Clefs pour la science-fiction
Igor Bogdanov et Grichka Bogdanov1976

La science-fiction ? Pour le profane, il n'y est question que de fusées, de robots ou de méchants hommes verts. En bref, elle est la littérature du pauvre. Tout au contraire, pour le spécialiste, elle est la parole de la modernité, l'écriture de l'angoisse et du désir. En somme, la seule littérature encore possible aujourd'hui. Hésitant entre ces deux positions extrêmes, le grand public a le plus grand mal à se faire une idée de ce qu'est vraiment la science-fiction. Dans ce premier tome des Clefs pour la science-fiction, Igor et Grichka Bogdanoff se sont donc donnés pour but de décrire le plus clairement possible la science-fiction à travers son histoire, ses écoles, ses genres, ses thèmes, etc. Ils ont également effectué une enquête sans précédent sur le « petit monde » des écrivains, critiques et chercheurs français et étrangers.
Ainsi le néophyte et l'amateur découvriront-ils cette littérature dont le développement stupéfiant coïncide avec l'avènement d'une nouvelle culture et constitue l'un des phénomènes les plus impressionnants de notre époque.

1976 Editions Seghers