Ciel bleu, une enfance dans le Haut Altaï
Galsan Tschinag1999

15.0

Galsan Tschinag raconte son enfance dans la steppe aux confins du désert de Gobi, dans les terres du Haut-Altaï.
Le groupe familial se déplace en fonction des pâturages et des saisons, on monte les yourtes et on rencontre les gens. Les enfants ont une place bien définie que vient troubler l'obligation de scolarisation imposée par le gouvernement communiste. Mais il y a toujours les vacances pour retrouver la grand-mère choisie et adoptée par l'enfant, pour jouer dans la montagne avec son chien et parcourir à cheval ces étendues sans fin où le galop sert aussi à mesurer l'espace et le temps. Un auteur contemporain dont le livre s'inscrit dans la lignée de Dersou Ouzala.(quatrième de couverture)

Titre original : Der blaue Himmel (1999)

2015 Editions Métailié (Suites)

Française Langue française | 156 pages | Sortie : 15 mai 2015 | ISBN : 2864243040

2015 [E-book] Editions Métailié (Bibliothèque Allemande)

Française Langue française | Traduit par Dominique Petit | 180 pages | Format : ePub | Sortie : 7 mai 2015 | ISBN : 9791022604000

1999 Editions Métailié (Suites)

Française Langue française | Traduit par Dominique Petit | 157 pages | ISBN : 2864243040

• Acerola Le 04 Avril 2017 à 07:10
    Ciel Bleu dépeint l'enfance de l'auteur dans le Haut-Altaï, en Mongolie. Le récit de ce petit être aux immenses émotions est touchant, souvent dur, mais toujours authentique. La nature, les animaux, les esprits et la steppe, à la fois complice et menaçante, semblent tourbillonner autour du petit Galsan. Un livre fort et touchant.
  • Syl Cypher Le 19 Janvier 2019 à 13:16
    Intéressant de voir l'évolution de ce peuple alors que la modernité s'étend de plus en plus. Les traditions sont toujours là pourtant on sent que tout disparait petit à petit. Malheureusement, tout étant du point de vue d'un enfant, on ne comprend pas plus que lui ce qu'il se passe alors les choses sont survolées :(
  • Meadhbh Le 04 Février 2019 à 18:39
    C'est très dépaysant et ça change du reste de mes lectures. J'ai été bercée par le rythme lent du récit, puis bousculée à la fin, dans les dernières pages, avec cette rage de la part de l'enfant. Une histoire de vie qui montre d'autres aspects du monde et d'autres coutumes.
  • Anima Lecteur Le 24 Octobre 2020 à 09:11
    Roman qui emporte le lecteur dans un paysage où l'étendue de la steppe fait face à un ciel immense, avec des troupeaux, 3 yourtes, une famille et des chevaux. L'histoire du garçon, son amour pour sa grand-mère et la complicité avec son chien rappelle un croc blanc. La fin est abrupte et déconcertante mais cela signifie la fin de l'enfance au même titre qu'un point final...
  • Virag Le 01 Janvier 2021 à 22:41
    Une immersion dans le monde nomade de l,immensité de l'Altai. Une lenteur, une beauté, et l'arrivée lente et inéluctable de la modernité, de l'alphabétisation. D'un côté on sait que cela ouvre des horizons mais de l'autre, un monde se perd. Les dernières pages sont poignantes, bouleversantes.