Cinq Avril, tome 1 : L'héritier de Da Vinci
Michel Bussi, Fred Duval et Noé Monin2022

15.2

5 avril 1510. Une noble mystérieuse dépose aux portes du château du Clos Lucé un nouveau-né portant pour seul bagage un étrange collier d'or. Baptisé « Cinq Avril » par les cuisinières qui le recueillent et pris sous l'aile éducatrice d'un autre résident du château - un certain Léonard de Vinci -, l'enfant grandit en énergie et en savoir, initié à de nombreux secrets.
À la mort de son mentor, le jeune homme découvre une lettre posthume lui expliquant qu'il porte en lui le pouvoir de changer le cours de l'Histoire, et de sauver des millions de vies humaines pour les siècles à venir, s'il perce le secret de sa naissance... Traqué dès lors par le cardinal Sordi - un religieux brûlant de détruire l'héritage « impie » de Léonard - Avril doit fuir vers la Bretagne en quête de ses origines, guidé par les maigres indices laissés à sa disposition.
Sur ses traces, l'ombre discrète et protectrice d'Ariane, la fille de son maître d'arme, formée depuis l'enfance à protéger Avril au prix de sa vie... La grande aventure sur fond de grande Histoire vient de commencer !

2022 Editions Dupuis (Grand public)

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 6 mai 2022 | ISBN : 9791034753062

• AudeBCraft Le 14 Mai 2022 à 22:44
    Ce premier tome nous livre une histoire pleine d’intrigue, de lutte de pouvoir et de trahison. Le tout accompagné de très beaux graphismes et d’une très belle mise en couleur. Un premier tome très intéressant qui donne envie de découvrir la suite.
  • witchy.ali.ce Le 05 Juin 2022 à 19:09
    Sympa mais sans plus. Un premier tome très introductif avec une introduction justement trop expéditive. Cependant une bonne ambiance historique et un joli coup de crayon viennent améliorer le tout.
  • Bianca lit Le 06 Juillet 2022 à 08:05
    Un premier tome prometteur : une histoire menée tambour battant, du mystère, des complots, un héros attachant, il ne m'en faut pas plus pour me convaincre de lire la suite !
  • Histoire en Pages Le 13 Août 2022 à 23:16
    J'ai adoré cette BD. Les graphismes sont beaux, l'intrigue est prometteuse. J'ai surtout apprécié l'ambiance dans laquelle se déroule l'histoire. La Renaissance et des personnages historiques comme Léonard de Vinci ont de quoi susciter l'intérêt ! Il me tarde de connaître la suite et de savoir quels secrets entourent Avril, qui sont ses véritables parents ! À suivre donc...
  • Histoire en Pages Le 14 Août 2022 à 00:21
  • Coulercommelancre Le 30 Novembre 2022 à 13:35
    Je n'ai pas accroché du tout... Beaucoup d'aventure pour finalement ne pas avancer du tout dans l'intrigue, des passages un peu désagréable niveau scénario. Les dessins sont beaux et ça me faisait envie mais c'était une déception
  • Le grimoire de Nouxi Le 21 Décembre 2022 à 16:31
    J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée avec un penchant historique. Entre les rebondissements et péripéties, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Ce premier tome pose bien l'histoire, j'ai vraiment hâte de lire la suite pour découvrir ce qu'Avril va apprendre sur lui.
  • Madrigual Le 11 Mars 2023 à 23:28
    Beau graphisme mais trop abracadadrantesque. Un Da Vinci code revisité à la sauce Renaissance ? Déçu