Clara et la pénombre
José Carlos Somoza2003

15.8

En 2006, l'art hyperdramatique, ou art HD, a supplanté la peinture sur toile. Des personnes deviennent, le temps d'une expo et de la vente de l'oeuvre, des peintures inédites. Lorsque la toile vivante Annek Hollech est sauvagement détruite, le policier viennois Félix Braun mène l'enquête. Les 'oeuvres' du peintre Bruno Van Tysch, comme Clara courent-elles un risque ?

Titre original : Clara y la penumbre (2001)

2019 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | 646 pages | Sortie : 6 mars 2019 | ISBN : 9782330118754

2006 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 637 pages | ISBN : 229034219X

2004 Editions Babel

2003 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Marianne Millon | 549 pages

• La tête dans les livres Le 29 Décembre 2012 à 11:03
    Un thriller dans le monde de l'art comme seul José Carlos Somoza sait les créer!
  • Absolumicha Le 27 Décembre 2014 à 18:12
    Il y a bien longtemps qu’une lecture imposée ne m’a pas captivée de cette façon, j’ai vibré au rythme des personnages et eu peine à les quitter lorsque le roman a été achevé.
  • BlueGrey Le 13 Mai 2018 à 14:52
    Un superbe roman qui mêle traque d'un "tueur" et réflexion sur l'art, sa place / son rôle dans nos sociétés. Passionnant !
  • Lydwine Le 07 Juillet 2019 à 18:34
    Un roman éprouvant sur le monde de l’art moderne _et l’Art en général_ sur fond de thriller de plus en plus haletant. Intelligent et quelque peu effrayant.
  • bloomingintoreading Le 24 Novembre 2019 à 19:35
    J'ai découvert Somoza avec ce roman, j'en ressors à la fois bouleversée et admirative. Clara et la pénombre est une œuvre vraiment fascinante qui pousse le lecteur à réfléchir encore et encore. Il représente bien plus qu'un simple thriller : ce livre est un chef-d'œuvre. Somoza possède un talent fou ; j'ai hâte de lire ses autres œuvres !
  • Cofaep Le 13 Août 2020 à 19:54
    Un polar dans le monde de l'art, avec pour question: peut-il tout oser, si c'est de l'art? Il y a des longueurs et l'intrigue est floue.
  • lelette1610 Le 20 Septembre 2021 à 21:00
    Lorsqu'une jeune fille est assassinée de manière très violente, certains parlent de l'assassinat d'une personne alors que d'autres ne parlent que de la destruction d'une oeuvre d'art très chère sans tenir compte de l'humain. Avant de lire "Clara et la Pénombre", je ne connaissais pas José Carlos Somoza. Il a écrit là un livre dérangeant, qui fait froid dans le dos. Son écriture est fluide, prenant
  • linsen Le 13 Octobre 2021 à 15:49
    J'ai adoré ce thriller, vraiment. Ca faisait super longtemps que je cherchais un bon roman dans lequel me plonger et j'ai été ravie de découvrir celui-ci via @bloomingintoreading qui me l'a conseillé! Captivant, profondément intéressant dans ses réflexions sur l'art moderne, et bien qu'ayant un peu compris où allait l'histoire, je n'en ai pas perdu une miette! Super découverte d'auteur, aussi!
  • isallysun Le 30 Janvier 2022 à 17:06
    Un thriller qui nous plonge dans l'angoisse des le départ, en se demandant où ira cet art HD. Ça inclut des réflexions sur l'art, et implicitement sur le capitalisme. Une belle découverte même si parfois, a la longue, j'ai trouvé le style un peu lourd, mais je crois que c'est parce que ça en venait à être répétitif
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 17:40
    José Carlos Somoza a écrit là un livre dérangeant, qui fait froid dans le dos. Son écriture est fluide, prenante.