Cocoaïans
Gauz2022

15.0

Ample fresque historique à travers les XXe et début du XXIe siècles, Cocoaïans raconte l’histoire politique du chocolat. De la fève au produit transformé, la culture et le commerce du cacao traduisent les rapports de domination imposés par l’Occident aux pays producteurs d’Afrique.
De la forêt de Gbaka en 1908, jusqu’en 2031, en passant par Treichville de nos jours, la parole politique bondit, d’asservissement en libération, de liesse en compromission, d’espoir en désillusion. Gauz’ raconte le projet d’émancipation des Cocoaïans, les habitants du pays du cacao, pour fabriquer et vendre eux-mêmes leur chocolat, inscrivant le cacao dans un discours civilisationnel, un récit de conquête de liberté.

2022 Editions L'Arche

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 19 août 2022 | ISBN : 9782381980423

• M.Kate Le 28 Mai 2023 à 17:07
    "Ecrit pour la parole" Propre aux traditions orales, l'histoire du Cocoaland est une succession de dialogues, qui tendent à être lus à voix haute. Ici, pas de description superflue, tout est dans les mots pour raconter l'histoire de la Côte d'Ivoire, son asservissement passé et actuel via les plantations de cacao.