Climax
Thomas B. Reverdy2021

13.1

Ce n’est pas vraiment une ville, plutôt une sorte de village de pêcheurs aux maisons d’un étage, niché au creux d’un bras de mer qui s’enfonce comme une langue, à l’extrême nord de la Norvège. C’est là que tout commence, ou plutôt que tout semble finir. Ça a débuté avec l’accident sur la plateforme pétrolière, de l’autre côté du chenal. Ça a continué avec cette fissure qui menace dangereusement le glacier, ces poissons qu’on a retrouvés morts. Et si c’était lié?? C’est en tant qu’ingénieur géologue que Noah, enfant du pays, va revenir et retrouver Anå, son amour de jeunesse, ainsi que les anciens amis qu’il avait initiés aux jeux de rôles. Il était alors Sigurd, du nom justement de cette maudite plateforme.

Avec Climax, Thomas B. Reverdy réveille le roman d’aventures en lui offrant une dimension crépusculaire et contemporaine, puisque désormais les glaciers fondent, les ours meurent et l’homme a irrémédiablement tout abîmé. Au moins, il reste la fiction pour raconter cette dernière aventure, celle de la fin d’un monde.

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782290366608

2021 Editions Flammarion

Française Langue française | 334 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782080250421

• Myre Le 14 Janvier 2023 à 08:06
    Une façon simple d'aborder le réchauffement climatique et ses conséquences réelles. L'intrigue n'est pas vraiment à la place principale mais plutôt sous-jacente. Il ne faut pas s'attendre à de gros rebondissements. C'est une douce lecture qu'on lit au chaud chez soi en prenant son temps.
  • Anima Lecteur Le 29 Décembre 2023 à 17:47
    Décevant. Mix de "viens manger un krisprolls", anciens ados des 80s qui ont raté leur vie, des articles de sciences et vie sur la crevette, l'ours ou le loup, du recopiage de Tolkien en jeu de rôle et attendre p288 pour l'évènement attendu. A éviter.