Chroniques martiennes
Ray Bradbury1954

16.2

Les Martiens de l'An 2000 de Bradbury ne sont pas très différents des Terriens. Mais ils sont télépathes... parfois sans le savoir. C'est ainsi que, tandis que la première expédition terrestre s'achemine vers Mars, une femme se met à fredonner un air d'une musique inconnue, et des paroles qu'elle ne comprend pas, « Plaisir d'amour ne dure qu'un moment ». Troublé par cette petite chanson obsédante, jaloux des rêves qui l'accompagnent, son mari accueille la fusée une arme à la main... et c'est la fin de la première expédition terrestre. Qu'advint-il des autres ? C'est avec ces « Chroniques martiennes » que Ray Bradbury donna un ton nouveau à la science-fiction et en devint l'un des maîtres.

Titre original : The martian chronicles (1950)

2021 Editions France Loisirs (Poche)

Française Langue française | Traduit par Jacques Chambon & Henri Robillot | 375 pages | Sortie : 1er janvier 2021 | ISBN : 9782298173239

2019 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Chambon, Jacques ; Robillot, Henri | 316 pages | ISBN : 9782207158708

2015 Editions Folio (SF)

2014 [E-book] Editions Folio (SF)

Française Langue française | 310 pages | Format : ePub | Sortie : 7 février 2014 | ISBN : 9782072455162

2012 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Hugo Becker | Durée : 605 min | Sortie : 19 mai 2012

2001 Editions Folio (SF)

1997 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jacques Chambon et Henri Robillot | 364 pages | ISBN : 2207300013

1993 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | 265 pages | ISBN : 2207300013

1991 Editions Denoël (Présence du futur)

1982 Editions France Loisirs

Française Langue française | 219 pages | Sortie : 1er juillet 1982

1980 Editions Gallimard (1000 soleils)

Française Langue française | 286 pages | ISBN : 9782070500826

1978 Editions Gallimard (1000 soleils)

Française Langue française | Traduit par Henri Robillot | 257 pages

1973 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | 265 pages | ISBN : 2207300013

1970 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Henri Robillot | 265 pages | ISBN : 2207300013

1968 Editions Le Livre de Poche

1964 Editions Club des amis du livre (Bibliothèque de culture littéraire)

1950 [E-book] Editions Folio (SF)

Française Langue française | 336 pages | Format : AZW

2012 Editions Simon & Schuster

2008 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 305 pages | ISBN : 9780006479239

1991 Editions Le Livre de Poche (Lire en anglais)

1981 Editions Granada

• bookemixer Le 05 Juillet 2010 à 09:29
    Des nouvelles superbes qui exposent aussi nos réalités terriennes (sociales) nos doutes, différences, intolérance, et sens de la vie...
  • Sita Le 08 Avril 2011 à 14:50
    Les nouvelles se suivent, mais ne se ressemblent pas. Une très bonne plume et une analyse mordante de l'humanité, que demander de plus ?
  • Agnah Le 23 Avril 2011 à 02:01
    Très bon livre, ce n'est pas mon genre de lecture à la base mais j'ai adoré l'ambiance.
  • Lonewolf Le 31 Juillet 2011 à 10:45
    Un bien terrifiant mais réaliste miroir de notre société...
  • Luna Le 03 Novembre 2011 à 14:11
    J'aime beaucoup l'ironie des situations de ce livre et son humour. C'est une lecture vraiment très agréable...
  • Mypianocanta Le 26 Novembre 2011 à 09:34
    Dérangeant et étrangement actuel, ce livre renvoie une image plutôt noire de l'humanité dans un style très poétique qui m'a complétement conquise.
  • jwpack Le 16 Février 2012 à 08:17
    Des nouvelles littéraires imagées avec des morales fortes et philosophiques. :-) J'aime bien.
  • Géraldine Le 20 Mai 2012 à 22:02
    A lire !
  • Aaliz Le 21 Août 2012 à 14:55
    Excellent en tous points ! De l'humour et une critique acerbe de notre société, formidablement bien construit et écrit, magnifique surprise !
  • Gentiane Le 05 Septembre 2012 à 13:21
    Ce livre fut une chouette lecture. Malgré son côté désuet, le comble pour un récit futuriste, j’ai vraiment bien apprécié les moments passés en sa compagnie. A ne pas manquer.
  • Aidoku Le 07 Septembre 2012 à 12:40
    Avec humour et légèreté, Ray Bradbury nous conte une colonisation violente, non respectueuse, en forme de pamphlet contre la prétention, la soif de pouvoir et l'élitisme destructeur de l'être humain.
  • Emisa Le 09 Septembre 2012 à 23:25
    Totalement conquise par ce premier SF !
  • AnGee Le 13 Septembre 2012 à 00:21
    Un de mes livres préférés, qui fait bien réfléchir...
  • Noémie031187 Le 20 Avril 2014 à 15:13
    Tout simplement mon livre préféré, j'en garde un souvenir très marquant alors que je l'ai lu il y a longtemps. Ce n'est presque plus de la SF tant Bradbury pose des questions sociales et philosophiques sur les humains, et non les martiens. Un classique à lire absolument!
  • Dysto Le 08 Mai 2014 à 20:04
    J'ai beaucoup aimé ce livre ! Bradbury se moque de l'humain avec les Martiens, une oeuvre à lire !
  • Etranges Histoires Le 19 Mai 2014 à 05:15
    Un classique de la science-fiction qui a enchanté des générations de lecteurs...
  • lolodec Le 25 Février 2015 à 12:54
    Un classique à lire, qui souffre cependant d'une assez grande disparité dans la qualité des nouvelles
  • floflo79 Le 16 Avril 2015 à 21:16
    Un livre réussi, qui est au contraire assez homogène dans la qualité des nouvelles... Seulement, j'ai trouvé qu'au bout d'un moment le livre s'essouffle un peu... Sinon, c'est simple à lire, et plaisant
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 20:29
    Lu pour l'école, je l'aime pour la vie
  • Matthias Le 20 Novembre 2015 à 12:01
    Lu au collège, relu récemment et encore mieux apprécié. Un classique intemporel.
  • Musea Uranie Le 25 Janvier 2016 à 21:42
    Un classique de la SF que je ne regrette absolument pas. Il est plutôt intéressant de voir la vision qu'avait l'humanité de celle de l'an 2000. Cependant, les nouvelles sont un peu en dents de scies. Certaines très bonnes et d'autres beaucoup moins.
  • Jean XXIV Le 13 Mai 2016 à 15:48
    Un must de la SF: des nouvelles absolument géniales. Ce recueil n'a pas vieilli!
  • Thomas-Passion-Culture Le 26 Mai 2016 à 19:14
    Ray Bradbury signe un très bon recueil sous forme de roman complet et cohérent,sur la conquête de Mars ! La plume poétique de l'auteur m'a emporté et j'ai ressenti de la terreur et de l'extase dans certaines nouvelles ! J'ai adoré ce recueil. Avec celui-ci Ray Bradbury est devenu un de mes auteurs favoris !!! 18/20
  • AruthaPh Le 14 Juin 2016 à 10:15
    Un magnifique classique empreint de poésie 18/20
  • La petite philosophe Le 12 Juillet 2016 à 23:18
    Recueil intriguant et passionnant ! Du grand Bradbury ! Je ne regrette absolument pas cette lecture. Un must du must, certainement un de mes préférés !
  • Stellaabook Le 06 Mars 2017 à 12:04
    Mon livre préféré ! comment l'expliquer ? il ne s'explique pas il faut le lire absolument !
  • Galiote Le 15 Avril 2017 à 18:40
    Une incroyable atmosphère rendue au travers de ces nouvelles comme autant de transpositions des tares et espérances terriennes sur la planète rouge.
  • ReadingIsMagic Le 25 Mars 2018 à 20:57
    Une lecture bien agréable, une réflexion très intéressante sur l'influence de l'Homme sur son environnement ainsi que sur le devenir de l'humanité. J'ai trouvé cependant qu'il n'est pas toujours facile de bien suivre le lien entre les différentes nouvelles. Mais cela reste un roman très intéressant!
  • Carolivre Le 29 Juillet 2019 à 16:32
    Un classique à lire et à relire!
  • Rascar Capac Le 16 Août 2019 à 00:29
    Culte ! Visionnaire, intelligent mais drôle aussi parfois.
  • nathbruneau Le 02 Décembre 2019 à 20:08
    Ce livre m'a réconcilié pour un temps avec le format des nouvelles mais il m'a surtout confirmé le fait que j'aime énormément la plume de cet auteur. Le fil rouge qui liait les nouvelles était également intéressant et que d'idées novatrices par rapport à l'époque à laquelle a été écrit ce livre ! Bradbury m'étonnera toujours dans le positif du terme !
  • Charjulie Le 05 Décembre 2019 à 15:41
    Un classique à connaître !! Une question me taraude : pourquoi les hommes ont-ils cette tendance à l'autodestruction ?... Profondément actuel malheureusement...
  • CaroKnout Le 15 Mars 2020 à 18:40
    Un classique à lire évidemment, même si certaines nouvelles ne sont pas très accessibles. Et cela rend le livre relativement hétérogène !
  • Alice Nebula 9 Le 31 Mars 2020 à 14:55
    J'ai été sonnée. Je ne m'attendais pas à être autant immergée dans la réalité créée par l'auteur, aussi émue. L'histoire et ou magnifique et émouvante ou glaçante de vérité.
  • Fei Le 04 Avril 2020 à 13:52
    Une vrai bonne surprise, je ne m'attendais pas a aimer autant! Ici on ne trouve pas un livre avec une base réellement scientifique mais une très jolie plume et des réflexions intéressantes, surtout pour les années 50. (question sexisme on y était pas encore par contre hein^^) Ps: Je recommande l'audiobook au passage :)
  • EmmieKenza Le 16 Mai 2020 à 18:15
    Je suis divisée. Je suis impressionnée par la plume de Ray Bradbury, il apporte de la poésie à la science fiction. Cependant j'ai du mal avec certaines histoires, je trouve qu'on se disperse trop. Les réflexions sont parfois bancales. Encore une fois, Ray Bradbury est un visionnaire, soulignant les maux de son époque, reportés sur la notre.
  • Ma Lecturothèque Le 07 Juillet 2020 à 16:06
    Pour les personnes qui aiment la (vieille) science-fiction, qui aiment découvrir comment nos ancêtres pas si lointain imaginaient notre futur désormais proche, pour les personnes avides d’aventures spatiales, Chroniques martiennes est pour vous, c’est un incontournable ! En tout cas, moi, je vous recommande chaudement ce bouquin et je vous en souhaite une belle découverte.
  • MostHoney Le 13 Novembre 2020 à 13:41
    Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais c'est une lecture sans plus. Probablement parce que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais et que j'ai relevé quelques incohérences, qui m'ont empêché d'entrer dans le récit. Cependant ces nouvelles forment un tout et les thèmes amènent à réfléchir et c'est intéressant. Mais attention à la quatrième de couverture, ne vous y fiez pas.
  • Paul_Clement Le 27 Novembre 2020 à 18:35
    J'ai eu peur, avec la première chronique, de me retrouver face à une œuvre décrivant une technologie et un mode de vie martiens ridicules. Heureusement, le roman s'attaque rapidement à son véritable sujet : l'Homme. Les chroniques sont variées et on prend plaisir à les découvrir, surtout en resituant l’œuvre dans son contexte historique. Pas mal du tout.
  • Viel Spass Le 17 Avril 2021 à 21:44
    C'est mon premier livre de "vieille" science-fiction donc mon avis n'est pas objectif mais j'ai trouvé ce recueil tout à fait singulier. Le point de vue de l'auteur sur ce que pourrait être la vie sur Mars est assez déroutante mais j'ai adoré cette vision. Un très bon livre qui va me marquer longtemps.
  • Oceaneca Le 16 Juin 2021 à 09:45
    Un recueil sur la conquête de Mars avec des nouvelles qui se suivent chronologiquement, ce qui les lie et apporte donc un tout autre intérêt à ce livre. Même s’il a peu mal vieilli pour son manque d’évolution sociétale et de difficultés scientifiques et biologiques à se poser sur une autre planète, l’auteur offre un recueil captivant grâce à tous les thèmes sociétaux qu’il aborde.
  • La Plumète Le 07 Août 2021 à 13:43
    J’aime toujours autant la plume de l’auteur que j’avais découvert avec Fahrenheit 451, ce qui m’a permis de passer un bon moment de lecture mais les nouvelles étaient assez inégales en qualité.
  • Capitaine Shadok Le 11 Septembre 2021 à 16:30
    Chaque nouvelle, soit chez les martiens, soit chez les terriens explore un caractère (souvent sombre) de l'homme : jalousie, indifférence, orgueil, désir de destruction, racisme,... Peut-être un peu naïf à mes yeux, mais ça reste un classique.
  • Stracx Le 31 Octobre 2021 à 17:08
    Franchement je m'attendais pas à grand chose (les histoires de martiens en principe je suis pas ultra fan) mais j'ai trouvé ce livre super sympa ! Toutes les nouvelles ne se valaient pas mais j'en ai trouvé plusieurs excellentes. Puis je ne m'attendais pas du tout à voir autant d'humour.
  • Isau Le 23 Janvier 2022 à 18:40
    Je ne m’attendais pas à ça, et j’ai beaucoup aimé ! Comme dit plus haut, Bradbury montre les travers de l’Homme, dans un style très personnel. Il est vraiment à lire !!! Seul bémol, l’image de la femme est très « lisse, douce, soumise » mais j’imagine que c’est dû à l’époque où le roman a été écrit. Du coup ça fait plus « chroniques de l’homme » que « chroniques de l’Homme ».
  • ChrissGth Le 10 Avril 2022 à 17:07
    J'ai beaucoup aimé cette lecture. Difficile de lâcher ce livre une fois commencé... J'ai été tout de suite happée par ces chroniques et par le style de l'auteur. Les sujet principal est surtout l'Homme plutôt que les martiens avec ses travers... Lecture très enrichissante.
  • Bouliche Le 18 Avril 2022 à 21:45
    Exquis, délicieux, magnifique !
  • LaGeekosophe Le 30 Avril 2022 à 13:00
    nclassable, original et résolument moderne, Ray Bradbury nous entraîne dans un monde jadis sublime subissant les affres de la colonisation. L’œuvre surprend de par sa forme, un ensemble de nouvelles classées dans l’ordre chronologique qui nous fait avancer dans la conquête de Mars.
  • Zoeprendlaplume Le 30 Mars 2023 à 09:20
    Surprise par ce recueil de nouvelles rassemblées dans une suite chronologique. Une approche qui m'a déroutée, que j'ai trouvée originale, avant-gardiste, très humaine. Une SF plus décorative qu'autre chose, mais l'intérêt n'est pas là. J'ai aimé les réflexions et questionnements soulevés, qui restent très actuels (contrairement à une vision sociétale elle très datée). Une chouette découverte !
  • M.Kate Le 15 Mai 2023 à 20:52
    Lu en VO. On embarque pour Mars avec Ray Bradbury et sa vision du futur. C'est drôle et grave à la fois, et on ne voit pas les pages défiler. Certaines nouvelles sont plus sympa que d'autres, mais c'est un classique à lire.
  • • Jessica • Le 31 Mai 2023 à 08:37
    Un roman de SF qui donne à réfléchir sur la colonisation de Mars. Des Nouvelles reliées entre elles qui facilitent la lectrice novice de SF que je suis, c'était plaisant. Je comprends pourquoi ce livre est une référence. Je trouve toujours incroyable qu'un roman écrit dans les années 40 soit finalement si proche de la réalité d'aujourd'hui...
  • L_ourse_bibliophile Le 26 Décembre 2023 à 12:48
    Dans ce recueil s’entremêlent la vie et la mort, la poésie et le cauchemar, la beauté et la destruction. L’intrigue se déploie, une fresque se dessine derrière les expériences individuelles, et le récit se révèle captivant, ironique, déprimant, fascinant. Une très bonne lecture (qui aurait été excellente si les femmes avaient été autrement représentées).
  • L1bellule Le 24 Mars 2024 à 20:15
    Moi qui ne raffole pas des nouvelles j'ai franchement aimé ce recueil ! Chacune apporte apporte sa vision d'une invasion de Mars par les terriens, dans une belle cohérence globale. Les références à la conquête de l'Ouest, ou encore au traitement des minorités m'ont particulièrement intéressées. Quant à Usher II, il m'a donné envie de relire Fahrenheit 451. Contente de lire ce recueil aujourd'hui