Cinéma et autres nouvelles
Antonio Tabucchi1985

«La jeune femme le regarda, suppliante. "Oh, Eddie !" s’exclama-t-elle d’un ton déchirant en lui offrant sa bouche. Il lui enserra la taille avec un bras, l’obligeant à se courber légèrement en arrière. En la fixant dans les yeux, il approcha lentement sa bouche de la sienne et l’embrassa avec passion. Ce fut un baiser long et intense, on entendit un murmure d’approbation et quelqu’un siffla. "Stop !", cria le clapman. "Fin de scène !"» Quelques Petites équivoques sans importance pour découvrir l’un des plus grands écrivains italiens contemporains.

Titre original : Cinema e altre novelle (1985)

2013 Editions Folio (Bilingue)

Italienne Langue italienne | Traduit par Bernard Comment | 151 pages

• ViCupoftea Le 27 Avril 2021 à 16:39
    Trois nouvelles de Antonio Tabucchi sont proposées à travers Cinema. Non pas à propos des thèmes évoqués par Pirandello, quoi que l’amour y est présent, Rébus, Les trains qui vont à Madras et Cinéma nous transportent. Toutes sont intéressantes et faciles à lire. Ma préférée est la dernière, peut-être parce qu’elle m’a permis de constater comment une scène peut se dérouler.