Chroniques de San Francisco, tome 8 : Mary Ann en automne
Armistead Maupin2011

16.1

Pour notre plus grand plaisir, Armistead Maupin ajoute un tome de plus à sa célèbre saga en renouant avec un des personnages charismatiques des Chroniques : Mary Ann Singleton. Après vingt ans d’exil à New York, Mary Ann revient sur les lieux de sa jeunesse à San Francisco. Trompée par son mari, atteinte d’un cancer, elle a décidé de se battre pour changer de vie. Elle est hébergée par son ami de toujours, Michael « Mouse » Tolliver, et retrouve la légende du 28, Barbary Lane, Anna Madrigal, qui n’a perdu ni sa vivacité d’esprit ni son énergie malgré ses 80 ans. En 2008, Michael Tolliver est vivant marquait le retour de Maupin. Il portait sur les années 2000 un regard lucide, ne taisant rien des désillusions ni des changements majeurs qui ont bouleversé les moeurs. Mary Ann en automne continue d’explorer ce nouvel ordre amoureux. Michael a épousé Ben mais il reste un séducteur à peine assagi qui observe les évolutions initiées par Facebook ou l’émergence des blogs. Avec ce roman émouvant, plein de charme, Maupin prouve qu’il est toujours le meilleur chroniqueur de notre époque.

2012 Editions Points

2011 Editions de l'Olivier

• Cynthia77 Le 17 Mars 2012 à 22:11
    Et voilà c'est avec un peu de tristesse que je termine ce 8eme tome que j'ai adoré ! Des personnages attachants, drôles bref c'est une merveille et je conseille vraiment cette saga à tout le monde, vous ne vous ennuierez pas !
  • missmolko1 Le 22 Avril 2013 à 10:22
    Légère deception pour ce huitième tome. Il m'a fait moins rire que les autres.
  • Manelle Le 13 Mai 2013 à 09:33
    Même si vous n'avez jamais lu les aventures des personnages d'Armistead Maupin, le livre est complètement compréhensible et vous donne l'envie de retourner lire les autres.
  • Kae Le 02 Septembre 2016 à 12:03
    Retrouvailles avec Mary Ann, partie pour vivre ses ambitions et rêves de gloire. À travers ce 8e tome, nous traversons à présent les années 2000 et nous retrouvons les personnages que nous suivons depuis leur vingtaine/trentaine (un peu plus pour la légendaire Mme Madrigal et un peu moins pour la pétillante Shawna). Toujours un plaisir !
  • Marinette Le 07 Juillet 2021 à 08:26
    L'auteur a renoué avec ce qui faisait le charme de la saga. Sa capacité à lier les personnages, anciens comme nouveaux, entre elleux. Et sa facilité à nous embarquer dans une suite d'évènements assez barrés (et parfois très moches).
  • Elann Le 22 Février 2022 à 07:16
    Au début, j'ai eu (étonnamment) du mal avec la traduction qui utilise des mots ou des tournures de phrases que je trouve un peu maladroits. Heureusement, je me suis vite laissé embarqué par les personnages que j'ai retrouvés avec plaisir. C'est un tome assez émouvant et (en grande partie) tendre, on mesure le chemin parcouru depuis les premiers tomes.