Chroniques des ombres
Pierre Bordage2013

17.3

Après la guerre nucléaire, une pollution mortifère a confiné une partie de la population mondiale dans des mégapoles équipées de purificateurs d’air. Les capitales sont regroupées en Cités Unifiées : la plus importante, NyLoPa, réunit New York, Londres et Paris. La sécurité est assurée par une armée suréquipée de super détectives, les fouineurs. Soudain, dans toutes les villes et en quelques minutes, des centaines de meurtres sont perpétrés par d’invisibles assassins, les Ombres. On soupçonne la secte de la Fin des Temps d’en être à l’origine, mais l’enquête menée par les fouineurs va les plonger dans un enchevêtrement de complots et de luttes de pouvoir. Ils vont être entraînés hors des cités, dans le « pays vague », lieu de tous les dangers.

2015 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | 862 pages | Sortie : 11 mars 2015 | ISBN : 9782290095485

2013 [E-book] Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 756 pages | Format : ePub | Sortie : 9 octobre 2013 | ISBN : 9782846267090

2013 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 756 pages | Sortie : 19 septembre 2013

• Les instants volés Le 26 Août 2015 à 21:56
    Ce livre est un chef-d'oeuvre, je suis éblouie!
  • Verdorie Le 08 Janvier 2016 à 16:26
    Une excellente histoire apocalyptique qui stigmatise les travers de notre société... on se laisse porter par l'art inventif de Bordage, un conteur indéniablement doué !
  • Duna Le 09 Décembre 2018 à 22:34
    Un monde post guerre nucléaire à deux vitesses, qui reflète l'ambition, la cruauté, l'égoïsme de l'être humain ; mais qui en souligne aussi les ressources et rares nobles élans du cœur. Des protagonistes charismatiques, aux forces et faiblesses intéressantes. Je goûte assez peu la sci-fi et le thriller, mais ce récit est suffisamment riche et bien mené pour me faire apprécier le mélange des deux.
  • Moisty Le 26 Mai 2020 à 11:27
    Thriller dans un monde post-apo Chroniques des Ombres est aussi une fable sur l'humanité thème qui semble cher à l'auteur. Un univers très plaisant et vaste que l'auteur nous expose pendant une bonne partie du bouquin. Les personnages de Bordage sont certes archétypaux mais attachants dans ce monde terrifiant où se joue une étrange histoire de meurtre de masse.
  • Aurora Borealis Le 19 Janvier 2022 à 19:55
    Très bon thriller post-apocalyptique. Le mal n'est pas toujours là où on le pense et revêt différents atours... Ou pas, notre pire ennemi n'a-t-il pas toujours été le même ?
  • Lecrou Le 12 Août 2023 à 17:37
    Moins charmé que les autres critiques, j'ai trouvé les 500 premières pages répétitives extrêmement peu utiles et interminables. La deuxième partie est prenante et intéressante.