 25 mai 2006 | ISBN : 9782350380186

2006 Editions des Falaises

Française Langue française | 215 pages | ISBN : 9782848113999

• brijoudu93 Le 15 Mai 2016 à 14:46
    sympa mais sans plus, j'ai hâte de découvrir des livres plus "consistants" de cet auteur dont j'ai lu le plus grand bien !
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 10 Décembre 2015 à 17:58
    Enquête divertissante dans les pas d Arsène Lupin... bon moment même si ce n'est pas un livre qui me marquera
  • lecturesetgourmandises Le 23 Février 2016 à 14:22
    un road trip sur les traces d'Arsène Lupin :) Sympa mais pas le meilleur Michel Bussi
  • lily-shouk Le 18 Juin 2016 à 08:35
    Sympa mais je n'ai pas trop accroché avec l'univers d'Arsène Lupin. Ce n'est pas mon préféré de l'auteur.
  • Fan2polar Le 10 Juillet 2016 à 19:50
    N'ayant jamais lu Bussi, j'espère que ce Code Lupin est son moins bon car j'ai eu beaucoup de mal à le lire. Une lecture à oublier !!!!!!!
  • Fredd Le 13 Juillet 2016 à 23:08
    On sent que Bussi s'est fait plaisir en écrivant ce roman, hommage au roman populaire à succès que fut "l'aiguille creuse", le meilleur Lupin de Leblanc à mon avis. Néanmoins les bavardages du duo m'ont lassé et j'ai trouvé l'intrigue finalement assez superficielle, même si l'auteur sait nous distraire avec ces facéties et cette façon dilettante de nous transmettre ses marottes, mine de rien...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 17 Août 2016 à 12:01
    L'intrigue de base avait l'air intéressante mais Bussi se base trop sur l’œuvre de Leblanc et finalement, sur les 185 pages de récit, une bonne moitié n'est qu'une retranscription des écrits de l'auteur.
  • Cath-de-la-Caille Le 03 Octobre 2017 à 12:23
    Une pure... déception ! Pas vraiment d'intrigue et une chasse au trésor inconsistante... les seuls points positifs sont références historiques des lieux visités. Bon guide touristique de la Seine-Maritime !
  • Marseillanne Le 14 Juillet 2018 à 15:48
    Décevant par rapport aux autres Bussi. Cela donne juste envie de se replonger dans l'oeuvre de Leblanc
  • shania44 Le 18 Novembre 2018 à 09:50
    Heureusement que j’ai déjà lu plusieurs livres de cet auteur que j’aime bien sinon il aurait été grillé de ma liste avec ce livre ! Ce livre est sans intérêt. Tout au plus peut-il servir de guide touristique ! Une énigme sans intérêt, des bavardages creux et interminables, des personnages sans attrait, un texte nourri t en grande partie de citations de l’œuvre de Maurice Leblanc… Peut faire mieux
  • Thalie114 Le 04 Juillet 2019 à 18:03
    Une promenade plutôt sympathique en pays de Caux sur les traces d'Arsène Lupin, avec des airs de Da Vinci Code mais sans le rythme ni les rebondissements de Dan Brown. J'ai apprécié de visiter la Normandie, mais l'oeuvre de Maurice Leblanc est trop omniprésente pour moi.
  • Julilei Le 03 Juin 2020 à 13:47
    Même si j'aime les références à la Normandie, le rythme est trop rapide, les indices trouvés trop vite, les mystères résolus trop rapidement, comme si tout était évident. Heureusement que j'ai lu et aimé d'autres Bussi avant, car j'ai failli abandonner celui-là, qui manque de finesse. C'est un hommage à Leblanc, mais son œuvre est vraiment trop présente ici. Grosse déception.
  • Rosita64000 Le 24 Février 2021 à 16:27
    Pour les fans d'Arsène Lupin, dont je suis, j'ai adoré
  • rosytta Le 22 Mai 2021 à 19:52
    balade très intéressante en Normandie mon bémol c'est Maurice Leblanc car je n'ai pas lu ses oeuvres, du coup je me suis sentie larguée, après c'est bien écrit, l'aventure en soi est très sympa, les amateur d'Arsène Lupin y trouveront sûrement leur compte
  • Moon’s et ses livres Le 12 Décembre 2023 à 16:45
    L'intrigue aurait pu être intéressante, mais, pour ma part, c'est une déception. Les personnages sont stéréotypés, l'enquête est invraisemblable. Certes Bussi met en lumière la Normandie, mais c'est peut-être le seul point positif, qui nous donne envie de voyager.
  • la ptite tortue Le 17 Février 2024 à 12:10
    Je découvre l'auteur avec ce livre, j'ai globalement bien aimé, même si certains passages m'ont un peu agacée, tombant là comme un cheveux dans la soupe, dommage car la quête est sympa à suivre. De plus j'aurais bien aimé un vrai méchant.