Chroniques de San Francisco, tome 7 : Michael Tolliver est vivant
Armistead Maupin2008

15.9

Michael Tolliver est vivant. Ses amis se sont perdus dans l'excès ou sont morts du sida. Lui a survécu à tout. Il a rencontré Ben, l'amour de sa vie. Mais sa famille se refuse toujours à accepter son homosexualité. Lorsque la mère de Michael tombe malade, c'est pourtant lui qu'elle appelle à ses côtés en Floride.
A San Francisco, sa mère spirituelle, Anna Madrigal, réclame sa présence. Il est alors confronté à un dilemme : doit-il rester auprès d'Anna ou accompagner dans ses derniers instants cette mère qui l'a tant rejeté ?

Les six premiers volumes décrivaient le San Francisco mythique des années 70 et 80, terrain de toutes les expériences amoureuses et sexuelles. Vingt ans après, l'insouciance s'est envolée, le sida est passé par là. Avec ce mélange de drôlerie, de légèreté et de gravité qui est sa marque, Maupin clôt cette extraordinaire aventure littéraire dans ce septième et dernier épisode des Chroniques de San Francisco.

Titre original : Michael Tolliver lives (2008)

2009 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Michèle Albaret-Maatsch | 295 pages | Sortie : 9 avril 2009 | ISBN : 9782757812952

2008 Editions de l'Olivier

• Choconath Le 23 Mars 2011 à 10:11
    Je l'ai autant aimé que les autres tomes avec un petit pincement au coeur en le finissant ...
  • ManonLivresque Le 10 Septembre 2011 à 12:08
    J'ai adoré ce tome, tout comme les six premiers. Nos héros sont vieillisants, ils n'ont pas le même "pep's". Il faut dire que vingt années ont passées. Pourtant, c'est toujours un plaisir de les retrouver; Comme des amis que l'on n'aurait pas vu depuis longtemps.
  • Cynthia77 Le 07 Mars 2012 à 07:21
    Une merveille, les habitants de Barbary Lane sont toujours attachants, je me plonge directement dans le tome 8.
  • missmolko1 Le 29 Octobre 2012 à 09:23
    Meme vieillissant, c'est toujours un plaisir de retrouver nos heros de San francisco
  • Kae Le 02 Septembre 2016 à 12:00
    Dans ce nouveau tome, les personnages ont pris de l'âge, mais c'est toujours un plaisir de les suivre !
  • naki2164 Le 17 Novembre 2019 à 20:58
    C'est toujours un plaisir de se replonger dans les aventures des personnages de Barbery Lane et surtout avec Michael qui est mon personnage préféré avec Anna.
  • Elann Le 10 Avril 2021 à 20:46
    Ça me fait mal au cœur de voir les personnages vieillir comme ça et évoquer tant de lointains souvenirs et d'autres personnages qu'on a suivis et aimés mais qui sont maintenant décédés. Cela dit, j'adore Ben ainsi que le couple qu'il forme avec Michael. J'aime beaucoup Jake aussi et malgré quelques maladresses, je trouve que l'auteur ne se débrouille pas trop mal avec lui.
  • Marinette Le 13 Juin 2021 à 08:09
    Un tome touchant, plein de nostalgie et d'amour, même s'il manque le grain de folie propre à la saga (peut-être est-ce dû au changement d'époque)...