Claudine à l'école (BD)
Lucie Durbiano et Colette2018

14.5

Cette année qui débute doit se conclure avec les épreuves du brevet, mais les études ennuient profondément Claudine qui préfère jouer des tours à ses camarades et se mêler des affaires des grandes personnes. Du haut de ses quinze ans, cette jeune fille vive, un brin effrontée, déstabilise le petit monde qui l'entoure. Si certains hommes commencent à la courtiser franchement, elle, de son côté, s'éprend de la nouvelle institutrice. Dès lors, l'école de jeunes filles du village devient le théâtre d'une comédie de mœurs tendre et piquante aux accents vaudevillesques.

2018 Editions Gallimard (Fétiche)

Française Langue française | 116 pages | Sortie : 22 mars 2018 | ISBN : 2070599760

• bookaddict02 Le 13 Février 2019 à 15:43
    Une très bonne adaptation en bd du roman de Colette qui retrace une comédie de mœurs gentiment piquante, qui raconte avec justesse et naturel les amours adolescentes au début du siècle. Nos grands mères étaient aussi effrontées et excessives qu'à notre époque .
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 22:22
    Très bonne adaptation. Très bonne lecture.
  • Minouchka_books Le 13 Mars 2021 à 16:52
    J'ai été complétement séduite par les dessins et le trait de crayon. Ce côté un peu rétro et les planches splendides ont participé à mon enthousiasme pour cette lecture. Côté histoire, ne connaissant pas l'œuvre d'origine, je l'ai trouvé intéressante et le côté jeune fille rebelle de Claudine a rendu le tout assez bien fait. Un véritable plongeon dans une école du début des années 1900.
  • Sixtine S Le 10 Janvier 2022 à 08:51
    Impossible d'y mettre une note ! J'avais un souvenir plutôt suranné et charmant de Colette, j'ai pourtant été très désarçonnée. Lire Claudine aujourd'hui après Anne Shirley fait un drôle d'effet ! Le cadre est assez similaire mais les personnages m'ont choquée. Claudine est supposément effrontée mais elle est surtout cruelle et arrogante. Quand aux adultes, il sont tous vicieux, voire : pédophiles
  • Sixtine S Le 10 Janvier 2022 à 08:51
    Impossible d'y mettre une note ! J'avais un souvenir plutôt suranné et charmant de Colette, j'ai pourtant été très désarçonnée. Lire Claudine aujourd'hui après Anne Shirley fait un drôle d'effet ! Le cadre est assez similaire mais les personnages m'ont choquée. Claudine est supposément effrontée mais elle est surtout cruelle et arrogante. Quant aux adultes, il sont tous vicieux, voire : pédophiles