Citoyennes : Portraits de femmes engagées pour le bien commun
Florence Piron et Collectif2015

Ce livre propose les portraits de 31 femmes de différents pays et de différentes époques qui ont un point commun : elles se sont engagées à un moment de leur vie pour transformer la société dans laquelle elles vivaient, dans l'espoir de la rendre plus vivable, plus juste, plus équitable, plus libre. Et elles ont réussi! Elles ont sauvé des vies en risquant la leur, ont désobéi à des lois injustes pour en faire adopter de meilleures ou ont manoeuvré avec patience et ruse pour faire adopter des lois fondamentales. Elles ont mobilisé des communautés opprimées ou influencé les détenteurs du pouvoir. Elles ont utilisé leur plume avec intelligence et sagacité pour démontrer, alerter, convaincre, proposer. D'Olympe de Gouges, rédactrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791 à Laure Waridel, militante environnementaliste québécoise, de Lucie Aubrac (France) à Erin Brockovitch (États-Unis), en passant par Wangari Maathai (Kenya) ou Irena Sendler (Pologne), découvrez ces femmes ordinaires devenues exceptionnelles par leur engagement en faveur du bien commun. Un livre essentiel pour encourager les jeunes femmes d'aujourd'hui à s'engager dans la vie publique sans complexes ni peurs, à l'image de ces 31 femmes courageuses, obstinées, pas toujours cohérentes, mais convaincues de leur devoir de changer le monde.

2015 [E-book] Editions science et bien commun

Française Langue française | Format : PRC/MOBI | Sortie : 6 janvier 2015