Code 612 : Qui a tué le Petit Prince ?
Michel Bussi2021

15.1

Il est le livre le plus traduit au monde, après la Bible, et l'un des plus vendus, conte étrange et fascinant.
Il est l'incarnation universelle de l'enfance, petit garçon blond, mordu mortellement par un serpent...
Mais la vérité est-elle aussi simple ? S'est-on vraiment déjà posé la question : " Qui a tué le Petit Prince ? " Saint-Exupéry n'aurait-il pas dissimulé l'identité de l'assassin dans son roman, lui dont la mort, quelques mois après la parution de son livre, reste tout aussi mystérieuse ?
Code 612. Qui a tué le Petit Prince ? passe en revue hypothèses, coupables et mobiles, pour enfin révéler la vérité stupéfiante sur le secret de Saint-Exupéry, et de son double de papier.
Si vous décidez de la croire...

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9782266328210

2021 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 236 pages | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9782258197909

2021 Editions de Noyelles

Française Langue française | 230 pages | Sortie : octobre 2021 | ISBN : 9782298177640

2021 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 236 pages | Format : ePub | ISBN : 9782258200548

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Slimane Yefsah | Durée : 365 min | ISBN : B09NW8YYXW

• Setsuka Le 18 Octobre 2021 à 21:17
    Je reste sceptique par rapport au contenu. Je sais pas trop quoi en penser au final :/
  • Bianca lit Le 09 Décembre 2021 à 08:06
    Ce roman se lit comme une enquête policière à la fois sur les mystères du livre en lui-même et sur la disparition énigmatique d’Antoine de Saint Exupéry, son auteur, le 31 juillet 1944 à bord de son avion au large de Marseille. Pas besoin d'avoir lu le petit prince pour être embarqué dans cette lecture.
  • Lalouvequilit Le 25 Janvier 2022 à 18:06
    Mis à part une phrase j'ai adoré ce livre. Merci pour cette belle lecture.
  • majestedsmt Le 27 Janvier 2022 à 09:27
    Si le fond m'a envoûtée (le parallèle entre le Petit Prince et St-Ex lui-même, les allusions piochées dans sa correspondance privée, l'enquête à propos de la disparition de son avion, les suppositions...), la forme m'a réellement dérangée. Tout est trop mécanique, lisse, cliché. J'avais l'impression de lire un scénario de mauvais feuilleton, joué par des comédiens amateurs, doublés en français !
  • uji40 Le 10 Février 2022 à 18:46
    A mi-chemin entre le roman et le polar. Un jeu de piste prenant, comme un roman d'Agatha Christie, vers la Vérité? Maintenant je relis Le Petit Prince, je regarde le DVD de Mark Osborne et les dessins de Tonio, "Naissance d'un prince". Mais l'essentiel est invisible.
  • Lonzine Le 14 Février 2022 à 17:08
    J'ai reçu ce livre pendant mon isolement Covid à l'hôpital et il m'a aidé à garder la tête hors de l'eau. Je ne remercierai jamais assez l'auteur d'avoir apporté la légèreté qui m'a permis de respirer. Le Petit Prince m'avait beaucoup aidé par le passé par ses phrases clefs et par sa spontanéité. J'ai été heureuse de me retrouver sur sa trace.
  • Mushroom_Hunting Le 18 Février 2022 à 13:00
    Je comprends la perplexité dans les commentaires. Ça se lit bien, mais ça devient long vers la fin (alors que le roman est court), c’est intéressant mais un peu trop verbeux… ce que j’ai préféré c’est finalement les remerciements de la fin ou l’auteur donne sincèrement son sentiment sur le conte, sans l’artifice de sa fiction pas toujours bien menée à mon sens.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 10 Mars 2022 à 15:07
    franchement quand je l'ai acheté j'étais vraiment septique car j'ai pas spécialement accroché avec le livre le petit prince de St Ex. J'avoue que les 40 premières pages j'ai eu un peu de mal à rentré dedans mais après je l'ai littéralement bouffé en quelques heures tellement il est addictif, hyper intéressant et surtout il parle de pleins de sujets différents comme l'écologie, la politique
  • Audrey63 Le 06 Avril 2022 à 20:19
    Michel Bussi nous offre une relecture du Petit Prince assez charmante. Le parallèle entre l'oeuvre et son auteur est bien traité, l'écriture est agréable mais j'ai été moins séduite par la fin. Véritable amoureuse du Petit Prince, j'ai apprécié les citations et les renvois au conte.
  • VanessaDIK Le 11 Avril 2022 à 23:44
    Certaines choses m'ont gêner. Les passages sur le petit prince replonge dans le récit mais à trop vouloir faire une corrélation entre le livre et l'auteur on lui fait perdre sa magie. Pas accroché sur la triple relation (qui représente l'étoile, la rose et le petit prince). C'était trop prévisible.
  • cycy41 Le 16 Mai 2022 à 16:16
    Ce n'est pas un roman qui m'a fortement inspiré, ou donné l'envie de lire, c'était un peu lisse ! Cela ne m'empêchera certainement pas de lire d'autres livres de Bussi. Mais, là je suis restée un peu sans goût, sans envie de lire la suite, sans trop de suspense... Dommage ! Je n'aime pas trop quitté un livre comme sa. Mais je n'ai pas accroché, sauf entre le rapport du conte du petit prince.
  • Michiko Le 22 Juin 2022 à 17:59
    Cette lecture m'a un peu épuisée tant il y avait de détails. C'est presque indigeste. J'ai tantôt aimé les hypothèses, tantôt, je les ai trouvé lourdes et un peu creuses. Neven était vite lourd lui aussi. Heureusement, il y avait un élément à la toute fin qui m'a plu. Histoire que je ne sois pas totalement déçue.
  • Des Livres Mon Univers Le 07 Août 2022 à 12:11
    J’ai pris plus de plaisir à lire les notes de l’auteur à la fin que le roman lui même...
  • voyage.au.centre.dun.book Le 11 Septembre 2022 à 16:29
    Un bel hommage au célèbre ouvrage d'Antoine de St-Exupéry. Je me suis prise au jeu. J'aime énormément la plume de l'auteur. Les chapitres sont courts, ce qui rend la lecture assez dynamique. Je ne me suis pas du tout ennuyée
  • elii_lovepoem Le 13 Novembre 2022 à 11:17
    J'ai aimé ma lecture, qui se lit comme un roman policier d'enquête et les différents plots twists étaient très cools ! Mais je n'ai pas aimé le dénouement final où j'ai eu l'impression d'avoir perdu mon temps. Tout ça pour ça un peu. Mais j'ai aimé les personnages (Izar surtout) . Je dois avouer que j'ai appris des choses sur l'auteur donc c'etait une bonne lecture
  • Du calme Lucette Le 14 Novembre 2022 à 18:19
    Même si j’ai pu être légèrement essoufflée par moments au niveau de l’enquête, j’ai beaucoup aimé les informations sur la vie de Saint-Exupéry, ses talents, ses amours, sa philosophie. Les corrélations avec son personnage de fiction sont vraiment bien vues. Un livre à découvrir !
  • Livresse de la Plume Le 05 Janvier 2023 à 09:38
    Roman très particulier qui se veut polar mais en devient une métaphore constante du Petit Prince à force de trop de parallèles entre ce conte, la vie de Saint Exupéry et cette enquête. Si j'ai apprécié le travail de recherche autour des éléments biographiques, le reste est cousu de fil blanc, cliché et bien qu'on dépasse à peine les 200 pages, ma lecture m'a semblé bien longue sur la fin...
  • PokoTaekwoonie Le 11 Janvier 2023 à 09:30
    Une petite lecture sympa.
  • Moon’s et ses livres Le 28 Janvier 2023 à 23:27
    Un roman prenant, les pages se tournent à une vitesse folle, une histoire qui même faits réels et imagination. Je ne connaissais pas la vie de Saint-Ex et ne savais pas qu'il existait tout un mystère autour de sa disparition. Je me suis donc plongée dans cette histoire sans pouvoir m'arrêter suivant avec plaisir les hypothèses proposées qui pourraient toutes être plausibles.
  • Mellosia Le 25 Mars 2023 à 12:35
    Une lecture intéressante avec du mystère autour du fameux Petit Prince et de Saint-Ex. Cependant je trouve qu'il manque un petit quelque chose. Tout est trop attendu, on sait très bien qui on va rencontrer on peut deviner ce qu'ils vont nous dire.
  • Tristana Le 18 Juillet 2023 à 20:36
    J'ai aimé retrouvé l'univers du Petit Prince à travers ce roman de Michel Bussi. On se retrouve à courir à travers différents pays sur le mystère autour de la mort de Saint-Exupéry et aussi du Petit Prince. Est-il réellement mort le Petit Prince à la fin de l'histoire ? Michel Bussi nous emmène à travers le monde avec une intrigue très bien travaillée.
  • anneconfinne Le 22 Septembre 2023 à 14:58
    j'ai aimé ce roman policier qui mêle la réalité avec et l'histoire polieciere