Coccinelle
Florence Belkacem2020

16.3

Dehors, il fait 5 °C, le temps est gris et venteux. Dans un instant, le prêtre va célébrer la messe d'enterrement de maman. Une coccinelle se pose sur ma main. D'où vient-elle, en ce mois de janvier ?

Quelques semaines plus tard, une deuxième coccinelle surgira, et d'autres encore... J'aimerais imaginer que c'est maman qui se manifeste, et, pourtant, le doute m'assaille. La prudence voudrait que je n'y croie pas, mais, au fil du temps, de nouveaux signes – un papillon, une biche, une bague... – m'entraînent dans un monde parallèle. Comme si les êtres disparus n'abandonnaient pas leurs proches et continuaient à les aider.

Saint Augustin et Victor Hugo auraient-ils raison : les morts seraient-ils " des invisibles, mais pas des absents " ?

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 15 avril 2021 | ISBN : 9782266314350

2020 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 12 mars 2020 | ISBN : 9782749164106

2020 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 144 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B084DG5HCZ

• Waterlyly Le 12 Mai 2020 à 16:34
    Un récit où l’auteure va se livrer sur une thématique très délicate à aborder. Sous une écriture sobre, juste et emplie de sincérité, le lecteur passera par des émotions fortes. Je ressors bouleversée et ce texte m’a profondément émue. À lire absolument.
  • LouLitDansSonJardin Le 08 Mars 2022 à 14:52
    Un très joli moment de lecture. Merci à Florence BELKACEM de nous avoir emmené avec elle dans ce beau voyage vers « l’invisible ». Merci de nous avoir parlé à cœur ouvert et d’avoir eu le courage de coucher sur le papier ce que l’on peut ressentir dans pareils moments et qui est si dur à exprimer dans un monde si cartésien que le nôtre.
  • LouLitDansSonJardin Le 08 Mars 2022 à 14:52
    Merci de m’avoir donné l’impression d’être comprise, et non plus différente. Merci d’avoir mis des mots et des faits sur un sujet si important. Merci pour ce beau moment de partage.