Civilizations
Laurent Binet2019

14.6

Vers l’an mille : la fille d’Erik le Rouge met cap au sud.
1492 : Colomb ne découvre pas l’Amérique.
1531 : les Incas envahissent l’Europe.

À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être ?
Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors. Donnez-leur le cheval, le fer, les anticorps, et toute l’histoire du monde est à refaire.

Civilizations est le roman de cette hypothèse : Atahualpa débarque dans l’Europe de Charles Quint. Pour y trouver quoi ?
L’Inquisition espagnole, la Réforme de Luther, le capitalisme naissant. Le prodige de l’imprimerie, et ses feuilles qui parlent. Des monarchies exténuées par leurs guerres sans fin, sous la menace constante des Turcs. Une mer infestée de pirates. Un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques.
Mais surtout, des populations brimées, affamées, au bord du soulèvement, juifs de Tolède, maures de Grenade, paysans allemands : des alliés.
De Cuzco à Aix-la-Chapelle, et jusqu’à la bataille de Lépante, voici le récit de la mondialisation renversée, telle qu’au fond, il s’en fallut d’un rien pour qu’elle l’emporte, et devienne réalité.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782253101765

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Bernard Gabay | Durée : 763 min | Sortie : 11 septembre 2019 | ISBN : *************

2019 Editions Grasset

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 14 août 2019 | ISBN : 9782246813095

• Musea Uranie Le 31 Juillet 2019 à 20:15
    Une lecture très compliqué que j'ai failli abandonné plus d'une fois. Pourtant ça démarré plutôt bien, mais très vite je me suis ennuyé. J'ai eu la sensation de lire une énumération de fait les uns derrière les autres.
  • Waterlyly Le 12 Août 2019 à 16:35
    Une uchronie réussie. Cependant, j’aurais aimé avoir un côté davantage romancé. Cela ressemblait parfois plus à un essai qu’à un roman historique. À découvrir.
  • Abracadabooks Le 03 Septembre 2019 à 09:59
    Une lecture difficile à suivre, quand bien même on est passionné d'Histoire.
  • lolodec Le 06 Septembre 2019 à 22:02
    Une franche déception. Le style ne m'a pas enthousiasmé et le principe de l'uchronie me laisse perplexe (l'arbre des possibles semble infini et l'on se demande pour quelle raison tel choix est fait et que l'on pourrait écrire un grand nombre de livre sur le même principe). Bof.
  • Penny Lane Le 11 Septembre 2019 à 09:52
    J'ai adoré! Honnêtement, il faut de sacrées connaissances historiques et littéraires pour profiter pleinement de sa lecture (merci Wikipédia). Mais ça en vaut la peine. Découvrir cette version du monde, à l'inverse de celle qu'on connaît, et y suivre les péripéties de personnages historiques bien réels, est tout aussi étonnant que drôle grâce à la virtuosité de Laurent Binet.
  • Solenn Lou Le 21 Septembre 2019 à 17:22
    Assez bon livre . Je regrette cependant que ce soit pas assez fictionnel , on dirait plutôt de l'histoire digne d'un livre scolaire dont il faudrait avoir un cours à côté pour le comprendre ( parfois difficile à suivre et à retenir tous les nouveaux noms ! ) et parfois des tournures de phrases sont assez répétitives mais dans l'ensemble , c'est sympa !
  • Rascar Capac Le 05 Octobre 2019 à 08:55
    Excellent livre ! Sa lecture nécessite de solides connaissances en Histoire. Il ne faut pas attendre trop de vraisemblance (c'est une uchronie) non plus. Un livre très bien écrit, très bien construit, des personnages attachants, des scènes ingénieuses, top !
  • Aealo Le 24 Octobre 2019 à 17:02
    Une très belle surprise ! Excellente ! Une expérience étonnante ! On se retrouve à mordre à l'hameçon sans s'en rendre compte ! Certaines parties sont même palpitantes ! J'ai même trouvé certains "changements" très pertinents et plutôt drôles (quand y pense) pour d'autres. Je ne m'attendais pas à être emballé à ce point.
  • argali Le 26 Octobre 2019 à 00:20
    Déception et abandon. Trop inégal.
  • GraveMaskin Le 04 Novembre 2019 à 12:41
    Une uchronie usant de beaucoup de raccourcis et de simplicité mais restant un texte qui se lit avec plaisir. C'est un vrai jeu de la part de l'auteur, qui prend beaucoup de plaisir comme le montre l'humour très présent dans le livre. Pas un indispensable mais Civilizations fait passer un agréable moment.
  • Odlag Le 12 Novembre 2019 à 10:23
    Cette uchronie avait l'air vraiment pas mal. Hélas, seule l'idée était bonne, le livre m'a profondément ennuyée. J'ai abandonné au bout de 100 pages, ayant l'impression de lire un essai, une simple juxtaposition de faits, sans aucun affect. Dommage.
  • La p'tite bouquineuse Le 12 Janvier 2020 à 12:28
    Lecture compliqué au début, je m'y suis accroché et je ne regrette pas. Uchronie intéressante, surtout quand l'on découvre le destin qu'aurait pu avoir les personnages historiques et réels. Beaucoup de noms certe mais que l'on apprend au fur et à mesure que les pages se tourne. Lecture agréable malgré un début difficile.
  • Ewatoppno Le 25 Janvier 2020 à 20:03
    Une uchronie qui m'a passionnée et qui fait montre de la grande érudition de son auteur. J'ai vraiment eu l'impression que les évènements narrés auraient pu avoir lieu tellement les éléments durée sont présents ici. L'humour est également un point fort de l'oeuvre. Cependant je m'interroge toujours sur la fin offerte au lecteur, qui à mon sens détruit tout le travail effectué auparavant... dommage
  • lectureenfantparent Le 06 Mars 2020 à 12:58
    J’ai été passionnée par la première partie du roman de Laurent Binet, totalement séduite par la virtuosité de l’auteur à réécrire l’Histoire. Malheureusement, à partir de la moitié du livre j’ai commencé à trouver des longueurs dans le récit qui restait un peu trop didactique. Malgré ces quelques bémols, j’ai passé un excellent moment de lecture !
  • Loreley4080 Le 10 Juillet 2020 à 11:04
    Une passionnante découverte, une première partie qui ne m'avait pas trop convaincue, mais dès la deuxième, j'ai été prise par l'histoire et ai dévoré le livre !
  • fnark Le 14 Juillet 2020 à 15:44
    Plus une histoire sur l'Histoire, qu'une histoire littéraire. Aucun intérêt sous cette forme à mes yeux
  • Cendre Le 19 Juillet 2020 à 18:34
    Le style très objectif, descriptif et factuel est particulier mais j'ai bien aimé cette distanciation finalement. Cette uchronie permet de prendre du recul sur notre propre histoire et de critiquer intelligemment et avec un humour subtil les frasques de notre passé. Il faut avoir un certain intérêt pour l'Histoire pour y trouver son compte, j'en conviens.
  • Freyja Le 21 Juillet 2020 à 23:12
    Un peu déçue par rapport à HHhH. La première partie met en place mais n'est pas folle. J'ai préféré la partie avec Atahualpa. Je ne comprends pas bien l'intérêt de la partie avec Cervantès. Je ne vois pas du tout ce que ça apporte. Il me reste un Binet à lire, j'espère que j'y prendrais plus de plaisir....
  • Grominou Le 25 Juillet 2020 à 03:21
    Une délicieuse uchronie!
  • Oceaneca Le 05 Août 2020 à 08:56
    Une uchronique intrigante sur la conquête de l’Europe par les Incas mais qui manque souvent de détails pour que l’on soit totalement plongé dans le récit. Face à une longue chronique historique plutôt qu’à un roman, il peut être parfois difficile de rester bien accroché pour des novices de ce genre.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 19 Août 2020 à 09:19
    Très déçu car je n'ai pas trouvé d'intérêt romanesque.
  • Radioactive_Fallout Le 23 Septembre 2020 à 03:06
    De lourdes connaissances requises pour apprécier et finalement peu de punch pour un résultat bon mais indigeste
  • Mlle Alice Le 21 Janvier 2021 à 12:17
    L'idée de base était du pur génie mais le résultat n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Dommage.
  • EderRusterH Le 20 Mai 2021 à 21:45
    J'ai été très surprise par le style d'écriture, plus proche d'un manuel d'Histoire, voir de la chronique, que du roman. Le postulat de base avait tout pour me plaire, et j'ai adoré tous clins d’œils aux personnages historique et à leurs destinés transformés. Mais me reste à la fin de ma lecture un goût d'inachevé. La dernière partie surtout m'a laissé sur ma faim.
  • codaleia Le 19 Juin 2021 à 12:46
    Alors... mon avis va être partagé sur ce roman. Si vous cherchez une aventure romanesque, où vous allez trembler pour les personnages, passez votre chemin. Ce livre tient plus du cours d'histoire magistral, imaginez voir tout se passer d'un point de vue omniscient, avec parfois incursion dans la tête des persos principaux mais sans réelle incarnation à l'échelle humaine.
  • iPee Le 12 Juillet 2021 à 17:59
    J'ai franchement apprécié cette uchronie, aussi bien dans l'idée qu'elle transpose que dans la façon dont elle est écrite et qui casse pas mal de codes. Je n'ai été déçu que par la fin de la troisième partie ou j'ai eu un sentiment de Deus Ex Machina de la part de l'auteur qui semblait bloqué dans sa situation géopolitique.
  • A_postrophe Le 15 Février 2022 à 16:41
    J'ai beaucoup aimé ce livre, très intelligemment construit et mené, avec des réflexions tout à fait pertinentes, avec une bonne dose d'ironie assez jubilatoire (la description du christianisme par exemple est fabuleuse !). Cela ne conviendra sans doute pas à tous, au vu des autres commentaires, mais n'hésitez pas à tester, vous n'êtes pas à l'abri d'aimer !
  • Arenzai Le 18 Janvier 2023 à 23:39
    Une idée ingénieuse et bien ficelée par rapport à l'Histoire européenne de la Renaissance. Cependant, j'ai moins apprécié la division entre les 4 parties, qui étaient trop différentes les unes des autres pour moi. Je suis déçue de la fin. Mais le portrait de l'Europe esquissé dans cette uchronie est très intéressant :)
  • Alex-Mot-à-Mots Le 10 Novembre 2023 à 15:01
    J'ai longtemps tourné autour de ce roman de l'auteur, et j'ai fini par me lancer pleine d'ardeur dans cette lecture. J'ai aimé la première moitié du roman : la périphrase du dieu cloué, les européens appelés Levantins, le breuvage noir pour le vin rouge... J'ai aimé l'histoire d'Atahualpa jusqu'à ce qu'il se lance dans ses guerres de territoires, éditant des décrets et des lois.
  • Maelyn Le 02 Avril 2024 à 21:33
    Un livre qui avait tout pour me plaire et qui aurait pu être bien meilleure. Les deux premières parties sont très intéressantes, une ballade dans le temps où on voit l'histoire de l'empire Inca se transformer. Malheureusement la troisième partie plombe tout car elle paraît à côté de la plaque. J'aurais préféré voir à quoi aurait pu ressembler notre époque sous l'Empire Inca dominant l'Europe.
  • Amandinegrana Le 02 Avril 2024 à 22:12
    J'ai trouvé cette réécriture de la Découverte et de la Conquête du Nouveau Monde très intéressante. Il faut toutefois être un peu calé sur l'histoire d'origine pour ne pas se perdre.