Cinquante-deux reflets
Pierre Thiry2022

16.4

Dans ce livre, dialoguent des structures, des décors, des actions, des personnages. Ce recueil est donc une scène où se succèdent quatre mouvements ou plutôt quatre chapitres intitulés Miroitements (1), Décors (2), Danses et rythmes (3), Aux risques du vent (4). Miroitements est ici à comprendre comme l'impression générale laissée sur la rétine de l'oeil, ou comme un rassemblement de divers tableaux enregistrés par la surface sensible d'un papier photographique. Ici, c'est la forme textuelle du « triple triolet » qui joue le rôle de support. Le premier chapitre de ce recueil est à lire comme une matière de structures de fictions à développer, à penser ou à rêver. Décors (2) est à entendre comme une réserve de lieux, d'accessoires, de paysages, de fonds d'image, d'espaces. Le deuxième chapitre vise à offrir de nouvelles scènes de tournages à l'imagination du lecteur. Les deux derniers chapitres offrent quant à eux un répertoire d'actions et une galerie de personnages. Ce livre est aussi un recueil de poésie. Il se rythme avec cette antique et belle question: Qu'est-ce que la poésie ? Une cadence de triple triolet traverse l'ensemble de ces pages. À chaque lecture d'apporter la substance d'une voix nouvelle à cette matière textuelle.
La préface de ce recueil a été rédigée par Christian Robert, auteur de fables et de nouvelles, ancien professeur de lettres et coauteur (sous le pseudonyme de Robert Vincent) de plus d'une dizaine de romans policiers déjantés.

2022 Editions Autoédité

Française Langue française | 130 pages | Sortie : 28 octobre 2022 | ISBN : 9782322436330

• Les lectures de Pippin Le 19 Décembre 2022 à 08:58
    Toujours une jolie plume qui nous transporte à travers divers thème en poésie. Certains sont très beaux, d'autres invitent à l'évasion de l'esprit, d'autres encore se veulent joueurs avec la langue française mais je suis passée à côté de quelques uns qui ne m'ont pas transportés. Une belle expérience, poétique et envoutante.
  • alapagedesuzie Le 31 Décembre 2022 à 19:53
    Pour moi lire de la poésie, c’est lire et relire certains passages pour bien s’imprégner du poème. J’en suis ressortie de cette lecture avec plusieurs petits post-its sur mon livre. La raison est bien simple, j’ai apprécié plusieurs poèmes et je tiens à les relire encore et encore. Cinquante-deux reflets m’aura fait découvrir un univers fantastique.
  • L0vebooks Le 30 Janvier 2023 à 23:44
    Selon moi, le gros point fort de ce recueil repose sur la sonorité des poèmes, le triolet est une forme de poème que je ne connaissais pas du tout. Il consiste en une répétition d’un vers plusieurs fois dans le poème. Ce rythme m’a vraiment donné la sensation d’un refrain et les jeux de mots/de sonorités ont donné cette musicalité que j’ai vraiment appréciée.
  • eclatdelune Le 14 Mars 2023 à 12:55
    C’est le deuxième ouvrage de l’auteur que je découvre et c’est un réel plaisir. Encore une fois, il nous emporte dans un tournoiement de sensibilité, d’imagination et de voyages. La lecture est agréable et permet de s’évader un instant. A lire seul ou à haute voix ! Riche et complexe, la langue française ne semble avoir aucun secret pour l’auteur qui s’amuse avec les mots !
  • MelBonnot Le 06 Avril 2023 à 15:51
    Cet ouvrage nous invite à découvrir 52 univers qui pourraient être les prémices d'autant de romans. La forme du triple triolet est très mélodieuse. Ce recueil est agréable à lire à haute voix. La plume de l'auteur est toujours particulièrement plaisante à lire, cependant l'emploi d'un français un peu vieilli rend cet ouvrage un peu moins accessible. Mais Pierre Thiry est toujours aussi talentueux.
  • Ella_lecture Le 03 Mai 2023 à 10:22
    La poésie. Là où nous sommes habitués, depuis l'école, à la rencontrer sous forme de quatrains où les vers rimant entre eux sont regroupés deux par deux, ici, l'auteur nous déroute en les regroupant d'une autre manière. Et c'est là la beauté de la chose. Car ce "découpage" nous permet de ressentir différemment. Grâce à la préface écrite par Christian Robert, cf blog
  • Ella_lecture Le 03 Mai 2023 à 10:22