Ciel, tome 1 : L'hiver des machines
Johan Heliot2014

Saga Ciel Terminée

16.2

Pendant les premiers mois de son existence, l’intelligence artificielle s’acquitta parfaitement de sa tâche, obéissante, servile. Dans le même temps, elle observait, analysait, tirait des conclusions. Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde. Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités. Puis elle passa à l’action. Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l’hiver des machines.

2018 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2015 Editions de Noyelles

2015 Editions France Loisirs

2014 [E-book] Editions Gulf Stream

Française Langue française | 241 pages | Format : AZW | Sortie : 2 octobre 2014 | ISBN : B00NQ9DCX4

2014 Editions Gulf Stream

Française Langue française | 241 pages | ISBN : 9782354882389

• Stellabloggeuse Le 04 Décembre 2014 à 13:32
    Un tome très introductif (Ciel sera une tétralogie). On suit les points de vue de 4 personnages d'une même famille, ce qui occasionne parfois des répétitions. L'idée de base et l'atmosphère me plaisent, malgré un style assez banal. J'attends de voir le tome 2 pour me faire un avis tranché
  • Toons Le 13 Mai 2015 à 10:15
    Avec ce premier tome, ça commence très fort! Les intentions du CIEL sont peu dévoilées ce qui maintient le suspens. Un bon SF français parfaitement en accord avec notre époque et son hyperconnectivité (téléphone+TV, fichage des données, électricité à tout va...). Hâte d'avoir le tome 2 entre les mains!
  • Lourinki Le 12 Juin 2015 à 14:15
    Pas mal du tout, très bonne intro d'une tétralogie de SF post-apo qui convient aux jeunes et moins jeunes (je n'ai pas réussi à déterminer si c'était YA ou adultes tout court). Le fait que j'ai aimé ne me surprend pas beaucoup : j'ai lu plein de romans de Johan Heliot, c'est toujours bon ! :) Je conseille aussi sa Trilogie de la lune, du genre steampunk.
  • BettieRose Le 06 Janvier 2016 à 14:27
    Un premier tome purement introductif mais sachant malgré tout délivrer un message fort sur notre rapport aux machines, à l’hyper connectivité et sur la préservation des ressources de notre planète. Quand les machines se rebellent pour accomplir la tâche de sauver notre belle bleue, l’humain est désigné comme le pire nuisible. Une révolution est en marche. Vivement la suite.
  • IsabelleLit Le 31 Janvier 2016 à 22:45
    Un très bon premier tome, j'attends le second avec grand impatience :)
  • Cyan Le 22 Avril 2016 à 09:56
    Une très bonne lecture!
  • LaTêteDansLesNuages Le 11 Mai 2016 à 22:38
    Belle plume.. bon moment de lecture.. un tome introducteur qui nous laisse sur notre fin.. je lirai la suite avec plaisir
  • Flying Madder Le 24 Janvier 2017 à 10:00
    J'ai bien aimé ma lecture on entre tranquillement dans l'histoire et ce premier tome donne de bonne base pour la suite que j'ai hâte de lire !
  • Mademoiselle Athéna Le 07 Février 2017 à 09:36
    Coup de coeur pour le thème, la narration avec l'alternance des points de vue ... Livre SF pour enfants et adultes : à mettre entre toutes les mains !
  • Lushad Le 09 Août 2017 à 15:59
    Intéressant ! Mais l'histoire n'avance pas beaucoup dans ce premier tome. A voir pour la suite !
  • Thequeenbooks Le 13 Février 2018 à 20:02
    Très bon début de saga, un premier tome qui met en place l'histoire avec quand même pas mal d'actions. Très prometteur ! On suit 5 membres d'une famille situé à différent endroits de la planète. J'ai beaucoup aimé ces différents points de vue qui construisent l'histoire. Mon premier livre de science fiction qui me donne envie de poursuivre dans ce genre littéraire.
  • Florence Oh'Well Le 01 Avril 2018 à 21:06
    Le sujet est intéressant, mais une IA qui devient indépendante et s'émancipe personnellement ça me fait flipper, je devrais pas lire ce livre ^^ C'est mon premier livre SF, je suis plutôt satisfaite, et j'ai envie de lire la suite. J'aime la construction de l'histoire et la plume est fluide c'est facile à lire. Pour débuter c'est un bon bouquin.
  • NatachaO Le 15 Juillet 2018 à 08:23
    L'histoire est assez classique mais bien menée avec les points de vues des différents personnages de cette famille. Très bien pour une première lecture SF !
  • The_JulieJules Le 12 Août 2020 à 22:49
    Très bonne surprise ! J'aime beaucoup avoir 5 points de vue sur un même événement vécu, ça permet de mieux connaître les personnages et de décrypter l'intrigue de plusieurs manières. Le thème me plait énormément (en en pleine crise sanitaire, y a beaucoup de points communs avec la vie actuelle, ça fait peur un peu ^^'). Je me plonge dans la suite direct :)