Cinq branches de coton noir
Steve Cuzor et Yves Sente2018

17.1

Philadelphie, 1776. Mrs Betsy est dépêchée par les indépendantistes américains pour concevoir le tout premier drapeau des futurs États-Unis d'Amérique. Sa domestique, Angela Brown, décide alors de transformer cet étendard en un hommage révolutionnaire, en y adjoignant en secret un symbole inestimable...

Douvres, 1944. Le soldat Lincoln se morfond dans son camp militaire, entre discriminations raciales et bagarres quotidiennes. Jusqu'à ce qu'il reçoive une lettre de sa soeur, Johanna, annonçant qu'elle a découvert dans les possessions de leur tante décédée les mémoires d'Angela Brown - rien de moins qu'un témoignage d'une rareté et d'une valeur exceptionnelles. Si l'histoire relatée dans ces mémoires est réelle, alors c'est l'histoire des États-Unis qui est à récrire.

2018 Editions Dupuis (Aire libre)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 19 janvier 2018

• mesechappeeslivresques Le 02 Février 2018 à 12:34
    Un album splendide qui retrace l’aventure périlleuse de trois soldats noirs américains chargés de mettre la main sur le premier drapeau des Etats-Unis en pleine tourmente de la Seconde Guerre Mondiale. Une épopée historique passionnante!
  • mediabede Le 28 Février 2018 à 16:01
    Un grand coup de chapeau au scénariste, Yves Sente, qui traite ici de la ségrégation raciale aux USA de 1776 à 1944. J'ai adoré la fluidité du récit, on passe d'une époque à l'autre sans accroc. J'ai adoré cette histoire de drapeau perdu et la symbolique derrière. J'aurais tellement aimé que ce soit vrai ! N’oublions pas le magnifique dessin de Steve Cuzor. Très belle BD. Coup de cœur.
  • Faby de Caparica Le 09 Mars 2018 à 08:11
    coup de coeur
  • Anabel Le 22 Avril 2018 à 08:19
    Très belle bd, qui approche, à partir d’une légende (ou fait réel), la ségrégation raciale pendant la seconde guerre mondiale.
  • Hamisoitil Le 07 Mai 2018 à 13:56
    Découvrir la ségrégation raciale pendant la seconde guerre mondiale, en version bd, avec un graphisme et des planches remarquables, moi je ne peux que vous la recommander. Un joli coup de coeur !
  • Curiosithèque Le 30 Janvier 2019 à 13:15
    Les dessins et leur mise en couleur sont magnifiques, les dialogues parfaitement pensés, l’histoire absolument cinématographique : l’ensemble bouge et prend vie dès la première page. Cette bande-dessinée est pour moi un très gros coup de coeur !
  • lemillefeuilles Le 08 Février 2019 à 14:32
    Un scénario prenant qui parle de la ségrégation et du racisme de 1776 à 1944, à travers une histoire passionnante aux graphismes réalistes.
  • FredSchaffner Le 09 Février 2019 à 10:01
    Graphisme, histoire... très prenant. J'ai dévoré cette BD presque d'une traite et la relis maintenant en la dégustant lentement, par petites gorgées. P.S. : j'ai relevé une petite faute d'orthographe (les alliers)
  • majestedsmt Le 04 Juillet 2019 à 22:13
    Une histoire passionnante racontée avec des illustrations splendides. Gros coup de cœur également pour moi ! Je recommande vivement.
  • Juju de Shanghai Le 22 Décembre 2019 à 18:11
    Les graphismes sont trèsréussis, et l'histoire basée sur une idée géniale, si bien que l'on a l'impression d'être devant un excellent film. Encore un album qui rappelle à quel point la BD peut sublimer une histoire, quand le lien entre graphisme et texte a bien été pensé, et que l'idée de base est intéressante.
  • Duna Le 23 Décembre 2019 à 21:42
    Quoique fictionnelle, il s'agit là d'une histoire incroyable, qui vous prend aux tripes et vous fait rêver. Une scénario et un texte ciselés, et les dessins de Sente m'émerveillent toujours autant. Quelle claque dans la face du lecteur... mais surtout, un sacré coup de poing - et/ou un doigt d'honneur - aux racistes de tout poil. Beau boulot, les gars...
  • Autantenemporteleslivres Le 06 Janvier 2023 à 18:39
    La ségrégation raciale et la lutte des personnes noires pour se faire reconnaître au XVIIIeme siècle pendant la guerre d'indépendance des États-Unis mais aussi au XXeme siècle pendant la seconde guerre mondiale. Une bande dessinée sur la naissance du premier drapeau américain et sur le rôle des soldats noirs parmi les alliés de la France en 1940. Très intéressant historiquement parlant.