Claude Gueux
Victor Hugo1834

15.5

"Claude Gueux, honnête ouvrier naguère, voleur désormais, était une figure digne et grave. Il avait le front haut, déjà ridé, quoique jeune encore, quelques cheveux gris perdus dans les touffes noires, l'oeil doux, la lèvre dédaigneuse. C'était une belle tête. On va voir ce que la société en a fait." S'inspirant d'un fait divers qui eut lieu à Paris en 1832, et quelques années après Le Dernier Jour d'un condamné, Victor Hugo écrit un nouveau plaidoyer contre la peine de mort. Il dénonce la misère qui frappe les classes laborieuses, l'intransigeance bornée des chefs, et montre l'enchaînement fatal qui conduit les pauvres au crime. Ce n'est pas l'individu qu'il faut condamner, c'est la société qu'il faut réformer. Dans un débat toujours actuel, il prône l'éducation contre la prison.

2021 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

Française Langue française | 92 pages | Sortie : mai 2021 | ISBN : 9782253136538

2018 Editions Folio (+ Collège)

Française Langue française | 142 pages | ISBN : 9782072769702

2017 Editions Folio (Classique)

2017 Editions Belin / Gallimard (Classico - Collège)

Française Langue française | 124 pages | ISBN : 9782410003789

2017 Editions Librio (Littérature)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782290151303

2016 Editions Nathan (Carrés classiques)

Française Langue française | 91 pages | ISBN : 9782091885247

2016 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : ePub

2016 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 103 pages | ISBN : 2081385848

2015 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 135 pages | Sortie : 24 avril 2015 | ISBN : 9782070463664

2015 Editions Le Livre de Poche

2012 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 125 pages | ISBN : 2035839246

2012 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

2011 Editions Pocket

2010 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 151 pages | ISBN : 9782081231498

2009 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Jean-Claude Dauphin Robert Badinter | Durée : 60 min | Sortie : 17 juin 2009 | ISBN : 9782356410825

2009 Editions Hatier (Classiques & cie - Collège)

2008 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

2007 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

2007 Editions Hachette (Biblio lycée)

Française Langue française | 57 pages | ISBN : 201169485X

2007 Editions Hachette (Biblio collège)

Française Langue française | 125 pages | ISBN : 201169485X

2005 Editions Pocket

Française Langue française | 95 pages | ISBN : 9782266152198

2002 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

2001 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

1995 Editions Le Livre de Poche (Les classiques d'aujourd'hui)

Française Langue française | 92 pages | Sortie : 1er octobre 1998 | ISBN : 2253136530

1995 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

• Roscane_prn Le 28 Mai 2012 à 12:16
    Un très bon apologue de Victor Hugo, un plaidoyer fort bien mené à travers un fait divers bien exploité.
  • EnjoyCreation Le 27 Avril 2015 à 23:05
    Un livre qui m'a plu alors qu'il était pour l'école ! La prof nous a fait vivre à travers les persos et leurs idées ! Un roman pour prendre position des lois de l'histoire. Basé sur une histoire vraie
  • tachas Le 23 Juin 2015 à 11:30
    Il n'est pas nécessaire d'écrire 1000 pages pour captiver et faire réfléchir. Il suffit d'avoir les mots, les idées et les opinions. Un court roman sublime avec une introduction aussi longue qui n'est pas inutile pour apprécier pleinement le récit. Un prologue au roman Les misérables ?
  • Adlyn Le 22 Janvier 2016 à 13:10
    Court et percutant, ça se lit très vite, il n'y a donc aucune excuse pour passer à côté !
  • My Bae Books Le 14 Mai 2016 à 10:40
    Captivant, amenant à la réflexion, une plume toujours aussi belle, un beau message : que demander de plus!
  • L'ivre de rêves Le 25 Juin 2016 à 11:30
    Un livre très intéressant et qui ne peut pas nous laisser neutre. Victor Hugo nous fait vraiment réfléchir sur la peine de mort, l'Homme et la justice.
  • manon_mgd Le 04 Août 2016 à 12:35
    Je viens de finir ce livre et... pfff! Encore une fois V.Hugo dénonce la société,le manque d'instruction, la justice/ l'injustice de son époque. Dans "l'épilogue" de la fin V.Hugo se lâche, il insulte la société à travers des mots forts mais surtout à travers lui et non derrière des personnages . En une quarantaine de pages il à su me marquer au fer rouge et je le remerci pour ce texte poignant.
  • VioletteLyyant Le 17 Septembre 2016 à 21:40
    Impossible de ressortir indemne de ce livre qui, bien que très court, donne énormément à réfléchir.
  • Ailes2Colibri Le 03 Décembre 2016 à 11:36
    Un classique court que j'ai apprécié.
  • MaisouiManon Le 29 Janvier 2017 à 17:37
    Un roman court et efficace remettant en question la justice de l'époque et sûrement, parfois, celle actuelle.
  • rosalie6684 Le 12 Avril 2017 à 10:46
    Un classique qui se lit très vite, qui nous touche et nous demande à réfléchir
  • Au vrai chic littérère Le 19 Juillet 2017 à 20:24
    Ce texte est une démonstration exemplaire, et en avance de 150 ans, de l'inutilité de la peine de mort. L'histoire est édifiante; l'injustice des temps, et le plaidoyer final magistral (même si quelquefois un peu compliqué à suivre). Se lit très rapidement mais reste imprimé dans votre âme pour toujours.
  • L'ivre de rêves Le 16 Septembre 2017 à 16:09
    Très court mais absolument poignant. Le style est très beau, et surtout quel message ! Ce texte m'a permis d'approfondir les réflexions que je me faisais sur la peine de mort. Beaucoup de monde devrait le lire...
  • Melofrisco Le 28 Novembre 2017 à 21:39
    Un livre très court mais néanmoins intéressant, cependant l'esprit révolutionnaire de ce livre ne me parle pas trop. Je n'ai donc pas vraiment accroché à l'histoire.
  • LauLau love Le 14 Janvier 2018 à 12:31
    Un petit livre très intéressant, qui fait réfléchir et qui délivre un très beau message. Les textes en compléments sont très intéressants et nous permettent de faire un parallèle avec l'histoire de Claude Gueux.
  • DEMOCRATZ Le 26 Mars 2018 à 18:26
    Livre qui se lit très vite mais qui nous pousse à réfléchir sur les conséquences de nos sociétés déshumanisées...
  • Laurene L Le 20 Avril 2018 à 22:55
    Victor Hugo met sa plume au service de l'un de ses plus justes combats : l'abolition de la peine de mort. Un auteur, un récit et des valeurs qui inspirent une réflexion et, pour ma part, une adhésion à ses propos.
  • SophieDz Le 07 Juin 2018 à 06:18
    Un récit poignant qui remet en question la société, ses injustices et ses incohérences... Hugo nous signe là un merveilleux réquisitoire contre la peine de mort...
  • MisterY Le 30 Juin 2018 à 03:32
    Une merveille de la littérature française qui soulève énormément de questionnements sur ses sujets sociétaux et les fonctions régaliennes d'un état en perdition totale. Une invitation à se placer dans la peau du personnage et de faire face à toutes les injustices qu'il peut subir mais aussi tout ses deboirs ...
  • LesCarnetsdeLucile Le 30 Septembre 2018 à 23:11
    Du très grand Victor Hugo. Une nouvelle admirable et un discours final magistral.
  • KatnissPhosphore Le 24 Janvier 2019 à 14:41
    Très intéressant.
  • Vaness'Books Le 18 Avril 2019 à 22:31
    S'il est toujours agréable de lire la rhétorique passionnée, intelligente et pertinente de V.Hugo, je n'ai pas trouvé que ce petit texte relatant un fait divers suivi d'un réquisitoire apportaient énormément aux autres écrits de l'auteur sur le système judiciaire, l'État créateur de délinquance et la peine de mort
  • William D Le 04 Août 2019 à 10:23
    Un livre coup de poing et passionnant ! Une fois de plus, Hugo dénonce les injustices avec talent. Des descriptions de personnages passionnantes.
  • Adrichouuu Le 26 Août 2019 à 11:34
    Hugo dénonce des injustice. Ce livre est un brûlot à mettre dans toutes les mains. Un éloge de l'éducation et une critique de la justice et de la peine de mort. Je conseille
  • Steph v Le 13 Novembre 2019 à 17:21
    Encore un récit poignant et dénonçant les injustices de notre société ! A lire absolument
  • lemonde_selivre Le 22 Mai 2020 à 14:07
    Ce bouquin symbolise parfaitement la pensée de Victor Hugo : "Ouvrir des écoles c'est fermer des prisons" Cette nouvelle permet de prendre conscience rapidement de l'enjeu qui se joue derrière l'éducation.
  • EmmieKenza Le 31 Mai 2020 à 17:55
    Un livre court qui fait réfléchir. Certaines idées sont cependant mal exploitées.
  • Tourment d'amour Le 24 Juillet 2020 à 16:19
    Claude Gueux, héros et guide spirituel avant d'être voleur et assassin, n'a finalement pour seul défaut que d'être né dans une misère immorale entretenue par l'Etat. Ce court roman qui a des aspects du conte par la structure récit/argumentation, narre le destin tragique de tout héros martyre, qui entend trancher les l'injustice avant de se donner la mort. Un bon plaidoyer contre la peine de mort
  • Coralie1995 Le 12 Février 2021 à 07:34
    J'avoue ne pas en avoir attendu grand chose et pourtant ! Victor Hugo arrive à nous faire réfléchir sur la nécessité ou non de la peine de mort en seulement quelques pages. A nous faire ressentir tout un panel d'émotion avec Claude. De nous retourner les boyaux avec des exemples d'exécution ratées. Je l'ai préféré au dernier jours d'un condamner. Un petit livre à lire au moins une fois dans sa vi
  • le_livre_qui_mord Le 09 Avril 2021 à 01:56
    "Cette tête de l'homme du peuple, cultivez-la, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, éclairez-la, moralisez-la, urilisez-la, vous n'aurez pas besoin de la couper" Ces derniers mots résument tout.
  • Exuline Le 03 Mai 2021 à 17:20
    Ce texte s'appuie sur une triste histoire pour faire passer un message à la classe élevée de l'époque mais laisse volontairement de côté certains sujets qui m'a cruellement manqué et en particulier la préméditation des actes. Ceux-ci portent préjudice à l'intérêt principal de ce texte à savoir la mise en avant de l'éducation et l'abolition de la peine de mort
  • Liam Azerio Le 27 Mai 2021 à 23:17
    Un roman court de Victor Hugo en forme de plaidoyer contre la peine de mort, un peu dans la même tonalité que son Dernier Jour d'un Condamné. Le style est bien ouvragé, et comme le roman est court, cela évite les excès stylistiques auxquels l'auteur est coutumier. La lecture est plutôt intéressante, c'est une bonne porte d'entrée pour découvrir cet auteur engagé.
  • Genesis Le 23 Janvier 2022 à 20:32
    Roman très court mais efficace. Il m'a fait penser à Jean Valjean dans beaucoup de critères au fil de la narration. Un bon petit roman pour mieux comprendre Hugo et sa pensée.
  • VanessaDIK Le 21 Mai 2022 à 16:22
    On ressent le combat contre la peine de mort. Deuxième partie qui est le début des misérables. Comme si l'on montrait la vérité et ce qu'aurait pût être la vie de Claude gueux dans un autre contexte. On a envie de (re) lire les misérables.
  • MaevaBsr36 Le 25 Novembre 2022 à 19:56
    Œuvre que j'ai eu plaisir à relire. Petite histoire, mais touchante ! Une dénonciation à son époque fort importante.
  • Grominou Le 28 Décembre 2022 à 17:44
    Intéressant plaidoyer pour la justice sociale et l'éducation, contre les lourdes peines de prison et la peine de mort. Mais je l'ai trouvé trop court, j'aurais aimé que ce soit plus étoffé (le texte ne fait qu'une vingtaine de pages!). C'était toutefois un plaisir de retrouver la plume d'Hugo.
  • Jeanne_addf Le 24 Janvier 2023 à 00:20
    J’ai adoré le message passé dans ce livre et la plume de Victor Hugo est juste merveilleuse, on sent qu’il a réfléchi à la formulation de chaque mots, ce qui rend l’œuvre très agréable à lire!
  • Mathigram Le 07 Mars 2023 à 06:50
    Wow !!!!
  • angebleu34 Le 30 Mars 2023 à 07:46
    Style facile et accessible, et le sujet est très intéressant. Cela fait réfléchir, même si je n'ai aucune opinion arrêtée sur le sujet, et ne suis pas forcément d'accord avec tout ce que raconte Hugo. La fin est par contre très juste et l'éducation devrait être une priorité.
  • Elisa_ Le 08 Octobre 2023 à 15:40
    J'ai lu ce livre car on me l'a demandais pour mes cours et j'ai été très surprise d’aimer ! J'ai trouver que sa abordais un sujet intéressant !! Et sa m'a changer que de toujours lire de la romance :)
  • elisouchou Le 26 Octobre 2023 à 11:50
    Un livre que j’ai dû lire pour l’école, cependant, quelle merveille ! Intéressant, magnifique style qui reste simple et accessible, merveilleux et juste ! On y découvre la vision d’Hugo sur la peine de mort à son époque, on se penche sur la question de l’éducation, de la vie en société. Trop court malgré tout, avec des personnages assez touchant malgré le peu que l’on apprend d’eux. Je valide !
  • Savourelerouge Le 15 Novembre 2023 à 08:49
    Court, percutant, le style reste accessible et les idées sur la peine de mort ainsi que la réflexion sur le système carcéral toujours actuelles. Du grand Hugo !
  • Aminette Le 02 Février 2024 à 21:04
    "Démontez-moi cette vielle échelle boiteuse des crimes et des peines, et refaites-la. Refaites votre pénalité, refaites vos codes, refaites vos prisons, refaites vos juges. Remettez les lois aux pas des moeurs." "Cette tête de l'homme du peuple, cultivez-la, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, éclairez-la, moralisez-la, utilisez-là, vous n'aurez pas besoin de la couper".