Cinq dans tes yeux
Hadrien Bels2020

13.9

Marseille, ses vieux quartiers, ses nouveaux bobos. Un premier roman drôle et acide à la langue ultra-contemporaine.

Son surnom, Stress, c’est Nordine qui le lui a donné. C’était les années 90, dans le quartier du Panier, à Marseille, au-dessus du Vieux-Port. Il y avait aussi Ichem, Kassim, Djamel et Ange. Tous venus d’ailleurs, d’Algérie, des Comores ou du Toulon des voyous.

Sur la photo de classe, à l’époque, Stress était facilement repérable, avec sa peau rose. Et sa mère, Fred, issue d’une vieille famille aristocratique, était une figure du quartier. La caution culturelle.

Mais aujourd’hui, les pauvres ont été expulsés du Panier, les bobos rénovent les taudis et les touristes adorent arpenter ses rues tortueuses. Ses anciens potes sont devenus chauffeur de bus, agent de sécurité, dealer ou pire. Un peu artiste, un peu loser, Stress rêve, lui, de tourner un film sur son quartier d’enfance, et de leur faire rejouer leurs propres rôles de jeunes paumés, à coups de scènes colorées et d’arrêts sur image. Les descentes à la plage ou dans les boîtes de nuit, les bagarres et les parties de foot. On retrouve dans cette fresque drôle et acide le Marseille d’hier et d’aujourd’hui, ses quartiers, ses communautés. Tout est roman et tout sonne vrai, dans ce livre à l’écriture ultra-contemporaine, mixée d’arabe.

2022 Editions Pocket (Les révélations)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9782266320030

2020 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782378801557

• June Le 02 Septembre 2020 à 17:59
    Tendre et brute, ça fleur la nostalgie sans se vautrer dedans. Ça sonne comme un bilan de fin de soirée, assis sur un trottoir à décuver et à regarder le soleil se lever. Une ode à Marseille. Une ode à une époque. Du constat avec quelques critiques à l'acide et des punchlines qui font mouches. On en sort pas tout à fait indemne.
  • sylvere Le 04 Janvier 2021 à 16:40
    Un livre qui pourrait se résumer à un "c'était mieux avant". L'histoire d'un homme qui a vieilli, a vu sa ville changer, qui a lui même évolué, mais sans avoir trouvé sa place. Il revoit sa ville avec les yeux de l'adolescence et croise ses souvenirs avec ce qu'elle devient. Je n'ai pas tellement accroché. Le style parfois cru m'a ennuyé et l'histoire, une non histoire en fait ne m'a pas emporté.
  • Zazadanslemetro Le 24 Février 2021 à 11:30
    Une grande déception pour moi, il manque cruellement d’un arc narratif et le message un peu simpliste du Marseille c’était mieux avant m’a fait souvent grincer des dents ! Ajoutez à cela une pointe de machisme « elle était belle comme une assistante mise en scène »
  • Chrichrilecture Le 08 Décembre 2022 à 05:58
    Vivre a Marseille Un bon roman sur la vie a Marseille et ses quartiers des années 90 a nos jours. Mais pour apprécier cette histoire il faut connaître Marseille la disposition des quartiers, les rues, et la façon de vivre des habitants. Car l'auteur donne beaucoup de nom de rues et de quartiers comme rue paradie, Noailles, quartier du Panier, La belle de mai etc.