Chroniques des Temps Obscurs, tome 1 : Frère de loup
Michelle Paver2004

16.1

L'aventure commence il y a six mille ans...
L'Esprit du Mal s'est emparé d'un ours. Seul Torak, douze ans, peut le défier. La prophétie est formelle : il est Celui-qui-écoute. Il doit trouver la Montagne de l'Esprit du Monde pour rétablir l'harmonie entre les hommes, la nature et les animaux. Accompagné d'un jeune loup qui lui ressemble comme un frère, Torak s'engage dans la Forêt Profonde. Alors commence un étonnant périple au cœur d'une nature magique, à la fois fascinante et hostile...

Titre original : Chronicles of Ancient Darkness, book 1 : Wolf Brother (2004)

2011 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2010 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Bernard Ferrier | 366 pages

2009 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Bertrand Ferrier | 346 pages

2009 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2005 Editions Hachette (Jeunesse)

Française Langue française | 370 pages | ISBN : 2012009115

2005 Editions HarperCollins

2004 Editions Orion Books

• marmeline Le 08 Mars 2011 à 20:53
    je l'ai piqué à ma fille qui l'avait à lire pour l'école et j'ai bien aimé ! Schéma classique d'un garçon plongé malgré lui dans une quête dont il ne sait rien (qui a dit "Percy Jackson" ?), mais le récit est prenant et l'atmosphère de magie chamanique transporte le lecteur dans un Nord de légende.
  • Ganymede Le 05 Août 2011 à 18:59
    Ce livre se lit assez rapidement et parle de thèmes que j'aime bien (préhistoire, clans, magie), toutefois le scénario est un peu trop simple et manque de profondeur.
  • chooxpette Le 17 Août 2011 à 23:15
    pour le moment je le trouve très bien, j'ai lue les 4 tome et je n'ai pas pue les lâcher une seconde... Ce livre est superbe, je le conseille aux gens qui aiment le genre de livre, ou on raconte des trucs sur la préhistoire...
  • amimaginaire Le 16 Février 2012 à 13:44
    Ce livre avait été un coup de coeur pour moi, j'aime énormément cette originale série.
  • Fanch~bzh Le 22 Janvier 2015 à 10:28
    Livre jeunesse facile à lire mais rien de bien transcendant, le thème de la préhistoire étant tout de même très bien abordé.
  • ConstanceGrs Le 27 Décembre 2015 à 12:58
    J'ai lu ce livre étant toute petite et depuis il me hante, je viens à peine de retrouver son nom ! C'est le seul de cette saga j'ai lu et ce fut mon premier livre "pour le plaisir" !
  • Ravan Le 31 Mars 2020 à 21:05
    Un bon petit livre jeunesse, facile à lire avec un univers intéressant !
  • Emmani Le 07 Avril 2020 à 16:20
    Une relecture qui fait plaisir et 13 ans après mon avis n'a pas changé : une excellente saga jeunesse pleine de mystère et d'action. J'adore le côté aventure en pleine nature et les personnages sont incroyablement courageux et attachants.
  • Liam Azerio Le 17 Octobre 2020 à 15:57
    Une lecture de collège qui reste vivace même étant adulte. De superbes descriptions de la nature, des personnages bien incarnés et dont on prend grand plaisir à suivre les aventures magiques et palpitantes. Encore plus parfait pour les fans de loups. :)
  • ScottOphel Le 30 Avril 2022 à 23:20
    Un roman à l'univers riche et fascinant, qui arrive à nous emmener dans les profondeurs des forêts d'il y a six millénaires, peuplées d'esprits. Les descriptions de la faune, de la flore et du mode de vie des différents clans, sont très réalistes et nous permettent d'être emporté par l'incroyable aventure de Torak. Malgré quelques longueurs, on a très envie de lire le deuxième tome.
  • BranWyllt Le 28 Septembre 2022 à 13:47
    Un livre jeunesse amusant, à la fois drôle et angoissant, qui saura ravir petit et grand !
  • PokoTaekwoonie Le 03 Septembre 2023 à 15:18
    C’était un véritable plaisir de retrouver Tomek après tant d’années (lu pour la première fois en 2006). J’aime toujours autant ce voyage initiatique aux ambiances de Frères des ours.
  • PokoTaekwoonie Le 03 Septembre 2023 à 17:01
  • PokoTaekwoonie Le 05 Septembre 2023 à 00:20